Informatique

Quelles sont les modalités techniques de codification des couleurs dans un système informatique?

Professeur référent: Monsieur Adrian Modrișan

Le sous-thème traité par le groupe d'informatique repose sur les modalités de codification des couleurs dans un système numérique.

Nous avons tout d'abord commencé par les notions de base qui concernent la technologie des représentations des couleurs soit sur un dispositif émetteur (moniteur, écran, projecteur multimédia) soit par impression sur un support. On y parle des espaces RVB et TSL. En tant qu'applications pratiques sur ces sujets, nous avons conçu des feuilles de calcul Excel pour la conversion des données entre ces deux espaces.

Après cette analyse, on a conclusionné que, du point de vue technologique, il y a plusieures posibilités de représentation des couleurs. Les technologies sont dans un procésus de développement continu, alors le moment actuel ne coincide pas aux moments passés. On peut remarquer cela dans la photographie en couleurs et dans la tipografie en couleurs. Fondamentalement, du point de vue technologique, on remarque la différence entre les couleurs imprimées et les couleurs emises d'un écran.

Ensuite, nous avons étudié des éléments de base concernant la programmation des dispositifs numériques mobiles sur Android. À ce sujet nous avons appris un langage très facile: App Inventor, à l'aide duquel on peut aisément créer des applications très simples sur les téléphones portables.Plus précisément, nous avons créé deux applications mobiles, une pour illustrer la composition d'une couleur dans l'espace RVB, l'autre pour réaliser un dessin d'une manière très simple.

Les applications mobiles que nous avons créées donnent une réponse immédiate aux technologies utilisées dans les téléphones portables, pour la représentation des couleurs. On peut observer en temps réel comment l’immixtion électronique de 3 couleurs de base permet à définir des millions d'autres couleurs et nuances.

Plus loin, en collaborant avec l'équipe de géographie, nous avons pris comme sujet l'importance des couleurs dans les représentations cartographiques. L'application pratique que nous avons faite a été la réalisation d'une carte touristique interactive de la ville de Braşov. À cette occasion nous n'avons pas manqué l'opportunité d'apprendre et insérer des objets média numériques que nous avons traité à l'aide des logiciels dédiés: Audacity et Movie Maker.

La partie visuelle d'une application informatique est un des plus importants détails de l'interface de l'application. Dans le cas des tout software, les couleurs jouent un role important. Présque toutes les applications ont un ménu ou des outils specialisés pour ajuster les couleurs. Pour illustrer cela, nous avons choisi l'application Google Maps pour personaliser avec des couleurs les repères touristiques de Brasov. Dans la même application, nous avons intégré des séquences audio/vidéo créées par nous pour chaque lieu.

Le dernier sujet traité, en duo avec l'équipe de biologie a été la réalisation d'un questionnaire sur la perception des couleurs leurs effets physiologiques. Pour ce questionnaire nous avons utilisé un outil très pratique, surtout pour l'aide qu'il apporte dans les interprétations de ses résultats. Il s'agit du Google Forms.

Cette dernière partie répond aussi à la problématique du groupe d'informatique par le questionnaire approprié, en tant que à la problématique de l'équipe de biologie par ses contenus.

Le dernier travail que nous avons fait, celui qui est d'ailleurs le plus ample, c'est la création du site qui englobera la totalité des activités réalisees dans le projet.

rg.xlsx

Ici on peut voir les deux applications mobiles que nous avons créées pendant le cours d'informatique. À la droite, on a une capture d'écran extraite de la première application que nous avons créée, qui nous permet de choisir une nuance personalisée du spèctre RVB par glissant les trois bares de valeurs (du 0 à 255). À la gauche, il y a une capture d'écran de la deuxième application, qui est un outil plutôt créatif, l'application étant un éspace de dessin libre avec les couleurs primaires du système RVB.

Călin Anca

La programmation des dispositifs mobiles sous Android.

En partant de cette année, pendant les cours de projet, j'ai fait un recherche sur les modalités des créer applications pour les dispositifs avec le système d’opération Android. J’ai décidé d’utiliser la plate-forme MITAppInventor ; une plate-forme qui fonctionne dans une manière très facile et qui m’a permis de créer deux applications très intéressants.

Elena Geru

J'ai choisi le logiciel Google Forms car la collaboration avec le groupe de biologie pour la réalisation du questionnaire en-ligne m'a semble interessante. Le logiciel Google Forms est un outil qui nous a facilité le travail et qui a pu être distribué à un grand nombre des élèves dans un temps relativement court. Les résultats de ce questionnaire on pu être observés dans le même temps que son remplissage.

Lambrino Paul

La création d'un site informatique avec des outils modernes.

Un site web, ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web. Aujourd’hui, le Web est accessible via le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et les URL (Uniform Resource Locator). J'ai trouvé dans ma recherche personelle que les plus utilisés moiens de créér un site informatique sont le codage HTML et les plate-formes WordPress et Google Sites. À mon avis Google Site est la meilleure choix pour les personnes qui ne connaissent pas codifier. En autre, plusieurs personnes peuvent travailler sur le même site dans le même temps.

Anda Mazilu

En partant des notions étudiés pendant les cours de projet, j'ai fait un recherche sur les modalités de codification de couleur pour les applicatios Android, aussi que sur l'influence des certaines thèmes chromatiques sur l'utilisateur. Alors, j'ai découvert plusieurs facterus qui nous aident à choisir un jeu seulement par regarder des captures d'écran et sans savoir en quoi le jeu consiste. En plus, on peut observer l'existence des motifs chromatiques bien établis pour les différentes catégories d'acheteurs, cela ayant des conséquences socio-économiques.

Conclusion:

Comme réponse à notre problématique, nous avons conclu qu'il y a plusieurs modalités de codification des couleurs dans un système informatique, variant d'un dispositif à l'autre. Nous avons découvert aussi les influences de ces outils informatiques sur l'activité des gens, et sur le développement des nouvelles technologies. En plus, à l'aide des logiciels utilisés, nous avons approfondi ce sujet dans une manière interactive.