Cette partie aborde le dimensionnement et l'agencement des deux enveloppes en mylar constituant VoliOne : une première, extérieure, de 7 m de long, 2 m de hauteur et largeur, une seconde intérieure de 6.4 x 1.4 x 1.4 m.
La forme d’ellipsoïde de révolution a été adoptée. Ainsi, il y a 30 cm entre les enveloppes.
De telles dimensions donnent des aires respectives pour l’enveloppe extérieure et pour l’enveloppe intérieure de 35.68 m² et 22.56 m², et des volumes respectifs de 14.66 m³ et 6.57 m³ .
Pour respecter au mieux la forme ellipsoïdale, les enveloppes sont contruites à base de gores. Une première partie du travail se fait dans la paramétrisation des gores, qui dépend des dimensions de l’enveloppe finale et du nombre de gores choisi pour la réalisation de l’enveloppe.
Une fois les gores dessinées et découpées dans le film de mylar, il faut les assembler de manière étanche. La colle néoprène a été adopté, suivi d’un chauffage de la colle localement pour favoriser l’homogénéité et l’étanchéité du joint constitué.
Ue pliage intelligent a été imaginé. En collant deux films de mylar pliés comme ci-dessus à l’endroit indiqué par les flèches rouges, puis en découpant selon la forme d’une gore, un patron d’ellipsoïde de révolution se dessine très simplement.
Attention, le choix du nombre de gore est délicat : trop peu de gores rendraient la réalisation plus compliquée car les formes seront plus arrondies, ce qui n’est pas optimale sur des supports plans sans l’arrondi adapté, et trop de gores impliquent un nombre important de joints, et donc un poids en colle élevée, ce qui n’est pas souhaitable pour notre dirigeable.