Les athlètes de parkour français par les déchets d'énergie - participent à des "missions Blacklog"
Par Georges Papakonstandinou
Handz Benalima se déplace rapidement vers le bâtiment cible, presse le mur avec son pied, rebondit et étire sa main. Au sommet du saut, un interrupteur se ferme, à 3,5 mètres du sol. Le clic caractéristique est entendu et immédiatement les lumières brillantes du baril adjacentes. Ses amis, dès qu'il va au sol, applaudir. Le salon de coiffure était la deuxième, longue série de magasins, dans laquelle les jeunes hommes ont imposé une panne de courant.
L'action de ces athlètes de parkour, qui comprend la course et le saut par-dessus les obstacles urbains, est devenu une tendance. Les athlètes s'entraînent la nuit dans les villes françaises, offrant les signes lumineux économes en énergie des magasins dans le but d'économiser de l'énergie et de réduire la pollution par photoor.
Les vidéos frappantes les montrant grimper sur les façades en pierre et suspendus aux balcons, plongeant les routes vers l'obscurité, avec un seul "clic", sont extrêmement populaires sur les réseaux sociaux. Ces derniers mois, les "missions d'occasion" ont obtenu un énorme appel alors que la France a commencé à économiser de l'énergie en raison de problèmes de gaz naturel après l'invasion russe de l'Ukraine.
Certains quartiers tels que Sun Elisee sont une cible préférée des athlètes parkour. En descendant sur l'avenue, l'équipe a effacé une par une les signes de luxe de luxe.
Les objectifs préférés des jeunes athlètes sont, bien sûr, Paris, la ville de Light. Les vues de la ville s'assombrissent plus tôt que les établies, mais les inscriptions dans de nombreux magasins restent toute la nuit.
Kevin A, chef du Club de parkour sur le Spot, qui compte 20 membres, note: "Tout le monde offre l'effort collectif à sa manière. Nous contribuons à nos compétences sportives’’
Victor Wembanyama
par Vasilis Karagiannis et Giorgos Skeparnias
Le seul joueur ayant une chance de remporter le championnat mondial de basket est Victor Wembanyama, un Français de 17 ans qui se distingue par ses prouesses athlétiques d'une hauteur de 2,21 mètres. Le jeune Nanterre pourrait s'installer outre-Atlantique pour une nouvelle phase de sa carrière. En fait, les équipes de la NBA l'appellent et sont prêtes à tout pour le faire figurer sur leurs listes.
La Ligue américaine fait désormais appel au Frenchie. Ils ont donc opté pour une tactique connue ailleurs dans l'Atlantique : le tanking. L'idée de base est de perdre autant de parties que possible afin d'abandonner une classe. Quel est l'objectif ? Victor Wenbanyama peut être sélectionné en premier lors du repêchage de la NBA 2023, qui est la porte d'entrée pour tous les joueurs cherchant à percer dans la meilleure ligue de basket-ball nord-américaine, par des équipes de classement inférieur. Il va y disputer deux matchs hors-concours et selon le journaliste d'Europe 1 Thierry Bretagne. "On n'a jamais vu ça en France. C'est un joueur qui peut changer la face et la planète du basket-ball."
Même s'il n'a que 18 ans, Wembanyama court déjà le risque de voir sa notoriété grandir rapidement au-delà des confins des amateurs de basket en raison de ses 2,21 m et de sa taille haute, maigre et allongée cadre. Victor le petit enfant se lance dans le maniement de la balle orange au Chesnay, commune sympathique des Yvelines. Ce surdoute, arrivé à Nanterre à l'âge de dix ans avant de rejoindre le centre de formation quatre ans plus tard, a rapidement gravi les échelons et fait ses débuts professionnels en Coupe d'Europe à l'âge de quinze ans. Après avoir remporté la Coupe du monde U19 en juillet 2019, il acquiert encore plus de notoriété mais doit se contenter de la médaille d'argent avec les Bleus vaincus, battus par les Etats-Unis en finale.
Malgré de nombreuses blessures lors de la saison 2021-2022, il a été Champion de France avec l'Asvel. Puis, en juin, il décide de passer aux Metropolitans 92. Il devait préparer le tournoi de l'Eurobasket, mais il a dû déclarer forfait à cause de blessures. Cependant, c'est la seule ombre potentielle sur son dossier. Il a fait beaucoup de progrès au niveau de sa force physique, mais il est encore un peu frêle et il devra se faire une peau plus épaisse pour rivaliser avec les autres équipes du Championnat Elite.
