Mardi 11/12/18 piste 41 vers le Paso Rodolfo Roballos
En route vers le Paso Rodolpho Roballos, pour retourner au Chili.
Depuis le franchissement de la frontière à Cerro Castillo près du Torres del Paine, 5 jours plus tôt et 450 km à vol d’oiseau plus au sud, c’est la 1ère possibilité pour franchir la frontière en voiture.
Le but est de visiter le futur Patagonia National Park dans la Vallée Chacabuco.
Pour y arriver nous voilà à nouveau sur une piste de 100 km qui file plein ouest, qui va s’avérer superbe ! Au loin sur la frontière se profile la haute silhouette du Monte San Lorenzo (3706 m) situé tout près de Cochrane, notre prochaine étape « urbaine ».
Encore un bleu incroyable pour le Lago Ghio près duquel nous faisons une pause déjeuner.
Nous approchons enfin des contreforts des Andes, très volcaniques dans cette région, très désertiques sauf dans de rares oasis si inattendues dans cet univers si minéral,
bien que très coloré !
Les derniers km avant la frontière sont particulièrement magnifiques !
Nous laissons filer vers le nord la piste qui longe la frontière côté argentin vers Los Antiguos, qui semble prometteuse et arrivons à la frontière à l’heure du déjeuner, vers 15h00.
En 5 mn les formalités sont réglées côté argentin (la parilla n’a pas eu le temps de refroidir !)
On aperçoit un tatou contrebandier entre les 2 postes frontière.
Contrôle sanitaire au poste chilien, car il est interdit d’importer au Chili certains produits frais comme les œufs non cuits, la viande, les fruits et légumes, sauf s’ils ont été achetés au Chili (si l’emballage permet de s’en assurer)
On fait d’abord les papiers puis un douanier nous accompagne pour vérifier frigo et placards. Trop marrant de voir alors un chien surgir de nulle part, qui attend posément à qq mètres dans l’espoir de récupérer quelque victuaille…On est dans les clous, on nous demande juste de laisser là notre poubelle pleine d’épluchures… volontiers !