L'acupuncture présente un intérêt notable pour la santé des femmes en agissant sur différents aspects, en particulier les cycles hormonaux et la fertilité. Elle peut aider à réguler les déséquilibres hormonaux, soulager les symptômes liés au syndrome prémenstruel et atténuer les douleurs menstruelles.
Endométriose ou Pathologies de l'ovaire. Chez les femmes souffrant d'endométriose ou de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) , l'acupuncture peut être une excellente alliée pour la prise en charge des douleurs associées à ces troubles, car elle améliore, entre autre, la circulation des tissus ovariens et de l'endomètre.
Chez les femmes cherchant à concevoir, l'acupuncture est souvent utilisée pour favoriser la fertilité en améliorant la circulation sanguine vers l'utérus, en équilibrant les hormones et en réduisant le stress.
Pour stimuler la fertilité, il est intéressant de commencer les séances d'acupuncture si possible 3 mois en amont du projet pour bien préparer le corps.
En cas d'infertilité fonctionnelle, c'est à dire quand aucune pathologie n'est en cause, l'acupuncture corrige les déséquilibres internes à l'origine des troubles de l'infertilité : elle combat le stress, améliore la qualité de la glaire cervicale, booste la circulation sanguine au niveau de l'utérus... Elle aide aussi à avoir des cycles plus réguliers, ce qui facilite la conception.
Les deux partenaires peuvent se faire traiter pour des résultats encore plus efficaces. Effectivement, si les partenaires reçoivent conjointement un traitement d'acupuncture, les résultats sont potentiellement meilleurs
La fertilité masculine peut également être renforcée par l'acupuncture. En effet, en améliorant la circulation sanguine et en régulant les flux hormonaux, les séances peuvent augmenter la qualité des spermatozoïdes et/ou en améliorer leur qualité. Il faut au moins trois mois de séances pour constater un résultat : cela correspond au delai moyen de maturation des spermatozoïdes.
En association des traitements et procédures PMA, l'acupuncture peut être complémentaire, améliorant parfois les taux de réussite.
Son approche holistique s'adresse à la santé globale de la femme, soulignant son potentiel à favoriser l'équilibre émotionnel et physique.
Il est recommandé de commencer les séances en amont du projet, néanmoins elles peuvent être ajoutées à n'importe quel moment du processus. L'idéal est de pouvoir pratiquer deux séances dans le même cycle, la première en tout début de cycle et une seconde autour du moment d'une insémination ou transfert. En effet, le rééquilibrage énergétique prépare le corps, diminue les effets secondaires des traitements, prépare l'endomètre, calme les contractions utérines afin de favoriser l'implantation et augmenter les chances de nidation.