SEB BOUIN: LE GRIMPEUR FRANÇAIS
par Markos Papadatos
Sébastien Bouin, surnommé Seb Bouin, né le 7 avril 1993 à Draguignan, est un grimpeur français, faisant partie des meilleurs grimpeurs mondiaux pour l'escalade sportive en falaise.
Peu actif sur le circuit des compétitions, Sébastien Bouin s'est distingué en falaise par la réalisation de voies extrêmement difficiles (neuvième degré).
Sébastien Bouin commence à grimper à l'âge de 11-12 ans, il se découvre alors une passion pour le sport ainsi qu'un rêve : celui de grimpeur pro.
En 2015, alors que Sébastien Bouin obtient son diplôme de professeur d'EPS, il réalise la troisième ascension (après Bernabé Fernandez et Adam Ondra) de Chilam Balam 9a+/9b en Villanueva del Rosario (Andalousie).
En 2019, il réalise dans le même été deux 9b/+. Le 17 juin : Move (9b/+) projet de 4 ans. Le 5 septembre : La Rage d'Adam(9b/+)5 (projet de 5 ans).
Au printemps 2022, il libère son projet DNA, une voie d'environ 50 m dans le baume de la Ramirole (en rive gauche des gorges du Verdon), pour un dévers moyen de 50°. Découverte et équipée par lui-même durant l'été 20196, il en réalise le premier enchaînement le 29 avril 2022, après plus de 250 essais répartis sur 200 jours. La voie est constituée d'un premier 8c sur 5 dégaines, suivi d'un repos et d'une section moins soutenue. Suivent 2 pas de bloc en 8A et 8A+, respectivement dynamique et physique. Enfin, un dernier repos précède une section finale en 8c+. Il propose la cotation de 9c, ce qui en fait la deuxième voie proposée pour ce niveau de difficulté après Silence (Adam Ondra)
Après avoir fait le « DNA »,9c, il a réussi à faire le « Nordic Marathon »,9b+, en juillet 2022 et le « Jumbo Love »,9b, et le « Suprême Jumbo Love »,9b+, en novembre 2022.
En 2022, il est considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs du monde.
Ses plus grandes réalisations sont les suivantes :
· First Ascent of DNA - Ramirole Sector, Verdon Gorge, France, 9c (5.15d)
· First Ascent Nordic Marathon - Hanshelleren Cave, Flatanger, Norway 9b/+ (5.15b/c), 130m (430 ft. Single Pitch)
· Fourth Ascent of Jumbo Love - Clark Mountain, Nevada 9b (5.15b)
· First Ascent Beyond integral – Pic Saint Loup, France, 9b/+ (5.15b/c)
· First ascent of La Rage d’Adam – Verdon, France, 9b/+ (5.15b/c)
· First repeat of Move – Flatanger, Norway, 9b/+ (5.15b/c)
· First ascent of The Dream – Brar, Albania, 9b (5.15b)
· First repeat of Mamichula – Oliana, Spain, 9b (5.15b)
· Third ascent of Chilam Balam – Villanueva del Rosario, 9a+/b (5.15a/b)
· Biographie, Ceuse, France, 9a+ (5.15a)
· First ascent of La côte d'usure – Verdon, France, 9a+ (5.15a)
· La Rambla – Siurana, Spain, 9a+ (5.15a)
Par Galateia Rappou
Le Tour de France est une compétition cycliste qui traverse la France ainsi que d'autres pays voisins. Sa première édition a lieu en 1903 pour augmenter les ventes du journal L'Auto. Depuis, la course a lieu chaque année. Diffusé à la télévision dans 190 pays, le Tour de France est le 3e événement sportif le plus regardé, derrière les Jeux olympiques d'été et la Coupe du monde de football.
Le Tour de France est le plus ancien et est considéré comme la plus célèbre et la plus grande course cycliste au monde. Le Tour de France dure trois semaines et a lieu au mois de juillet. Chaque équipe en compétition est composée de 8 personnes et le nombre total d'équipes est de 20 à 22. Les équipes couvrent près de 3.500 kilomètres. Chaque année, le Tour part d’une ville différente. La Grande Boucle se termine toujours à Paris.
Un Tour de France féminin, plus court, est disputé presque tous les ans depuis 1984 (Tour de France féminin)