Le système e-foil peut être découpé en plusieurs éléments principaux : la planche, le boitier électrique, l'armature, le système de propulsion (moteur et hélice) et les foils.
La planche est un élément essentiel de notre produit. Elle est en polystyrène, enrobée dans du tissu puis recouverte de résine. Elle a été découpée pour accueillir le boitier électronique ainsi que pour accueillir le support du mat et faire passer les câbles moteurs.
Ce caisson est le boitier électronique qui regroupe tous les éléments qui permettent d’alimenter le système de propulsion et de le commander. Il permet aussi de faire l’interface avec l’utilisateur. Ce boitier est complétement étanche pour des raisons de sécurité.
Batteries : L’alimentation du système de propulsion est assurée par des batteries lithium. Il y a 3 : 2 de 22.2 V et une de 14V. C'est la tension nécessaire au bon fonctionnement du système (voir Modélisations).
Contrôleurs de batterie : Des contrôleurs de batterie sont branchés aux batteries pour s'assurer qu’elles se déchargent correctement et pour donner une indication de charge à l’utilisateur (on peut les voir à travers une plaque de plexiglass).
Réception de la commande utilisateur : La commande utilisateur est transmise au circuit électrique via un récepteur radio.
Commande du moteur : Un variateur permet ensuite de distribuer l’énergie des batteries au moteur. Des câbles moteur sortent donc du boitier via des presse-étoupes pour que le boitier rester étanche.
Capteur à effet Hall : Un capteur à effet Hall est branché à l’entrée du moteur pour mesurer l’intensité qui rentre dans le moteur.
Voltmètre : Un pont diviseur de tension est relié aux batteries pour mesurer la tension qui sort des batteries.
ESP32 : Ces capteurs sont reliés à un ESP32 qui permet d’envoyer les données à l’utilisateur via Bluetooth. Pour plus de détails, voir la page Interfaces utilisateur et logiciels.
Batterie 5V : Une petite batterie 5V alimente l'ESP32, le capteur à effet Hall et le récepteur radio. Elle est pilotée via un petit interrupteur étanche (interrupteur bleu sur la CAO)
Capteur magnétique : Il permet de couper l’alimentation du moteur si l’utilisateur tombe de la planche via un aimant accroché au leech. Il est pour cela branché en série avec le capteur radio et est collé sur le dessus du boitier.
Coupe circuit étanche : Il permet de couper le circuit en cas de problème (gros bouton rouge sur la CAO).
Fusible : Un fusible est présent dans le circuit pour ne pas griller le moteur
CAO du boitier électronique
Photo du boitier électronique
Le système de propulsion est constitué d’un moteur dans une tuyère et d’une hélice. Le tout est parfaitement étanche.
KV (RPM/V) : 100
Puissance maximale : 6000W
Rotation maximale : 16000 tours/min
4 pales
Rotation maximale : 5000 tours/min
Le foil est en 2 parties : une partie avant et une partie arrière. Il a un angle d'incidence de 6 degrés par rapport à l'horizontale.
Le mat est en profilé d’aluminium. Il est fixé à la planche via d'autres profilés qui sont dans la planche. Une plaque mat/moteur (en vert) permet de faire passer les câbles moteur dans le mat.