L’aventure commença le lundi 25 janvier 1988, à l’Hôtel de Ville de Saint-Mihiel, grâce au concours de Messieurs Pierre LAHALLE GRAVIER, Dominique LESTRADE, Claude DIDIER, Marcel YONQUE, Michel LETELLIER, Christian AUBERT, Alain PERELLE, Jean-Luc HERO, Roger DUMEZ, Maurice DELAMARCHE, Georges MARTIN, de Madame Anne-Marie MORLET, et avec le soutien de l’abbé Michel WILLEMARD.
Au fil des années, malgré le succès de son activité, l’association fut mise temporairement en sommeil en attendant des jours plus propices pour faire aboutir le projet tant les réticences politiques furent nombreuses.
Pendant ce temps de sommeil, les années passèrent et n’épargnèrent pas l’orgue. Sans entretien depuis plus de soixante ans, malmené par des infiltrations d'eau, asphyxié par l'accumulation de poussière et autres déjections (pigeons, chauve-souris), l'orgue a failli rester définitivement aphone sans la précieuse action de son titulaire Joël LAISSY qui, en 2015, décida de faire bouger les lignes.
Afin de sensibiliser et informer un large public sur l’état de l’orgue, Joël créa une page dédiée à l’instrument sur le réseau social Facebook. S’en suivirent la publication d’articles dans les journaux locaux (cliquez => ici, ou bien => là) pour témoigner de l’état d’abandon de l’orgue et de l'urgence absolue de sa restauration. Le raisonnement est simple : plus sa restauration est repoussée, plus élevé en sera le montant ; et si ce montant devient trop important pour être supporté par la municipalité, inexorablement, l’instrument sera définitivement condamné au silence.
En avril 2016, dans l'Abbatiale, Joël LAISSY fit par hasard la rencontre Vivian HOUZELOT, organiste originaire de Nancy. De leurs nombreux échanges est née une amitié et une passion commune pour le sauvetage de l’instrument. Si bien qu’en été 2016, les deux organistes décidèrent de relever un défi un peu fou : nettoyer l’orgue avec pour seuls moyens leur volonté, leur passion, leur abnégation, et … un bon aspirateur ! Avec l’accord de la mairie, les deux organistes ont alors entrepris la dépose de toute la tuyauterie du grand orgue, de la pédale et du récit pour nettoyer un à un chaque tuyau, les sommiers et autres parties de l’instrument exposées à la poussière. Ils ont également colmaté chaque fuite des soufflets, layes et porte-vents.
Un an plus tard, au terme de cette entreprise, bien qu’encore très malade, l’instrument retrouvait souffle et puissance. Tous leurs efforts pour ce patrimoine abandonné furent unanimement salués et reconnus. Si bien qu'en novembre 2017, à Paris, Joël LAISSY et Vivian HOUZELOT reçurent de la part de Stéphane BERN et d'Olivier de ROHAN-CHABOT le Prix National du Pèlerin "du plus grand musée de France".
Cette dynamique initiée par le titulaire de l’orgue a permis aux habitants de reprendre conscience de l’état de son patrimoine si bien que le 15 décembre 2018, sous l’impulsion de Dominique LESTRADE (Administrateur et gestionnaire de l’association en sommeil), de Xavier COCHET (Maire de Saint Mihiel), et de Pierre HIPPERT (Adjoint à la culture), l’association des Amis des Orgues et de la Musique de Saint Mihiel fut réactivée, avec le projet de restaurer les orgues historiques construits en 1792 par le célèbre facteur nancéien Jean-François VAUTRIN.
Un résumé des actions en cours et à venir de l'association est présenté dans ce reportage vidéo de France3 (cliquez sur le lien).