Le but de ce site est de répertorier tous les éléments susceptibles de faciliter la mise en place d'une agriculture sans utilisation de désherbant en culture légumière de plein champ, et en maraîchage, pour la zone Nord Ouest de la France.
Et de proposer pour chaque culture une combinaison de binages successifs allant du début de germination à 3 ou 4 feuilles des adventices, avec le souci de rationaliser l'investissement en matériel et de simplifier l'utilisation sur un nombre de cultures différentes important.
BETTERAVES : semis sur planches. voir video
HERSE ETRILLE ou DESHERBEUR Sur le premier semis semaine 14 voir avant la technique du faux semis n'est pas possible. Le brulage est facile à mettre en oeuvre les betteraves ayant la capacité de repartir même si la première feuille est partiellement brûlée .Le brûlage doit être réalisé tardivement afin de créer un décalage entre les adventices et la betterave et pouvoir attendre le stade 4 à 5 feuilles. Pour les semis plus tardifs , sans utilisation du désherbeur thermique il est possible de faire un passage de herse étrille avant la levée 4 à 7 jours après le semis . A partir du stade 4 à 5 feuilles la herse étrille peut à nouveau être employée en plein.
BINEUSE A DOIGTS Avant le stade 4 à 5 feuilles et après, la bineuse à doigts permet de maintenir la ligne de semis propre , l'interligne est binée avec des coeurs, et les bordures de lignes de semis sont faites avec des lames Lelièvre.
CAROTTES voir vidéo
semis sur billons si équipement disponible faire 2 lignes doubles. semis tardif afin d'éviter les mouches après semaine 16
Pour 2021 faire un semis sur 1 ligne la plus serrée et centrée possible pour le binage avec les disques de prédécoupe.
Type de bineuses les plus adaptées; plutôt des disques de prédécoupe pour faire le bord de ligne avec des coeurs pour l'inter ligne et une patte d'oie pour rejeter la terre après le passage du disque de prédécoupe. Au stade plus avancé remettre les doigts kress.
DESHERBAGE THERMIQUE ou HERSE ETRILLE Pour les semis après S 18 avoir recours à la technique des faux semis, utiliser l'arrosage si nécessaire . Semer les carottes plutôt à 2CM de profondeur pour retarder un peu la levée et faire un brûlage juste avant la sortie. Détermination du bon moment avec l'utilisation d'un P17 sur un témoin de quelques M2 . Si le brûlage n'est pas possible, alors faire un passage de herse étrille jusqu'à la levée. Attention les carottes sont très sensibles au brûlage.
DISQUES DE PREDECOUPE + COEURS pour ramener la terre sur les carottes, plusieurs passages jusqu'au stade 4 feuilles ou la herse redevient utilisable en plein.
BINEUSE A PEIGNE Pour faire la ligne de semis dès le stade 4 feuilles ( à vérifier l'utilisation possible sur carottes)
BINAGE AVEC DOIGTS KRESS + COEUR
CHOUX : plantation sur planches voir video
HERSE ETRILLE Aprés la reprise des plantations possible de passer une herse étrille en plein.
BINEUSE A DOIGTS 2 ou 3 passages d'une bineuse avec doigts KRESS sur le rang, possible de faire croiser les étoiles .
BINEUSE BUTTEUSE pour les choux fleurs on utilise une buteuse 2 passages seront nécessaire , par contre pour les choux rouges ou verts utiliser la patte d'oie, pour ne pas mettre de la terre dans les feuilles ( A VOIR si la butteuse à poireaux peut être utilisée sur les choux )
COURGETTE voir video
semis ou plantation de motte sur plastique biodégradable
stratégie : en début de saison semaine 15/ 16 en extérieur la plantation de mottes permet de garder le pied de la courgette plus propre , que le semis de graines. Une bonne technique est de produire ses propres plants pour les mises en place précoces. Ensuite dès semaine 18 il est plus rentable de semer des graines, la croissance de la courgette étant beaucoup plus rapide .En système de vente cueillette, les inter-planches travaillées ne sont pas adaptées aux passages des clients notamment en début de saison. L'enherbement n'est pas la solution retenue à cause du développement des paturins qui produiront inévitablement des graines .
