Français

Les couleurs - symbolique et société

Professeur coordinateur du projet: Madame Vetișan Ioana-Cristina

« Il y a une codification culturelle des couleurs en fonction des époques et des cultures? »

C’est une autre question qui se pose dans ce projet. Nous parlons du symbolisme des couleurs qui est l'ensemble d` associations mentales, des fonctions sociales et des valeurs morales des différentes couleurs. Ce symbolisme varie d'une société à l'autre, dans le temps et dans l'espace.

Par exemple, quand nous avons visité la Fabrique de tapis à Sibiu, nous avons appris que la majorité des gens vivant dans des pays nordique comme la Scandinavie, la Norvège, le Danemark, voulaient des tapis blancs ou gris. Donc, les gens préfèrent certaines couleurs en fonction de la région où ils vivent.

En outre, les couleurs ont plusieurs significations dans différentes régions de la planète. Ainsi, dans la plupart des pays anglo-saxons, le rouge est associé à la passion, à l’amour et au désir, dans les cultures orientales, le rouge est associé à la chance et à la fête. En Inde, il symbolise la pureté et il arrive souvent que les femmes se marient en robe rouge. Pour les sud-africains, c’est la couleur du deuil, alors que pour les aborigènes d’Australie, c’est la couleur de la terre. En Russie, elle est associée à la beauté.

Concernant l’évolution linguistique de couleurs, chaque culture a eu d’abord un mot pour désigner le noir et le blanc. Il y a eu ensuite un mot pour désigner le rouge puis le jaune, le vert et enfin le bleu, qui est la dernière couleur à apparaître dans de nombreuses langues anciennes telles que le grec, le chinois, le japonais et l’hébreu. C`est pourquoi Homer n’a pas utilisé le mot bleu une seule fois dans tout son livre.

Ce sont des choses que nous avons constatées et discutées au cours du projet interdisciplinaire et avec chaque recherche nous découvrons plus sur le monde et la société.

Visite à la fabrique de tapis à Cisnãdie

À l'aide d'un employé qui nous a guidé, nous avond découvert que dans cette usine on produit des tapis en utilisant de la laine (qui est, malheureusement, importée de la Nouvelle-Zéelande) naturelle ou colorée. Pour faire la trainsition de la laine, matière brute, au tapis, produit final, elle doit passer par plusieurs processus: le nettoyage, le dessin en fils (avec ou sans noyau), le lavage, le sechage. Après, le produit obtenu est utilisé pour finaliser le produit final, en utilisant des métiers à tisser. Les tapis réalisées sont généralement vendues dans les pays scandinaves ou aux États-Unis, mais aussi en Roumanie.



Visite à la fabrique de serviettes ROMPAPER

Pendant la <<semaine autrement>> nous avons visité la fabrique de serviettes qui est au Cristian et nous avons eu lócassion de voir comment on colore le papier pour créer les serviettes. Cette fabrique produit des serviettes de table, des serviettes en boite et papier-toilette. La matière première du papier-toilette est la cellulose, et pour les serviettes c'est le papier tissu. Le papier tissu est reçu par les producteurs sous la forme de grands rouleaux. Les machines spécialisées prennet du papier à partir des rouleaux, l'entend, le gauffre, le pli et ensuite le coupe. Le gauffré est une technique qui consiste à foncer un tissu à la fois dans le sens de la largeur et après dans l'hauteur. En effet il existe deux types de serviettes: stratifiées (il gauffre dans les directions différentes) et avec jantes (il gauffre sur le bord dans la même direction). Les motifs imprimées sur le tissu sont réalisés à l'aide des clichés. Il existe deux techniques qui sont utilisées pour imprimer le tissu; la flexographie est la plus uitilisée.

Visite au Musée d'Art

Nous sommes allés au Musée d'Art Brașov, oú une employée nous a présenté les oeuvres artistiques. Puis, elle nous a demandé de faire 3 équipe pour participer à un pétit jeux: elle a donné à chaque équipe 3 textes littéraires et nous a dit que nous devrions trouver une peinture représentative pour chaque texte. Les équipes ont dû argumenter leurs choix, c'ést pourquoi l'activité s'est appelée <<Argumenter par l`art>>. Les idées on été très différentes entre nous, mais la qualité du débat a été très bonne, car le jeux était en fait un concours. Nous avons tous accumulé le même nombre de points, alors on n'a pas eu de gagnant, mais on a réçu une diplôme pou participer à cette activité. C'était une experience enrichissante, parce que la liaison entre la peinture et la littérature et très complèxe.

La réalisaton d'une émission radio

Nous avons fait de courts enregistrements audio qui contiennent des informations très intéressantes sur les couleurs.

https://drive.google.com/file/d/0B0Y52Xc49DBqSDJRNVJvNzRTYkE/view?usp=sharing