L'acupuncture est bénéfique pour les enfants et les bébés. Le soin est adapté à l'âge de l'enfant.
Votre enfant peut recevoir des soins d’acupuncture dès sa naissance et continuer à le faire tout au long de son enfance et adolescence.
Bien sûr, la prise en charge en acupuncture ne signifie pas que l'enfant doit arrêter de voir son médecin ou pédiatre qui le suit, ni qu'il doit cesser ses traitements médicaux prescrits, s'il en a.
Il est très intéressant de commencer les traitements en acupuncture dès l'apparition des symptômes pour les soulager et éviter qu’ils ne se chronicisent. Les enfants ont la chance de ne pas traîner derrière eux des années de déséquilibre. Leur énergie vitale est plus vive que celle des adultes et l’acupuncture agit rapidement sur eux.
Le soin commence toujours par plusieurs questions aux parents sur l’historique médical de l’enfant, son type de caractère, ses habitudes alimentaires et de sommeil, etc.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour stimuler les points d’acupuncture et s'adapter au confort de l'enfant. Selon son âge et son attitude, l'acupression peut-être utilisée dans un premier temps, pour mettre en confiance l'enfant et ses parents, de petits patchs munis de minuscules graines que l'on massent, seront alors collés sur la peau.
La moxibustion peut, aussi, être indiquée en fonction des symptômes, cette technique qui consiste à chauffer plutôt que piquer un point, permet également de proposer un soin d'acupuncture sans franchir la peau.
Les aiguilles peuvent, bien sûr être utilisées, mais contrairement à une séance chez un adulte, elles ne sont pas laissées en place plus de quelques instants, et sont le plus souvent insérées et retirées immédiatement. Plus l'enfant est jeune, moins le nombre de points d'acupuncture stimulé est important et moins la stimulation au cours de la séance est longue.
Les aiguilles sont très fines, elles ne sont ni comparables aux aiguilles utilisées pour les vaccins ou les prises de sang , ni à celles utilisées pour la couture par exemple. Leur application se fait avec très peu de douleur. La sensation de l’aiguille est comparable à un petit pincement qui dure qu'une fraction de seconde.
Que l'on utilse des aiguilles, des patch d'auriculothérapide ou la muxibustion, souvent une petite rougeur apparaitra sur la surface de la peau pour disparaître très radidement.
Pendant la séance, l’enfant peut-être soit installé dans les bras de ses parents ou sur la table. Il peut avoir près de lui son doudou, un jouet de la maison qui le distrait. Il n'est pas toujours nécessaire de le déshabiller complètement, et il est préférable qu'il soit dans les vêtements amples et confortables pour lui eviter l'inconfort d'être dénudé ou d'avoir frais. Au plus jeune âge, la séance se déroule facilement car l'enfant n'est pas encore craintif. Vers 18 mois-2 ans, il peut appréhender un peu plus le soin, l'attidude confiante de ses parents et la douceur des gestes lui permettent, habituellement, d'être suffisament serein pour assurer une séance complète.
Voici les motifs de consultation les plus fréquents:
-coliques
-reflux
-maux de dents
-otites
-rhumes / grippes
-système immunitaire fragile
-asthme
-allergies
-eczéma
-troubles du sommeil
-troubles digestifs
-anxiété et stress
-manque de concentration
-agitation
-douleurs diverses
-énurésie (pipi au lit)
-effets secondaires des médicaments et vaccins
-transition enfance/puberté