Passage de la herse étrille dans haricots avant la levée 48 heures après semis. Ferme Wilmots
Binage sur haricots avec guidage par camera suivant le rang. Lame Lelièvre et doigts Kress
Le semis de haricots est réalisé dans une gouttière (les éléments du semoir sont lourds). Cela nous permet de bénéficier d'un temps d'intervention plus long avec la herse avant la levée.
Après sortie du germe il est toujours possible d'utiliser la herse de façon superficiel en éboulant simplement le haut de la gouttière sans risque pour le germe.
Réglages de la herse : vitesse rapide, tension des ressorts forte et réglage de profondeur ajusté avec la crémaillère en fonction de la position du germe.
Le passage de herse après semis n'a pas pu être réalisé. Le semis a été claqué par un fort orage.Ce qui réduit le salissement.
Les lames lelièvre permettent de casser la croute. Les doigts Kress émiettent un peu les mottes. La vitesse d'avancement est réduite pour pouvoir resserrer les lames très près de la ligne de semis. L'utilisation des lames lelièvre impose la présence d'une personne à l'arrière sur la bineuse pour guider.
Binage par buttage stade début floraison du haricot.
Un élément butteur de part et d'autre de la planche permet de ramener la terre au pied des haricots, le volume de terre rejeté permet d'étouffer les adventices sur la ligne de semis, non éliminées lors des passages précédents, les étoiles ont un effet régulateur et améliore encore un peu le binage. Un coeur est placé entre les 2 lignes de haricots, un petit soc aurait également pu être utilisé à la place.
L’intérêt du buttage est double: amélioration du maintien des haricots, et effet d'étouffement sur des adventices développées, situées sur la ligne.
Date de semis à câler pour une levée hors week end. Semis allant de 3 à 4 cm de profondeur selon la saison (pour une levée plus ou moins rapide).
2. Passage de la herse étrille à J+4 du semis avant que les haricots ne pointent.
3. Premier passage de la bineuse dotée de dents lelièvre et de petites étoiles pour enlever les adventices sur la ligne de semis.
4. Second passage avec les petites étoiles si nécessaire.
5. Passage de la bineuse comprenant un soc avec 2 versoirs sur l'élément central et de 2 socs sur les extrémités ainsi que les petites étoiles permettant de brasser la terre en créant une butte à la base des pieds des haricots. Les adventices sont controlées par étouffement.
6. Un passage de dents montées sur la même bineuse est envisagée afin de fissurer le sol de façon à faciliter l'infiltration de l'eau pour les haricots. Stade floraison.
7. Un dernier passage avec le montage des socs peut être réalisé, recouvrant ainsi les dernières adventices et incitent les haricots à refaire un étage de production.