En Chine, boire de l’eau chaude tout au long de la journée est une habitudes culturelles. Ce rituel, influencé par la médecine traditionnelle chinoise, est considéré bénéfique pour la digestion et l'équilibre général du corps.
Préparez des thermos d’eau chaude à disposition au bar. Cela permettra de répondre rapidement aux demandes fréquentes et d’optimiser le service.
La bière est l'une des boisson alcoolisée la plus populaire en Chine. Proposez et conseillez des bières adaptées aux goûts chinois, qui privilégient souvent des saveurs légères et moins amères (Carlsberg, 1664 Blanche).
Mettez en avant vos bières locales en bouteilles, utilisez des ardoises ou des supports visuels avec le caractère chinois : 啤酒 prononcé píjiǔ.
Le vin chaud gagne en popularité :
Depuis quelques années, les marchés de Noël, très appréciés pour leur ambiance festive, s'exportent en Chine. Avec eux, le vin chaud (à base de vin rouge, épices et agrumes) commence à séduire les consommateurs, surtout en hiver.
Lors d'un repas ou d’une célébration, trinquer est un geste incontournable en Chine. L’expression "Gan Bei" signifie littéralement "cul sec" et invite à boire son verre d’un trait pour honorer l’hôte ou les convives.
Attention : Refuser de trinquer ou ne pas suivre le rituel peut être perçu comme un manque de respect : Participez au geste mais buvez une petite gorgée !