Le sujet de cette table ronde aborde les possibilités offertes par Internet pour l’enseignement/apprentissage des langues dans des contextes professionnels et interculturels.
Les participantes à cette table ronde présentent deux propositions didactiques d’apprentissage du français de spécialité élaborées à partir d’outils numériques (machinima et WebQuest) pour des étudiants universitaires du monde des affaires et du tourisme, entre autres. Elles décriront le processus de création de la machinima "Entretien d’embauche/Entretien d’embauche" (Mª Elena Baynat Monreal et Mercedes Lopez Santiago) et de la WebQuest "À la recherche du lexique de la gestion Hôtelière/A la recherche du lexique de la gestion hôtelière" (Mercedes Sanz Gil et Mª Elena Baynat Monreal).
Une machinima est un récit numérique créé dans le monde virtuel Second Life, qui permet de simuler des situations de la vie réelle. Dans cette proposition didactique, un entretien d’embauche est organisé pour une entreprise touristique afin que les étudiants acquièrent des compétences de communication et socioculturelles dans un contexte professionnel. La WebQuest conçue vise favoriser l’apprentissage du lexique de la gestion hôtelière en langue française. Cette méthodologie de recherche guidée en ligne permet l’acquisition et l’emploi de ce lexique dans un contexte réel grâce à une simulation qui invite à utiliser des ressources existantes sur Internet (dictionnaires en ligne et pages web d’hébergement).
Dans ces deux propositions, la simulation de situations réelles facilite l’apprentissage d’une langue étrangère dans une perspective interculturelle. Cette table ronde servira également à lancer un débat sur l’utilisation des TIC dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures.