Dès le début de la grossesse, les séances apportent un effet préventif en favorise le rééquilibrage énergétique car durant la grossesse, le corps se transforme et doit s'adapter sur le plan physiologique, anatomique, métabolique et psychologique. Cette adaptation s'accompagne de bouleversements énergétiques par rapport au fonctionnement quotidien de votre corps. Pour certaines femmes, ces changements sont très bien compensés au niveaux énergétiques et d'autres doivent composer avec des symptômes plus ou moins envahissants...
Si la grossesse s'accompagne de symptômes gênants :
-les naussées/vomissements
-l'hypersalivation
-les insomnies
-le diabète gestationnel
-les douleurs lombaires
-les douleurs sciatiques
-les douleurs du canal carpien
-les douleurs abdominales ou pelviennes
-les hémorroïdes
L'acupuncture permettra l'atténuation ou la disparition de ces symptômes et permet de diminuer le recours à la réponse moléculaire des médicaments.
Le point du "joli bébé" est bien répertorié dans les textes chinois d'acupuncture. Il permet de donner naissance à des enfants qui "sourient le jour et dorment la nuit".
Selon la terminologie chinoise, ce point signifie "chambre de l'hôte", car il agit pour la construction du nid du bébé, pour faire en sorte que l'énergie dans l'utérus soit "nécessaire et suffisante" afin que l'être en devenir ne manque de rien et se développe bien...
Situé sur la face interne des mollets, ce point n'est efficace que s'il est puncturé à 3 mois, 6 mois, 8 mois et 9 mois durant la grossesse au cours de séances globales de rééquilibrage énergétique maternel.
Si votre bébé se présente par le siège, suite à la troisième échographie, vous pouvez consulter pour proposer au bébé de changer de position et de se mettre tête en bas.
Le traitement consiste à piquer et chauffer un point précis, situé sur le petit orteil. Ce point "montre le bon chemin" au bébé. L'avantage de cette technique est qu'elle ne représente aucun danger, ni pour la mère, ni pour l'enfant.
Si, la séance intervient alors que le bébé s'est entre temps placé tête en bas, ce n'est pas un problème, car la procédure ne fonctionne pas comme l'activation d'un bouton "tourner" mais comme une aide pour le bébé pour trouver le bon chemin, c'est à dire la tête vers le bas.
Il est possible de préparer le corps à l'accouchement, à partir de la 37 eme semaine. Dans ce cas, l'acupuncture aide :
-à l'assouplissement du col, du périnée et des tissus du petit bassin,
-au bon positionnement du bébé en incitant sa descente dans le bassin
-à favoriser les contractions utérines
-à atténuer les angoisses et les peurs liées à l'accouchement.
En cas d'allaitement, l'acupuncture peut stimuler la production de lait, traiter les crevasses, les engorgements et pérenniser l'allaitement au long cours.
En post-partum l'acupuncture favorise le retour à l'équilibre du fonctionnement énergétique de votre corps, et peut être une alliée de choix en cas :
-de blessures du périnée
-de cicatrice de césarienne
-d'hémorroïdes
-de douleurs résiduelles au niveau du point de ponction de la péridurale
-de troubles émotionnels
-de troubles du sommeil
-de fatigue persistante
-du retour serein des cycles hormonaux