par Phoebe Moutsopoulou
Actuellement, en raison de développements croissants du monde électronique nous conduisons à une situation paradoxale qui pose des problèmes d'une énorme importance en matière de liberté d'expression. Nous ne pouvons que nous interroger sur les domaines qui sont responsables de cette mise en danger de ce fondamental droit ainsi que les domaines dans lesquels nous pouvons nous protéger.
Pour commencer, il faudrait constater que quand on parle de la liberté d’expression, on se réfère à un principe humain qui assure la puissance et la cohésion au niveau mondial. Il est question de la représentation de la voix du peuple à travers des thématiques politiques, sociales, financiers. De cette façon, la chance de s’exprimer sans crainte, de comparer les opinions, de s’exposer à une diversité de thématiques, des connaissances et des mentalités et offert sans discrimination a tous les citoyens. La liberté d’expression et d’information constituent les piliers d’une société saine et démocratique sur lesquels repose la croissance sociale et économique
Aujourd'hui, nous dirions que la liberté d'expression est d'abord menacée. L'exploitation par les médias a créé une situation commune dans laquelle la nature de l'information vise à la satisfaction des intérêts et pas à l'information réelle prônée par l'éthique du journalisme. Plus précisément, les buts lucratifs des médias enfreignent les règles, cachant ou déformant la vérité et par conséquent l'objectivité qui devrait caractériser les journalistes, rendant ainsi l'information discutable et la vérité souvent délibérément occultée. Bien sûr, ce n'est pas la faute des journalistes qui ne veulent que transmettre la vérité, mais le système pour lequel ils travaillent, qui les réduit au silence et leur interdit à des fins immorales la liberté d'expression.
Deuxièmement, il est vrai qu'Internet a contribué à diffuser des idées grâce à une expression libre et ouverte. Cependant, lorsqu'il s'agit d'informations sur des événements politiques, religieux et sociaux importants, l'expression d'un citoyen moyen dans un organe officiel est censurée ou critiquée pour jusqu'à ce que le point de vue opposé soit réduit au silence. Il y a même des cas où Internet n'est pas accessible au public afin qu'il n'exprime pas son opinion personnelle dans l'actualité.
Néanmoins revendiquer et maintenir la liberté d'expression est un combat que les gens doivent mener. Tout d'abord, il est important de connaître vos droits afin de savoir quand ils sont violés. Il est de notre devoir à tous de veiller à ce que les lois soient respectées correctement et équitablement afin que les citoyens ne soient pas privés de droits fondamentaux comme celui d'expression qui touchent directement à la liberté et à la démocratie.
Pourtant, pour préserver la liberté d'expression, nous devons d'abord l'utiliser. Cela signifie que nous devons élever la voix lorsque nous nous opposons à un événement pour ne pas avoir peur du jugement des autres et pour défendre nos propres convictions car nous sommes libres de le faire.
Pour conclure, l'importance de la liberté d'expression est communément reconnue par l'universalité de l'humanité et vivant à une époque qui permet aux gens de se mobiliser pour revendiquer leurs droits, les gens sont capables de maintenir leur liberté d'expression même s'il est facile de la menacer.