Initialement, et pour poursuivre le travail de sauvetage engagé par Joël LAISSY et Vivian HOUZELOT, il fut décidé de financer le relevage de l'instrument JACQUOT & FILS de 1931. Mais très vite le doute s'installa dans l'esprit de tous. En effet, un simple relevage n'aurait aucun sens artistique puisque l'orgue serait un orgue "JACQUOT" d'après guerre, parmi tant d'autres, aux sonorités assez peu exaltantes, d'esthétique néo-classique et sans grand intérêt pour les mélomanes et artistes.
C'est pourquoi, au fil des discussions et échanges avec d'autres organistes, suivant les conseils avisés et éclairés du technicien conseil Christian LUTZ et de la DRAC, il fut décidé d'orienter le projet artistique vers une restauration complète, avec restitution à l'identique de l'orgue historique d'esthétique "classique français" de Jean-François VAUTRIN. En effet, les orgues classiques français du 17ième et du 18ième siècle ont presque tous disparus en Lorraine. L'orgue de Saint Michel redeviendra alors le plus important orgue classique français de Lorraine.
Dans ce projet, tous les éléments postérieurs à cette époque (dont la machine Barker, la boîte expressive, les sommiers et la mécanique du récit) seront déposés. La mécanique et les sommiers des demi-claviers de récit et d'écho seront eux intégralement reconstruits. L'actuelle console sera modifiée et reculée pour intégrer les quatre nouveaux claviers refaits à neuf selon les principes de la facture de DOM BEDOS de CELLES.
Un pédalier à la française neuf sera construit en remplacement de l'actuel. L'ancien banc conçut par VAUTRIN, et conservé depuis des années dans l'arrière-chapelle, retrouvera enfin sa place à la nouvelle console après restauration.
La mécanique sera intégralement refaite à neuve et toutes les parties existantes de l'époque de VAUTRIN seront restaurées. Une tirasse mobile sera construite entre le pédalier et le clavier du grand orgue selon les techniques de l'époque.
La tuyauterie métal sera intégralement reconstruite en recopie de la tuyauterie de VAUTRIN. La tuyauterie en bois de VAUTRIN sera conservée et restaurée. L'ensemble de la tuyauterie sera accordé au ton de VAUTRIN. Le tempérament sera inégal mais pour le moment, sa définition exacte n'est pas arrêtée. La tuyauterie sera harmonisée selon l'esthétique classique français de la fin du 18ième siècle.
Le buffet sera intégralement nettoyé et protégé. Les parties manquantes ou abimées seront reconstruites à l’identique. Les trompettes des anges qui surplombent les deux tourelles latérales du grand orgue seront désoxydées et leurs dorures seront restaurées.