Le banc de test a été développé afin d'obtenir un aperçu des performances de notre logiciel. Il permet de simuler le système de propulsion hybride de l'avion Cassio développé par Voltaero.
Notre équipe a poursuivi le travail d'un précédent projet qui avait engagé l'élaboration du banc d'essais. Nous avons apporté des améliorations significatives au système afin de le rendre plus fiable, plus complet et plus solide, en remplaçant ou transformant des pièces qui avaient posé problème au groupe de l'année précédente.
Il est composé d'un moteur thermique et de deux moteurs électriques. Un frein à courant de Foucault permet de simuler la puissance nécessaire au fonctionnement des hélices. Enfin, un embrayage permet d'isoler le moteur thermique du reste du système.
Le joint entre l'arbre du moteur thermique et l'arbre principal a été changé afin de mieux supporter la rotation de l'ensemble. Le nouveau joint de Oldham tolère un léger décalage coaxial et s'adapte souplement au système multi-physique.
Le support anti-vibration du moteur thermique pour le capteur de couple a été changé. Le socle en bois a été remplacé par un socle en acier pour de meilleures performances mécaniques.Le moteur thermique a également été pourvu d'une tourelle surmontée d'un servomoteur qui permet le contrôle automatisé de la manette des gaz du moteur.
Voici un schéma simplifié du fonctionnement du moteur hybride développé par Voltaero. On y distingue la répartition de puissances, les flux énergétiques et les deux circuits moteurs. Ici, l'utilisation du moteur hybride est purement électrique, l'embrayage étant ouvert.