par Magdalini Papadopoulou
Les dauphins sont l'une des espèces animales les plus intelligentes et les plus incroyables de la planète. Ils mesurent en moyenne 2,5 mètres et pèsent 300 kg. Ils vivent environ 40 ans et sont capables de sauter jusqu'à 6 mètres. Ils habitent les océans du monde entier, à l'exception de l'Arctique et de l'Antarctique, où il y a de la glace. Ils vivent en groupes appelés “pods”; chaque pod est composé de dix à trente dauphins. Les dauphins ont besoin de respirer de l'air, c'est pourquoi ils remontent à la surface et utilisent un trou sur le dessus de leur tête.
Comme les baleines, ils appartiennent au groupe des mammifères aquatiques, appelés "cétacés". Ces derniers étaient à l'origine des mammifères terrestres, qui sont entrés dans l'eau il y a environ 55 millions d'années et ont ensuite évolué vers les dauphins: des créatures aux dents moins pointues et au cerveau plus complexe. Grâce à leur intelligence, les dauphins peuvent établir des relations, naviguer et communiquer. Leur capacité de communication leur permet de chasser, de se défendre contre leurs rivaux et d'élever leurs bébés en coopération. De plus, les dauphins sont capables de se reconnaître face à un miroir, ils ont donc une conscience de soi physique. Tout comme les éléphants, ainsi que les humains, les dauphins ont des capacités d'empathie, s'attachent à d'autres créatures et pleurent leurs morts.
De mon point de vue, je crois que le fait le plus significatif concernant les dauphins est qu'ils ont sauvé des humains, lorsque ces derniers étaient en grand danger, par exemple en cas de noyade ou d'attaque de requin. De nos jours, les dauphins sont menacés par la pollution marine et la chasse. Cependant, ils méritent d'être sauvés et nous devons faire tout notre possible pour les préserver.
Sources:
https://www.youtube.com/watch?v=05PpTqtGhGU&t=215s
https://www.youtube.com/watch?v=45F2kH144zY&t=181s
Par Phédra-Antonia Nikolaou
Probablement il est temps de se poser des problématiques concernant la conséquence des guerres la plus négligée !
Les armes menacent n’importe quelle espèce vivante soit qu’il s’agit des arbres soit des hommes dans les refuges. En temps réel, la tragédie de la destruction environnementale évolue à un rythme effréné dans le pays de l’Ukraine : les destructions et les bombardements s’y poursuivent depuis plus d'une semaine, ayant commencé au moment que les forces armées de Vladimir Poutine ont envahi ses frontières. Lorsque la Russie suit sa stratégie de remonter en grande puissance sans aucune hésitation, la terreur ainsi que la pollution sont semés à la communauté globale. L'empoisonnement et la destruction de l’environnement sont une fois de plus mis en avant pour nous rappeler le lourd tribut sur le long terme que la vanité humaine inflige à la nature.
Pourtant, l’emprunt écologique catastrophique du conflit en question n’est pas exclusivement une constatation générale. Malgré que les données des impacts réels des conflits armés sur les écosystèmes soient insuffisantes pour les mesurer, ils sont assez pour les constater. Les phénomènes observés sont déjà inquiétants…Les premiers jours de combat ont été marqués par de nombreux bombardements des sites militaires ukrainiens et d'infrastructures énergétiques, comme, par exemple, des lieux de stockage de munition, des usines d'armement, des réservoirs de carburants et des pipelines. Les conséquences ? Des explosions et des incendies à grande échelle et bien sûr particulièrement dangereuses.
Malheureusement, les derniers entrainent toujours l’émission des gaz toxiques et de particules et, là où des armes conventionnelles ont été stockées, de métaux lourds et de matériaux énergétiques. Alors, la contamination de l'eau et du sol est inévitable, surtout en cas de destruction d'infrastructures énergétiques. Notamment pour l’Ukraine, plusieurs navires ont été coulés et des ports ont été bombardés, comme ceux de « Pivdenny » ou d' «Otchakiv », à proximité immédiate de la réserve de biosphère de la mer Noire. Une des plus grandes zones naturelles protégées d’Ukraine qui abrite plusieurs espèces en voie de disparition. Finalement, un risque encore à s’ajouter aux précédents est cela d’un accident nucléaire. L’Ukraine possède le huitième parc nucléaire au monde. Tchernobyl a été envahie par l’armée russe et un certain nombre de capteurs de mesure du taux de radiation gamma ont enregistré une forte augmentation du rayonnement.
Pour finir, s’épargner de la guerre est un devoir pas seulement en face l’espèce humain, mais aussi en face toute de la planète. Nos décisions sont cruciales. Pourquoi n’agisse-t-on pas ?