La page "Vie du projet" est une sorte de blog qui décrit l'évolution de notre projet (avec un peu de technique quand même). Cette page est destinée à des personnes extérieures au projet qui en suivent l'évolution.
Réalisation par Tristan d'un modèle 3D de dirigeable afin d'accompagner les simulations numériques
Compte tenu de la situation actuelle, le forum ne pourra pas avoir lieu en physique comme prévu à l'origine, mais il y aura néanmoins un forum virtuel ! La date du 27 mai reste inchangée. De 14h à 18h, vous pourrez vous rendre dans notre salon Zoom pour que nous vous présentions notre projet et nos avancées.
De nouvelles simulations de contraintes sur la nacelle.
La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) avance. Celle ci concerne tout le dirigeable, mais sert surtout à l'étude de l'empennage du dirigeable, et en particulier des ailerons.
Présentation par Antoine des modélisations d'écoulement aérodynamique autour des gouvernes.
Le cours de Mécatronique reprend à distance grâce à l'utilisation du logiciel Zoom !
Il faut cependant redéfinir les différents travaux et adapter notre calendrier à la crise sanitaire :
La construction des ailerons, commencée début mars, est mise en attente et sera poursuivie à la rentrée.
Les missions sont ainsi redéfinies et le projet s'axe beaucoup plus sur de la simulation. Ceci permet ainsi d'avoir un meilleur bagage théorique avant la construction !
De nouvelles missions sont ainsi créées, la simulation dynamique et aéronautique de ailerons, bien sûr, mais également de nouvelles études de l'enveloppe, sa résistance, les matériaux utilisés...
Une étude des normes relatives à l'utilisation d'une pile à hydrogène est même entreprise par Mathilde.
Compte tenu de la situation sanitaire, l'école des Mines et les lycées partenaires doivent fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Le projet n'est cependant pas fini et se poursuivra autant que possible à distance.
Les groupes travaillent ensemble sur leurs mini-projets.
Le projet est redimensionné : en effet, la conception de l'enveloppe paraît très compliqué compte tenu du temps restant, et des difficultés légales pour gonfler un ballon à hydrogène.
Notre objectif est donc de réaliser tout ce qui constitue le dirigeable en dehors du ballon : la nacelle, les ailerons, la motorisation...
Lors du forum, nous exposerons toutes nos réalisations, avec une grande bâche imprimée faisant office de ballon permettant ainsi d'avoir une représentation visuelle concrète du projet.
Le projet est donc appelé à continuer : il se poursuivra sur au moins une autre année.
Voici notre deuxième Newsletter, réalisée par les BTS Communication !
Elle est également disponible dans l'onglet "Newsletter" du site
Après plusieurs semaines d'absence, le projet reprend à l'école, avec une équipe agrandie, puisque cinq élèves qui étaient à l'étranger au premier semestre rejoignent le projet.
L'équipe de VoliOne se réorganise autour de 3 axes :
L'équipe de Voligene vous souhaite une très bonne année 2020 !
Voici notre première newsletter réalisée par les BTS Communications !
Le choix du logo a été arrêté , il s'agit de celui-ci :
Le mini projet 2 entame une modélisation informatique de l'ensemble du système. Le but : simuler les forces qui s'exercent sur le dirigeable et voir comment celles-ci impactent la trajectoire dans le but de prévoir des corrections (automatiques) à appliquer en cas de perturbation.
Le mini-projet "nacelle" avance !
Voici une première modélisation de la nacelle de VoliOne, avec l'électronique embarquée, la pile à combustible, et le servomoteur permettant de faire tourner l'axe des deux moteurs pour passer du mode statique au mode dynamique.
A chaque bout de la nacelle, les deux moteurs propulsent l'ensemble.
Des nouvelles de Jérémie qui avance sa simulation et se familiarise avec les logiciels de modélisation !
Proposition de logos pour VoliOne par les BTS Com ! Beaucoup de bonnes idées!
Le mini-projet "motorisation" propose une commande à deux modes : un mode "statique" et un mode "dynamique" : l'objectif est de faciliter le pilotage du dirigeable. Par exemple, l'hélice arrière n'est utilisée qu'en mode "statique" pour tourner.
Mode statique : Lorsque le dirigeable n'avance pas. Il est soit à l'arrêt, soit en train de monter ou descendre, soit en train de tourner sur lui-même.
Mode dynamique : Le dirigeable avance à 7km/h, sa rotation et ses variations d'altitudes sont assez limitées.
Jérémie, du mini-projet "enveloppe" cherche à évaluer les risques en cas de fuites : en effet, au dessus d'une certaine concentration, l'hydrogène est très inflammable dans l'air. Il faut s'assurer que l'épaisseur d'hélium permet de neutraliser l'hydrogène avant son entrée dans l'air. Pour cela, Jérémie utilise le modèle Simulia
Proposition du système de motorisation par le mini-projet "motorisation". Le dirigeable est équipé de 3 moteurs. Deux en dessous et un sur le coté, ainsi que de gouvernes pilotables pour tourner. Les moteurs du dessous servent à la propulsion et peuvent tourner autour de leur axe
Premier modèle de nacelle proposé par Alvaro.
La nacelle est la partie située en dessous du dirigeable. Elle est équipée d'une pile à combustible et du système d'alimentation, ainsi que de deux moteurs rotatifs.
La nacelle doit être la plus légère possible : on cherche à minimiser le poids du dirigeable : il ne doit pas excéder 14 kilogrammes pour voler.
Impression 3D de modèles réduit de dirigeable en vue de réaliser des essais en soufflerie.
Le profil du dirigeable est calculé pour être le plus aérodynamique possible, tout en étant résistant.
Proposition de diagramme de définition de bloc pour les systèmes d'alimentation et de distribution du dirigeable.
Le groupe se divise en trois mini projets devant aborder chacun des problématiques différentes indispensables à la conception !
Le groupe "enveloppe" cherche à déterminer la forme des deux enveloppes, les matériaux à utiliser, et à évaluer le risque de fuite et les conséquences de celle-ci.
Le groupe "motorisation" s'intéresse à toutes les problématiques directionnelles, de la radio-commande au choix des moteurs, en passant par la forme des ailerons et des pales.
Le groupe "alimentation" regarde comment intégrer une pile à combustible au dirigeable, et quels circuits d'alimentation proposer pour distribuer la puissance nécessaire aux moteurs.
Jérémie (à gauche) et Georges (à droite), en train de modéliser une fuite dans l'enveloppe.
Constitution de l'équipe !
Nous sommes 10 élèves de l'école des Mines de Paris, motivés pour mener à bien le projet !