Stratégie de désherbage mécanique sur la ferme.
Les cultures sont nombreuses, dans notre système de production, cueillette, mais les surfaces de chaque cultures sont réduites. Ils est donc nécessaire de faire prévaloir la simplicité dans le choix des outils et des réglages. Pour éviter des modifications et des questionnements les outils sont préréglés en atelier, il restera à paufiner si nécessaire les réglages sur le champ et pour chaque culture un programme de successions de binage est arrêté.
Un point important est d'essayer d'intervenir toujours très tôt quelque soit l'outil, avec le risque de passer un peu plus souvent que nécessaire.
Nous avons la chance de disposer d'aspersion, pour nous aider à provoquer des levées d'adventices. après le semis ou sur nos faux semis, cette opportunité est également utilisée.
A l'exception des petits pois et des pommes de terre, nous cultures sont faites sur planches, sur deux ou trois lignes de plantation, les écartements sont étudiés afin de pouvoir passer de cultures sur 3 lignes à des cultures sur 2 lignes, en relevant simplement l'élément bineur,
Dans le cas des choux, poireaux et haricots les cultures sont en deux lignes avec un écartement de 66 cm.
Pour les cultures en 3 lignes de semis, oignons carottes, navets épinards, betteraves, l'écartement est de 33 cm.
Nos radis ne sont pas binés, un faux semis est réalisé quand cela est possible.
Les salades, courgettes et toutes nos cultures sous serres sont sur paillage biodégradable.
La polyvalence maximale est obtenue avec la herse étrille, présente dans pratiquement tous nos parcours de désherbage.
Les outils utilisés
Le point délicat du binage c'est bien évidement la ligne de semis , la ligne de plantation est beaucoup plus simple à gérer contenu de l'avance donnée à la culture ,lors de la mise en place, par rapport aux mauvaises herbes.
Le problème majeur étant la ligne de semis, notamment pour les cultures à mise en place lente, oignons et carottes, les investissements en matériel ont dans un premier temps été fait sur ces 2 cultures. Avec le désherbeur thermique et les disques de prédécoupe.