Aïkido

Description : Aïkido

Site : Dojo du gymnase

Horaires : Mardi et jeudi de 12h15 à 13h30

Contact : Yvon Le Fur

Tél : 02 37 33 95 66

PRESENTATION

Venez essayer cet art martial qui vous permet de découvrir l’art de la défense, le contrôle de soi et le respect et la connaissance des autres :

 2 séances d’initiation vous sont proposées.

Cette section a été créée en septembre 2010 et compte actuellement 11 adhérents. L’aïkido est un art martial japonais qui peut être pratiqué par tous et qui permet de découvrir le contrôle de soi, l’art de la défense, le respect de soi-même, le respect et la connaissance des autres.

ENTRAINEMENTS

Les cours ont lieu le mardi et le jeudi de 12h15 à 13h30 au dojo dans le gymnase MMA Proust.

Ils sont assurés par Thierry Repellin 4ème Dan brevet d’Etat, assisté de Hervé Lecoeur 2ème Dan moniteur fédéral, tous deux élèves de Jean Liard 6ème Dan, aux clubs de Lucé et Luisant.

 

TARIFS ET INSCRIPTIONS

60 € pour une année

Ce prix comprend la licence, la gratuité à tous les stages départementaux et régionaux de la ligue du Centre de la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido Aïkibudo et Affinitaires) et la cotisation à la section.

Activité ouverte à tous les membres du personnel, leurs conjoints et leurs enfants.

Quelques membres extérieurs peuvent être admis dans le cadre des statuts de Chartres MMA Sport.

 

AÏKIDO, ART MARTIAL POUR TOUS

Ils s’adressent en priorité aux salariés MMA du fait de la plage du midi mais le cours est ouvert aussi aux conjoints et « extérieurs ». Un certificat médical « attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’aïkido » (de moins de 3 mois) est indispensable pour pratiquer.


ORIGINES DE L'AÏKIDO

L’aïkido est un budo (art martial japonais) essentiellement défensif mais basé sur des écoles d’arts martiaux bien plus anciennes (essentiellement je jiu-jitsu de l’école Daito Ryu et l’escrime ou kenjutsu).

Il est le résultat de la volonté de son créateur, Maître Ueshiba, de rendre l’étude des arts martiaux accessible au plus grand nombre.

Le créateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba, naquit le 14 décembre 1883, près d’Osaka au Japon et mourut le 26 avril 1969, à l’âge de quatre-vingt-six ans. Les aïkidokas le nomment O Senseï, le « maître des maîtres ».

 Il a commencé l’étude des arts martiaux à l’âge de six ans et leur a consacré sa vie. Expert réputé, il définit vers 1925 les principes immuables de l’aïkido, réalisant ainsi une synthèse des différents enseignements qu’il avait reçus tout au long de sa vie.

Maître Ueshiba en s’inspirant de la nature et des principes de l’énergie universelle a donné à son art un aspect spirituel. L’aïkido se distingue des autres arts martiaux par son caractère pacifique et humanitaire.


AÏKIDO, TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR L'AÏKIDO

L’aïkido se compose pour l’essentiel de techniques de défense à mains nues ou avec des armes (bâton, poignard, sabre) qui utilisent la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire.

Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire mais  à réduire sa tentative d’agression à néant.

L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression.

Maître Ueshiba en s’inspirant de la nature et des principes de l’énergie universelle a donné à son art un aspect spirituel. L’aïkido se distingue des autres arts martiaux par son caractère pacifique et humanitaire.

En fait dans l’esprit de l’aïkido il n’y a pas de combat puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique il n’existe pas de compétition d’aïkido.

Le terme aïkido est composé de 3 kanji signifiant :

-          Aï : l’harmonisation

-          Ki : esprit, énergie

-          Do : la voie

 

Aïkido peut donc se traduire par « la voie de l’harmonie des énergies ».

L’aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de toutes tailles et âges. Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser (s’assouplir, se muscler…) dans la bonne humeur.

L’aïkido permet de préparer son corps physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme) et tactiquement (respecter la distance de sécurité, trouver l’ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées).

EN RESUME NOUS POUVONS DIRE QUE L'AÏKIDO EST

Un art martial japonais utilisant l’art de self-défense pour répondre à une agression et pour le développement du corps et de l’esprit.

Un art martial pour tous qui permet de découvrir :

-          Le contrôle de soi

-          L’art de la défense

-          Le respect de soi-même

-          Le respect et la connaissance de l’autre

Il s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes :

-          Aux enfants

-          Aux adolescents

-          Aux adultes