Dans le monde de plus en plus interconnecté du XXIe siècle, les frontières sont de plus en plus floues : les frontaliers et les entre-deux, réels, imaginaires et virtuels, deviennent la nouvelle norme. On a également tendance à valoriser le local dans l'intérêt de la préservation de la planète et, dans certains cas, pour un protectionnisme conduisant à la construction de nouveaux murs et barrières, ainsi que la peur et la méfiance de "l'autre". Dans le domaine de l'éducation, la notion d'entre-deux, dans les interstices ou les lignes de faille entre les langues et les cultures, est souvent présentée comme une opportunité positive pour l'apprentissage interculturel. Les écarts potentiels ou "points de rupture" entre les mots et la logique qui les sous-tend, offrent un espace symbolique pour remettre en question ce qui va de soi (Zarate 1986), pour négocier un "troisième lieu" entre sa propre voix et l'appropriation de nouvelles voix (Kramsch 1993), pour trouver des solutions communes par « l'interité", entre identité et altérité (Demorgon 2007) ou pour construire des ponts médiatiques où l'empathie, la décentration et l'ouverture peuvent contrer la xénophobie et les stéréotypes (CECR 2017). Cependant, l'entre-deux peut également conduire à l'aliénation, ou au sentiment d'être perdu entre les langues, et le contact culturel réel ou virtuel peut renforcer les stéréotypes existants ou en créer de nouveaux. En s'appuyant sur la littérature et sur nos 30 années de recherche sur l'apprentissage interculturel, la télécollaboration et les récits des étudiants et des enseignants, cette conférence explorera les différentes formes d'entre-deux et posera la question suivante : s'agit-il d'une utopie ou d'être entre l’enclume et le marteau ?
Références
Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment. companion volume with new descriptors (2018) Strasbourg: Council of Europe publishing.
Demorgon, J. (2005). Critique de l’Interculturel. L’horizon de la sociologie. Paris: Anthropos
Economica
Kramsch, C. (1993). Context and culture in language teaching. Oxford: Oxford University Press.
Sablé, C. A., & Gourvès-Hayward, A. M. (2017). La médiation pédagogique: Un atout dans la formation des ingénieurs. In P. Gréciano (Ed.), La médiation dans un monde sans frontières (pp. 73-88). Paris: Mare et Martin.
Zarate, G. (1986). Enseigner une culture étrangère. Paris :Hachette.