Les élèves expliquent des citations
par Andreas Siouras
« Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changer votre attitude. Ne vous plaignez pas. »
Maya Angelou, poète
Réflexion :
Le poète nous invite à reprendre les choses en mains. Essayons d’agir et de modifier ce que l’on peut. Et on a plein de possibilités en réalité dans nos mains.
Il est faux de penser que nous ne pouvons rien faire et subir une situation qui nous semble difficile. Avons-nous tout essayé ? Vraiment tout ?
Si c’est le cas, d’accord. Mais, nos ressources nous disent parfois le contraire. La persévérance est un levier quasi indestructible pour changer les paramètres d’une situation que l’on ne veut plus vivre.
D’ailleurs, je dis souvent que la vie est une grande sourde. Sourde parce qu’elle veut que l’on lui réaffirme souvent ce que l’on veut. Sourde parce qu’elle aime réentendre que nous continuons sans cesse en étant tenace.
J’aime ce message de Maya Angelou car il nous fait prendre conscience que nous avons toujours dans notre besace un pouvoir ; Celui de décider de changer ce qui peut être changé.
« Vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre des conditions parfaites pour vous lancer. La réalisation de votre ambition est souvent une question d'équilibre entre votre temps et vos ressources disponibles. Les opportunités sont facilement perdues en attendant des conditions parfaites. »
Didier Pénissard Coach
Réflexion :
On attend toujours que les choses soient parfaites pour démarrer un projet. C’est une attitude qui conduit à l’inaction.
J’ai remarqué que l’immense majorité des grands réalisateurs de ce monde ont commencé leurs plans alors qu’ils étaient très imparfaits.
Attention à ne pas sombrer dans l’inertie avec cette maladie que l’on nomme PERFECTIONNISME.
On a souvent peur d’entreprendre car on se dit sans cesse que prendre des risques est lourd de conséquence.
C’est une idée bien plus dangereuse que celle de ne pas agir.
En réalité, le risque le plus grand est celui qui consiste à rester au statut quo, de ne pas agir que lorsque les conditions soient parfaites.
Je suis intimement convaincu du pouvoir de l'action. Seule l'action (et non nos seules pensées) détermine une grande part de notre destinée. L'action vous libère, alors que l'inaction prolonge votre attente et puis vous emprisonne dans le statut quo.