Le débitant de boissons qui souhaite vendre des boissons alcooliques à prix réduit pendant une période restreinte (ce que l’on appelle communément les « happy hours » a l’obligation de proposer également pendant cette même période des boissons sans alcool à prix réduit (article L3323-1 du code de la Santé publique).
Qu’entend-on par « période restreinte » ?
La loi ne fixe pas de définition de la « période restreinte », généralement de 18 à 20 heures.
Quelles opérations promotionnelles ?
Le débitant de boissons doit pratiquer des opérations promotionnelles équivalentes pour les boissons alcooliques est les boissons sans alcool (article R.3351-2 du code de la santé publique).
Il faut pratiquer des opérations promotionnelles équivalentes pour les boissons alcooliques et les boissons sans alcool.
Pour une bière a moitié prix, on propose une boissons sans alcool à moitié prix : Le ratio pratiqué sur les prix doit être identique.
Quels affichages ?
l'affichage des prix de l'happy hours doit être équivalent entre les boissons alcooliques et les boissons sans alcool (article R.3351-2 du CSP). En matière d’affichage, il est donc préconisé de préférence un affichage sur le même support, dans des termes et caractères semblables, présentant la même visibilité.
RECOMMANDATIONS
> Faire une happy Hours par semaine, associer a l'animation et viser le jour où les ventes sont les plus basses en retours d'activités. Mettre en avant l’heure et le jour de l'Happy Hours proposée, plusieurs jours en amont.
> Choisir en priorité des produits rentables comme le vin et la bière.
> Préciser aussi le prix réduit et le prix de référence.
> Coupler l’offre boisson avec une offre alimentaire comme des planches ou des bols apéritifs.