Plantations précoces avant S16 :la solution qui paraît être la plus satisfaisante est la pose à la mise en place de la culture de toiles tissées 130 gr en inter-rangs, maintenu en place par la pose d'un P17 .Sur le rang un paillage biodégradable est installé. Le p17 sera enlevé tardivement quand les feuilles des courgettes couvriront en partie la toile, cela afin d'éviter d'utiliser des agrafes.
Plantations plus tardives après S18 faire de simple passages de coeurs 2 de chaque cotés de la planches avec un petit rouleau et une roue de niveau.
HERSE ETRILLE : Le semis doit être fait à une profondeur régulière de 5 cm. En conditions sèches si l'irrigation est possible, arrosez juste après le semis mais sans excès pour faire germer les graines dans les 3 premiers centimètres. Faire l' impasse sur les semis avant semaine 18 pour éviter les premiers semis délicats à biner, faire à la place des haricots rames sous tunnels froids à semer S11 en poquets sur plastique biodégradable. Très précocement un passage de herse étrille à l'aveugle est réalisé quelques jours après le semis . La herse doit passer au dessus du lit de semences, si risque de pluie mieux vaut intervenir même 3 jours après le semis. Ne jamais faire l'impasse d'un passage de herse.
LAMES LELIEVRE + DOIGTS KRESS Il peut être également intéressant de légèrement butter les haricots avec des socs pattes d'oie, ils résisteront mieux à la verse, et le buttage permettra d'étouffer des adventices.
BUTTAGE: Buttage tardif en utilisant des éléments butteurs en inter-planches couplés au doigts kress et avec un coeur en interligne.
OIGNONS ECHALOTES voir video
DESHERBAGE THERMIQUE ou HERSE ETRILLE L'utilisation de la technique du faux semis n'est pas possible. semer les oignons plutôt à 2CM de profondeur pour retarder un peu la levée et faire un brûlage juste avant la sortie . Puis un deuxième brûlage au stade crochet / première feuille initiée, mais non sortie. Détermination du bon moment pour le 1 er brûlage avec l'utilisation d'un P17 sur un témoin de quelques M2 . Le second brûlage est assez agressif pour l'oignon, il est à réserver au semis sales. En effet il fait perdre des pieds de 5 à 20 % cela est dû au fait que les semis ne sont pas parfaitement homogènes en stade. De plus le brûlage retarde la croissance d'environ 10 jours. Certains producteurs préfèrent ne faire qu'un seul brûlage au stade crosse l'oignon sortant d'environ 5 mm. Si le brûlage n'est pas possible, alors faire un passage de herse étrille jusqu'à la levée. Ne pas utiliser la herse entre le stade crochet et le stade 4 feuilles . La herse est sélective après le stade 4 feuilles.
DISQUES DE PREDECOUPE + COEURS plusieurs passages jusqu'au stade 4 feuilles ou la herse redevient utilisable en plein.
BINEUSE A PEIGNE Pour faire la ligne de semis des le stade 4 feuilles
BINAGE AVEC DOIGTS KRESS + COEUR
POMME de TERRE voir video
HERSE ETRILLE C'est la bineuse la plus utile pour garder propre la ligne de plantation . A utiliser assez rapidement après la plantation, après son passage il est nécessaire de refaire une butte, avec de simple disques dans un premier temps. A la levée des pommes de terre, pour ne pas abîmer les germes il vaut mieux attendre un peu, ensuite l'utilisation redevient possible.
BUTTEUSE La butteuse est passée après chaque passage de herse, disque dans un premier temps puis disques + versoirs pour faire de plus grosses buttes
KRESS Il peut être intéressant d'utiliser des doigts kress en position horizontale pour écréter et biner le sommet de la butte. Une herse rigide peut égalment être utile pour travailler le haut des flans de la butte.
POIREAUX voir video
en plantation sur planches
HERSE Plantation profonde pour faire du blanc et pour la résistance au passage de la herse.
DOIGTS KRESS si besoin pour nettoyer la ligne de plantation.
PATTES D'OIES pour le premier buttage
DISQUES de buttage et éventuellement disque de prédécoupe si la butte est trop haute, et qu'il y a des risques de mettre de la terre dans le cornet des poireaux
BINEUSE ROTATIVE A PEIGNE certainement l'outil idéal pour biner sur la ligne