Voligene est un projet des étudiants de l'école des Mines de Paris, visant à réaliser un dirigeable autonome, en combinant l'hydrogène et l'hélium dans une structure sécurisée.
Ce projet, réalisé dans le cadre du cours d'acte d'entreprendre, est mené par des élèves de 1ère année en 2018-2019, puis poursuivi par ceux-ci lors de leur seconde année dans le cadre du cours de Mécatronique.
L'objectif de Voligène est de pouvoir transporter une pile à combustible et l'hydrogène l'alimentant dans des zones inaccessibles, typiquement en cas de catastrophe naturelle isolant une région, afin de fournir de l'électricité rapidement après la catastrophe. C'est pourquoi le dirigeable est gonflé à l'hydrogène et est propulsé grâce à une pile à combustible.
Grâce à une double enveloppe, le dirigeable de Voligène fonctionne principalement grâce à la poussée de l'hydrogène, sans pour autant présenter de danger ; la couche d'hélium séparant l'hydrogène de l'oxygène de l'air venant neutraliser l'hydrogène en cas de fuite.
On annule ainsi les risques d'explosion qui ont conduit à l'arrêt de l'utilisation de l'hydrogène.
Le dirigeable de Voligène se propulse grâce à un système de double hélices placées en dessous du dirigeable, et se maintient stable selon chacune de ses directions grâce à une gouverne directionnelle à l'arrière du dirigeable, au niveau de ses ailerons.
Dans le cadre du projet de Mécatronique, les étudiants de l'école des Mines se proposent de concevoir un prototype réduit d'un tel dirigeable, VoliOne.
Ce dirigeable serait long de 8m, ce qui limite sa masse totale à 14kg. Il s'agit donc de dimensionner le dirigeable pour qu'il soit fonctionnel, sans jamais dépasser cette masse limite.
Vous trouverez plus d'informations sur le travail des élèves dans l'onglet "Vie du projet"