par Vasilis Xanthakos
Le Grand Prix FIDE 2022, une compétition annuelle internationale organisée par la Fédération internationale des échecs, est officiellement fini. Ce tournoi, qui consiste de trois phases au villes différentes, a donné aux gagnants l’opportunité de se qualifier pour le Tournoi de Candidats et de disputer le titre de champion mondial cet été. Aujourd’hui le titulaire de ce titre est le Norvégien Magnus Carlsen.
Vingt-quatre participants étaient invités pour jouer et les critères d’acceptation étaient très strictes. Finalistes et demi-finalistes de la Coupe du monde 2021 et du Grand Swiss, avec des individuels recommandés par le comité de FIDE et par les organisateurs ont concouru, mais seulement deux personnes ont qualifié : Hikaru Nakamura et Richard Rapport. Des complications pour la santé et la visa de candidats Ding Liren et Dmitri Vladimirovitch Andreïkine ont résulté à leur remplacement par Andreï Ievguenievitch Essipenko et Radosław Wojtaszek pour la première phase du tournoi, qu'a été réalisé du 3 au 17 février à Berlin.
Hikaru Nakamura a pris la victoire de la première phase et par conséquent, il avait 13 points et jusqu’à la fin de Grand prix au 4 avril, son total a été 23 points. Richard Rapport, qui a gagné la seconde phase au Belgrade, finit le tournoi avec 20 points, et garantit sa participation au Tournoi de Candidats. Indépendamment de leur position, tous les joueurs ont reçu un prix monétaire mais, la magnitude du prix a été déterminée par la position et le nombre de nombre de premières places, de secondes places, et de points marqués.
Une performance extraordinaire et grandiose par tous les participants avec beaucoup d’action et d'élégance. Nous attendons le Tournoi de Candidats l’été de 2022 avec d’enthousiasmé.
Par Antonis Petrakis
Stefanos Tsitsipas, numéro 5 mondial et tenant du titre du Masters 1000 de Monte-Carlo, n'a connu aucune difficulté pour éliminer Fabio Fognini en à peine plus d'une heure (6-3, 6-0) et rejoindre les huitièmes de finale.
Cela aurait pu être un test pour Stefanos Tsitsipas, ce fut une promenade de santé. Pour son premier match sur terre battue de l'année, le numéro 5 mondial et tenant du titre n'a fait qu'une bouchée d'un pâle Fabio Fognini, éliminé sans gloire 6-3, 6-0, en 1 h 09.
L'Italien n'a fait illusion que lors de la première moitié du premier set, en écartant une balle de 4-0, puis en revenant à 3 partout. Mais, face à un joueur solide et appliqué, il a commis beaucoup trop d'erreurs et offert trop de points pour espérer autre chose qu'une défaite sèche. Ses 34 fautes directes (en quinze jeux...) disent tout de la physionomie du match. Avec sa défaite mardi au deuxième tour à Monte-Carlo, Fabio Fognini a perdu la moitié des points qu'il acquis lors de son titre en 2019, soit 500 points. Sans avoir été vraiment testé, voilà le Grec Tsitsipas en huitièmes de finale.