Voligene est un projet porté par des étudiants de l'Ecole des Mines de Paris. Il consiste en la conception et la fabrication d'un dirigeable autonome pouvant livrer des marchandises sur des lieux habituellement inaccessibles. Ce dirigeable se veut aussi économique et écologique avec un transport décarboné, grâce à l'utilisation de l'hydrogène.
Ce projet imaginé en 2018-2019 dans le cadre du cours d'acte d'entreprendre se poursuit dans le cours de Mécatronique en 2019-2020 et 2020-2021.
Le dirigeable est gonflé grâce à l'hydrogène et est propulsé grâce à une pile à combustible. Composé d'une double enveloppe, le dirigeable de Voligène fonctionne principalement grâce à la poussée de l'hydrogène, sans pour autant présenter de danger; étant donné que la couche d'hélium séparant l'hydrogène de l'oxygène de l'air vient neutraliser l'hydrogène en cas de fuite.
Cela permet alors de réduire les risques d'explosion qui ont conduit à l'arrêt de l'utilisation de l'hydrogène, notamment suite à l'accident de Hindenburg en 1937.
VoliOne est le premier démonstrateur de Voligene. c'est un petit dirigeable de 7 mètres de long, gonflé à l'hydrogène et à l'hélium. Il a pour but de valider de nombreux aspects techniques. Cinq différents axes ont été développés: