La peau est le plus grand organe du corps humain, dont la principale fonction est d'envelopper et protèger le corps, elle est un bouclier. Elle représente la frontière entre le monde intérieur et extérieur, c'est sur elle que se trouvent les points d'acupuncture
C'est pourquoi l'acupuncture porte un intérêt particulier dans la gestion des cicatrices, ces dernières représentant un obstacle sur le trajet des méridiens.
La cicatrisation provoque des adhérences qui génèrent des tensions entre les différentes couches tissulaires et freinent le passage de l'énergie. Il est important de lever les obstacles pour maintenir l'équilibre énergétique du corps.
En favorisant la circulation sanguine et en stimulant le système immunitaire, l'acupuncture peut contribuer à accélérer la guérison des plaies et à réduire l'inflammation, ce qui peut atténuer l'apparence des cicatrices, même si le traitement n'intervient que plusieurs années après.
En ciblant les zones spécifiques liées à la cicatrisation, l'acupuncture aide à minimiser les sensations de douleur et d'inconfort associées à la formation de cicatrices. Cette méthode est naturelle, non invasive et complémentaire aux traitements médicaux conventionnels.