Le premier jour, les membres de la toute jeune et encore innomée équipe CAMOL rencontrent le client Adler pour discuter cahier des charges. Dans la foulée, est identifié et définitivement fixé ce qui sera notre besoin singulier : reproduire le travail de l'opératrice, et si possible ne mieux : caractériser les écarts des molettes réelles à une géométrie idéale souhaitée.
Afin de répondre à l'enjeu, étant une grande équipe, nous décidons d'explorer deux voix possibles. La première consiste en l'amélioration de la très étudiée mais malheureusement jusque là défectueuse approche vibratoire. La second, proposition innovante, consiste en l'observation optique directe directe des molettes par caméra microscope jointe à un traitement d'image quasi-instantané.
Bien que notre premier palier de satisfaction proclamé consiste en la simple reproduction du travail actuel de l'opératrice, c'est-à-dire trier les molettes en molettes conformes et non conformes sans en identifier et quantifier plus finement les défauts, nous ambitionnons d'aller plus loin en effectuant ce tri fin. Afin de répondre à la problématique posée, nous explorons deux chemins. Celui de la réalisation d'un banc de test à caractérisation mécanique, hypothèse largement étudiée ces dix dernières années, quoi que sans succès. Celui de la réalisation d'un banc de test à caractérisation optique, proposition innovante.
Vient alors la question de l'identification des tâches et de leur répartition. Toujours au jour 1, nous scindons en trois pôles techniques : les pôles mécanique et optique, responsables de la conception-réalisation des bancs respectivement à caractérisation mécanique et optique, ainsi que le pôle programme, responsable de l'analyse des données extraites des mesures en provenance des deux futurs bancs d'essais (voir ici pour le détail de la répartition des rôles).
Il fallait de l'audace pour oser désassembler l'unique banc d'essai qui nous fut donné. Notre nouveau banc à caractérisation vibratoire n'aura cependant pas les défauts des anciens.
Il est difficile d'innover ! L'élaboration du tout nouveau banc de caractérisation basée sur observation directe optique a connu des doutes et remous.
Le projet de mécatronique c'est aussi trois semaines de travail à douze !
Rythmée par les réunions bi-journalières, une escapade team-building en Picardie, un déjeuner d'équipe et les différentes revues de projet avec le client, notre équipe s'est soudée autour de ce projet.
Découvrir notre équipe ici.