Le logiciel est le principal livrable exigé par le client. Le banc de test ne sera pas livré au client ; il permet uniquement à notre équipe de tester et calibrer notre logiciel sur un modèle proche du système réel développé par Voltaero.
Le logiciel a été développé sous l'interface Labview©, développée par National Instrument®. Cette franchise américaine permet de connecter une interface utilisateur épurée à des capteurs et actionneurs physiques placés sur le banc de test. Par le biais de cartes d'acquisition et cartes Arduino placées dans la chaîne de commande du système, l'utilisateur peut contrôler la puissance thermique et électrique des moteurs, ainsi que la puissance dissipée par l'hélice (modélisée par un frein à courant de Foucauld). Il récupère ensuite des informations en temps réel sur la puissance réellement fournie dans le système, et peut ainsi corriger la puissance cible pour atteindre les valeurs correspondant à son plan de vol.
Une aide à la décision a été intégrée dans notre logiciel. Une intelligence dispose du plan de vol et communique à l'utilisateur sur les valeurs moteurs à atteindre.
Puisque les phases de vol se découpent entre motorisation 100% électrique et motorisation hybride, un ajustement manuel de la part de l'utilisateur est nécessaire, mais celui-ci peut s'appuyer sur la communication avec l'intelligence du système.
Nous avons décidé d'appeler ce logiciel LAZAR© pour rendre hommage au travail d'un des ingénieurs du pôle IT.
Le logiciel intelligent de gestion de motorisation hybride pour Voltaero.
Voici un aperçu de l'interface utilisateur de LAZAR©. Le pilote dispose d'un regard permanent sur la puissance fournie par chaque système (thermique et électrique).
L'intelligence lui propose des aides à la décision par un système de marqueurs lumineux rouges et verts. Un décompte temps rend également compte de la phase de vol en cours et sa durée estimée.
Le fonctionnement de LAZAR© sous Labview© lui permet d'intégrer l'ensemble des blocs du système et de les relier ensemble afin de représenter idéalement le banc d'essai utilisé.
Les différents composants sont monitorés par le logiciel, qui récupère également les valeurs mesurées par les différents capteurs : capteurs de couple, de vitesse et de courant-tension.
Le logiciel s'appuie sur des données de vol préalablement rentrées par l'utilisateur. Ces données précisent le type de consommation souhaitée en fonction du temps, dans le cadre de notre modèle. Bien évidemment, il faudrait y joindre des valeurs de type altitude pour définir sur les dimensions temps-espace l'utilisation souhaitée des moteurs.
Voici un aperçu d'un plan de vol simplifié tel que rentré dans LAZAR©.