L’utilisateur peut contrôler le système de propulsion grâce à une télécommande. Il est en contact direct avec la planche. La planche est attachée à lui grâce à un leech qui assure le fait que le moteur est coupé s’il tombe via un capteur magnétique (voir Elements constitutifs du système).
L’utilisateur peut récupérer les données mesurées par les capteurs (voir Elements constitutifs du système) via une application sur son téléphone qui mesure aussi sa position et sa vitesse.
La carte ESP 32 est programmée à l’aide du logiciel Arduino. Elle reçoit en entrée les valeurs des tensions et intensités données par les capteurs à un facteur prêt. Elle calcule les valeurs réelles. Puis elle transmet ses valeurs et le temps auquel elles sont mesurées à l’application mobile via un émetteur Bluetooth.
L’application mobile capte par Bluetooth les données envoyées par l’ESP32. Elle permet aussi de mesurer la position et la vitesse de l’utilisateur via le GPS. Elle sauvegarde ensuite les données dans un fichier texte.
Un programme développé en Python permet de lire le fichier texte généré par l’application et d’analyser les valeurs.