Chimie

Substances colorées et colorantes

Professeur référent: Madame Bogdăneanu Daniela

Quelle est l’influence des substances colorées et colorantes dans notre vie quotidienne ?

Dans le cadre des cours de chimie, nous nous sommes proposés de répondre à cette problématique. Pour trouver les meilleures réponses, nous avons parcouru quelques étapes nécessaires au développement du sujet.

Tout d’abord, nous avons obtenu une base théorique concernant les substances colorées et colorantes. Ensuite, les activités expérimentales nous ont donné la possibilité de comprendre et de voir différents caractéristiques des substances. Les travaux pratiques importants pour pouvoir répondre à la problématique posée sont :

· Les indicateurs acido-basiques

· Les combinaisons complexes colorées

· Les substances qui précipitent

· La couleur des flammes

· Colorer avec les colorants naturels préparés par nous

· Colorer avec les colorants synthétiques (faire des peintures à l’aide des acryliques)

· Colorer les fibres naturelles (la laine) à l’aide du colorant synthétique

· Colorer les œufs à l’aide des colorants synthétiques et naturels

Chaque travail pratique nous a aidé au développement du projet, car nous avons gagné de nouvelles connaissances. De plus, après chaque heure de cours, nous avons avance dans la production d’une réponse pour la problématique.

Les indicateurs acido-basiques

C’est une application pratique qui nous a aidé de voir la différence et le changement d’une couleur en fonction de son milieu utilisant les indicateurs acido-basiques.

Tout d’abord nous avons utilisé le Tournesol qui est violet-indigo. Nous avons mis le Tournesol dans l’acide chlorhydrique (milieu acide) et nous avons vu qu’il devenait rouge. Dans l’hydroxyde de sodium (milieu basique), il devient bleu. Ensuite, nous avons mis la Phénolphtaléine qui est incolore dans l’acide chlorhydrique où elle restait incolore et dans l’hydroxyde de sodium où elle devenait rouge-rose. Après, Nous avons mis le Méthylorange qui est orange dans l’acide chlorhydrique où il devenait rouge et dans l’hydroxyde de sodium où il devenait jaune.

Cette activité nous a démontré que les indicateurs acido-basiques facilitent la détermination d’un milieu. Ce n’était pas très facile car la quantité influençait la couleur.

Les combinaisons complexes colorées, les substances qui précipitent et la couleur des flammes

Pendant une classe de projet bilingue avec madame professeur Daniela Bogdăneanu, nous nous sommes rendus dans le laboratoire de chimie pour faire des expérimentes. Ce sont trois travaux pratiques importants pour développement du projet car tous ces travaux mettent en évidence la couleur des substances.

Tout d’abord nous nous sommes divisés dans groups et nous avons commencé le travail pratique. En ce qui concerne la couleur de flammes nous avons découvert que les flammes peuvent être:

Chlorure de baryum (BaCl2)- jaune-orange

Chlorure de sodium (NaCl)- orange

Chlorure de potassium (KCl)- rose-orange

Chlorure de cuivre (CuCl2)- bleu-vert

Chlorure de strontium (SrCl2)- rouge

Chlorure de nickel (NiCl2)- jaune-orange

Chlorure de manganèse (MnCl2)- orange

Ensuite, nous avons mélangé différentes substances pour obtenir des produits de réaction différemment colorées et nous avons travaillons avec les substances qui précipitent tels que:

Sulfate de cuivre (CuSO4) avec Hydroxyde de sodium (NaOH) donnent un produit de réaction bleu clair.

Chlorure de mercure (HgCl2) avec Iodure de potassium (KI) donnent un produit de réaction jaune.

Chlorure de fer (FeCl3) avec Ferrocyanure de potassium (K4Fe(CN)6) donnent un produit de réaction bleu foncé.

Sulfate de cuivre (CuSO4) avec Hydroxyde de sodium (NaOH) donnent un précipité bleu.

Colorer avec les colorants naturels préparés par nous

Pendant une classe de projet bilingue, nous avons fait une teinture avec le colorant naturel.

Avant tout nous avons apporté différents légumes et fruits qui colorent. Pour le colorant jaune-orange nous avons apporté des carottes. Pour le colorant rouge-rose nous avons apporté des betteraves, des grenades. Pour le colorant vert nous avons apporté des épinards, des kiwis. Pour le colorant violet nous avons apporté des myrtilles. Nous les avons épluché et nous avons extrait le jus des aliments .

Puis nous avons coloré des tissus ou des papiers buvards.

Colorer avec les colorants synthétiques (faire des peintures à l’aide des acryliques)

Pendant une classe de projet bilingue, nous avons utilisés les acryliques pour faire une peinture. Chaque personne a fait une peinture différente en fonction de son désir.

En effet nous avons compris que les couleurs synthétiques sont plus fortes et diverses.

Colorer les fibres naturelles (la laine) à l’aide du colorant synthétique

Une activité vraiment nouvelle pour tous? C'est ça!

Tout d’abord nous avons eu des fibres naturelles (la laine) et cinq couleurs (bleu, vert, rouge, jaune, marron). De plus, nous avons eu Bleu de méthylène et Teinture d’iode. Nous avons utilisé le feu, les béchers, l’eau ,le vinaigre, le sel pour aide à colorer la laine à fixer la couleur et le colorant poudre.

Ensuite, nous avons commencé à bouillir la solution dans laquelle il y avait des fibres naturelles. Après quinze minutes d’ébullition, nous avons sorti la laine que se trouvait dans le bécher. Nous avons lavé la laine et nous l`avons laissée sécher. Dans d`autres béchers, nous avons mis la laine dans le Bleu de méthylène et la Teinture d’iode, mais nous ne les avons pas fait bouillir. Nous avons obtenus des fibres bleues et jaunes.

Colorer les œufs à l’aide des colorants synthétiques et naturels

Pâques était proche!

Nous avons coloré des œufs en utilisant diverse méthodes de coloration. Nous avons utilisé des feuilles d’oignon, le bleu de méthylène, les betteraves rouges et les colorants synthétiques.

Nous avons lavé tout d`abord œufs et après nous les avons laisse dans l’eau jusqu’à ébullition. De plus, nous avons préparé des œufs a l`aide des herbes et les avons enveloppes dans des feuilles d’oignon ou dans des chaussettes.

Nous avons essayé de colorer les œufs avec le jus de la betterave rouge, mais le pigment n’avait pas été fort. Après nous avons coloré les œufs à l’aide des feuilles d’oignons pour les rougir.

Comme produit final, nous avons choisi de réaliser un agenda dans lequel, il y a des curiosités concernant chaque thématique choisie pendant les cours et chaque sous-problématique. Nous avons travaillé avec les groupes d’informatique pour établir le calendrier de cet agenda.

En conclusion, suite à ces cours et aux recherches personnelles nous pouvons conclure que ce projet nous a permis d'évoluer et, de plus, de développer les connaissances concernant un tel thème qui est présent partout dans la vie quotidienne, mais qui n'est pas étudié en détail. D'ailleurs, cette coopération a stimulé le travail d'équipe, l'esprit collaboratif et a amélioré notre niveau linguistique.