L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) .
Cette médecine considère l'individu comme un tout, une entité qu'il est impossible de fractionner, contrairement à la médecine moderne qui voit le corps comme un assemble de "différents appareils" séparés.
Le traitement par acupuncture, prendra en compte les facteurs tels que le stress, le surmenage, une alimentation adéquate, les polluants extérieurs, une énergie insuffisante ou mal répartie. Il consitera à rétablir cet équilibre.
L'acupuncture se base sur l'idée que le corps véhicule un flux énergétique constant qui passe par des trajectoires bien définies que l'on appelle méridiens.
Sur ces méridiens, au nombre de 12 principaux, sont répartis des points, correspondant à des zones stratégiques. Les points d'acupuncture sont au nombre de 365. La MTC estime l'individu comme un microcosme à l'image du macrocosme. L'analogie entre le nombre de méridiens et le nombre de mois de l'année, le nombre de points et les jours de l'année, n'est donc pas une coïncidence.
L’acupuncture peut être utilisée de manière préventive ou curative. Son efficacité est reconnue dans le traitement de nombreuses pathologies aigües ou chroniques, qu’elles soient d’origine physique ou psychique.
Les troubles qui peuvent être traités en acupuncture sont très nombreux, et son absence d’effets secondaires la rendent particulièrement intéressante.
Médecine conventionnelle et acupuncture sont absolument compatibles, l’une n’est pas une contre-indication à l’autre, au contraire, ces deux médecines sont complémentaires, afin de bénéficier du meilleur des ces deux approches, pour garder la santé ou la retrouver.
Un traitement ou suivi en acupuncture ne remplacera pas le suivi de votre médecin traitant ou spécialiste, leurs prescriptions ne seront jamais ni modifiées ni remises en cause par la médecine traditionelle chinoise.