Notre but est de développer une planche de surf montée sur un foil. Celle-ci doit être propulsée par un système de propulsion électrique. L’objectif est qu’un utilisateur puisse monter dessus et avancer avec. Grâce à la vitesse, nous souhaitons que la planche prenne de la hauteur grâce à la force de poussée générée par le foil. L’utilisateur doit pouvoir commander le système de propulsion. Vous trouverez sur ci-dessous certaines exigences.
Nous avons fait le choix d’avoir une planche en mousse (1) dans laquelle sera le boitier électronique (2). Le mat sera fixé à la planche via des profilés en aluminium (3) qui seront dans la planche. Le moteur et l’hélice (4) seront fixés sur le mat, tout comme le foil avant (5) et le foil arrière (6).
Pour comprendre un peu mieux comment le système marche, vous pouvez vous référer au schéma ci-dessous.
L'utilisateur commande le système via une télécommande. Cette information est transmise au variateur via un récepteur radio. Le variateur distribue l'énergie électrique au moteur qui fait tourner l'hélice. La planche prend alors de la vitesse et la forme du foil permet un décollement de la planche !
Par ailleurs, des capteurs d'intensité, de tension et de batterie informent l'utilisateur sur l'état du système.