Reclusoirs, recluses et reclus
L’enfermement volontaire au Moyen Âge
Un reclusoir (ou une recluserie) est un petit édifice clos (souvent juste une cellule) annexé à un édifice religieux (église, chapelle, cimetière) ou situé aux abords d’une ville, où vivait un «reclus ou une recluse».
On en murait l’accès de manière à enfermer des femmes ou des hommes qui choisissaient volontairement de se retirer de la société en signe de pénitence ou par dévotion.
L'édicule était muni d'une « fenestrelle » (ou petite fenêtre), le plus souvent grillagée pour permettre le passage de nourriture et éventuellement le bois de chauffage, et d'une petite ouverture à fleur de sol pour y retirer les rejets de l'emmuré-e.
Lorsque le reclusoir est accolé à une église, un « hagioscope » (fenêtre donnant sur le chœur) permettent de suivre ou d’entendre la messe.
Les recluses étaient appelées « saquettes » ou « sachettes» en raison du sac ou du cilice qui était leur unique vêtement.
Le Grimoire du Canton de Montfort l'Amaury (deux numéros par an, un simple et un double), publie des articles sur l'histoire locale ou régionale, en élargissant le sujet à l'histoire nationale si le thème le permet. Il est initialement destiné aux adhérents de l'association.
Il reste disponible en format papier sur demande par courrier ou par mail : adrachme@gmail.com au coût de 5 euros frais d'envoi compris. Les numéros anciens sont également disponibles au même tarif.
Il est aussi possible de s'y abonner au coût de 15 euros par an. En ce cas, il est adressé sous format papier.
Le Prieuré Royal de Haute Bruyère 2
Ouvrage de MM Jacques LABROT, Jean-Alain MONFORT et F. SCHEIDBACH
Cartographie, textes et iconographie pour une approche archéologique.
L’évolution à travers les siècles du prieuré de Haute Bruyère, situé sur l’actuelle commune de Saint Rémy d’Honoré, révèle une histoire riche en personnages et événements. Sa durée de vie en tant que tel (sept siècles séparent sa création en 1115 et sa disparition vers 1793) rend d’autant plus utiles son étude documentaire.
Cet ouvrage fait suite au premier volume publié en 2022 (dans la même collection) et propose une synthèse de la documentation disponible (sources d'archives, cartographie, iconographie, relevés anciens...). Il analyse et met en perspective l'ensemble de ces données et suggère également des reconstitutions du site (ferme et prieuré) à plusieurs époques.
Parution Avril 2025 - 245 pages, 60 illustrations couleurs
Commande en ligne sur :
https://www.thebookedition.com/fr/le-prieure-royal-de-haute-bruyere-2-p-416307.html
Le Prieuré Royal de Haute Bruyère 1
De la nécropole dynastique des Montfort au pèlerinage sur les tombes des martyrs de la foi
Fondé sur la lande au Xlle siècle pour la fin édifiante d’une reine repentie, le prieuré fontevriste de Haute Bruyère, devient la nécropole de sa lignée, celle de la puissante famille des Montfort. Avoué du Saint-Siège et conquérant fameux des terres d’oc sur l’hérésie, au XHIe siècle, Simon de Montfort, farouche combattant de la Foi, engendre des générations d’héroïques guerriers, défenseurs successifs de l’Eglise catholique, tous sanctifiés par les ordres monastiques.
Haute Bruyère recueille alors en son chœur les reliques de ces saints chevaliers du Christ. Le sanctuaire draine les pèlerins jusqu’à
Novembre 2023
Commande en ligne sur :
https://www.thebookedition.com/fr/le-prieure-royal-de-haute-bruyere-p-394001.html
Le Château de Montfort l'Amaury
Du donjon médiéval au manoir renaissance
Cet essai vise à représenter de façon vraisemblable le « château » de Montfort l’Amaury tel qu’il a pu être à deux époques : début du Moyen Age (donjon) vers 1100, et première Renaissance (manoir d’Anne de Bretagne) vers 1500.
Les informations utilisées sont, en premier lieu, les textes relatant l’histoire locale, lesquels contribuent à comprendre les époques marquantes de l’évolution des édifices. Elles sont complétées par les résultats des fouilles archéologiques de 1988-1994 et peuvent alors être rapprochées, ou confrontées, à des cartes et plans, ainsi qu’à une iconographie diversifiée.
Des restitutions en trois dimensions (dessins, maquettes, simulations numériques) viennent parachever
Janvier 2024