Cette page fait office de blog, afin de retracer l'évolution de notre projet. Cette page est destinée à tous les publics.
Finalisation des dossiers du projet pour la soutenance.
Suite au nouveau confinement, la construction du VoliOne est ralentie. Nous réalisons alors différents outils pour guider la conception du dirigeable:
Un programme python pour pouvoir paramétrer les gores selon les dimensions souhaitées de l'enveloppe.
Description de la méthode de collage des gores grâce à une couche de Néoprène.
Description de la méthode d'agencement des enveloppes et de leur gonflage: intégration d'un système de valves.
Description de la méthode pour lier les deux enveloppes : deux crochets situés à chaque extrémité du ballon interne, d'autres situés sur le coté interne de l'enveloppe externe.
La nacelle, qui permet d’embarquer tous les composants nécessaires au pilotage du dirigeable, est un élément extérieur à l’enveloppe. Pour la fixer, elle sera attachée à des sangles, qui feront le tour par l'extèrieur des enveloppes. Cette solution est retenue pour ne pas devoir percer les enveloppes.
Concernant la fixation de la double-enveloppe, nous décidons de ne plus utiliser un système d'armature, dont la masse est trop élevée. Nous optons plutôt pour un système de câbles en polypropylène tressé situés aux extrémités de l’enveloppe interne, assurant à la fois un écart suffisant entre les deux enveloppes, mais permettant également d’encaisser d’éventuels chocs sans que cela ne détériore le système de double enveloppe. Les câbles sont reliés aux enveloppes par l’intermédiaire de crochets en acier inoxydable.
Nous avons alors réalisé des tests pour la fixation des crochets sur le mylar. Après plusieurs tests, ce sont les crochets en acier inoxydable qui nous conviennent, collés grâce à de la Néoprène.
Suite à un test de fluage, nous avons pu constater que le crochet tient accroché plus de 3 jours. Un test de rupture nous indique que la rupture se fait à partir de 6-7kg.
Nous avons travaillé autour de la technique de collage pour rendre notre enveloppe la plus étanche possible. Nous avons donc fini par opter un pliage de cette forme:
Dimensionnement des ballonnets d'air.
Réalisation de tests pour la création de l'enveloppe. L'enveloppe a une forme ellipsoïdale et se compose de différentes gores. L'enjeu réside dans la fixation des gores pour assurer l'étanchéité du dirigeable.
Première phase de tests de thermocollage grâce au fer à repasser ou au fer à souder. Seconde phase de test grâce à de la Néoprène. Cette technique est plus efficace car le mylar ne fusionne pas sous la chaleur lors du thermocollage.
Premiers résultats sur la double-enveloppe: choix d'un matériau alliant grande résistance mécanique, une bonne imperméabilité à l'helium: le myllar. Il y a une grande exigence de sécurité par rapport au dihydrogène.
Commande de matériel afin d'effectuer des premiers tests sur la double-enveloppe (résistance, étanchéité du tissu, montage de l'enveloppe). Nous effectuerons ce test grâce à la création de ballonets.
Premiers résultats concernant la gestion de la pression des gaz: Lorsque le dirigeable monte en altitude, la pression et la température extérieure diminuent. Ainsi, pour éviter une surpression dans notre ballon, le delta de pression avec l’extérieur doit être contrôlé. Des ballonnets d’air sont alors ajoutés à notre modèle: ils vont permettre de détendre les gaz dans les enveloppes quand le ballon monte et à l’inverse, de les comprimer quand il descend.
Finalisation du cahier des charges du prototype VoliOne suite à plusieurs discussions avec le client.
Le projet est redimensionné pour cette nouvelle année. En effet, nous nous concentrons surtout sur la création d'une double-enveloppe souple, fine et robuste ainsi que la mise en place d'une maquette. Nous divisons alors notre équipe en 4 sous-projets:
Gestion des gaz et régulation de leur pression.
Conception et dimensionnement de l'enveloppe.
Conception et dimensionnement de l'armature.
Création et gestion de la commande.
Conception du diagramme des exigences du dirigeable VoliOne et première planification du projet pour les sept semaines à venir.
Découverte du projet Voligene par l'équipe 2020-2021. Première discussion avec le client pour la conception du cahier des charges.
Répartition des responsabilités au sein du groupe:
Chef de projet: Valentin Fenoux,
Responsable data: Raphaël Goetz,
Responsable santé et sécurité: Léo Simplet,
Responsable achat: Charlotte De Mailly Nesle.
Prise en main de la plateforme de travail, 3D-Experience.