Ferme Wilmots binage à 2 semaines puis un mois plus tard
David maraîcher de Seine Maritime
Essai sur semis d'épinard 2 jours avant la levée du hersage avec deux profondeurs différentes.
Hersage léger : les lignes de semis sont encore visibles, hersage plus fort : les lignes de semis ne sont plus visibles et les bords de la planche ne sont également plus visibles. Réglage : la différence de profondeur correspond à deux tours de vis des crémaillères de chacune des roues de terrage, grande vitesse et tension forte des ressorts.
Le binage est possible dès le stade cotylédon à condition d'adapter le réglage : vitesse maraîchère, tension des ressorts faible et profondeur à adapter.
On observe le déplacement des pousses lorsque la dent de herse tombe sur la ligne de semis, ce qui ne détruit pas les plantes (moins de 5% d'arrachés). Réglage idem que pour le stade cotylédon.
Après le stade 4 feuilles il est possible de passer à volonté, la vitesse sera toujours rapide et la tension des ressorts peut être augmentée avec l'age de la plante.
2022 Epinard, premier hersage avant levée
Passage effectué 18/03, une semaine après le semis. La tension des ressort est forte et la vitesse de passage rapide. Le sol a donc bien été travaillé, on ne voit plus les lignes de semis après passage. Une fois les épinards levés on remarque qu'ils possèdent une avance par rapport à la levée des adventices, le binage semble avoir été concluant.