Une bonne carte des vins doit être concise, bien équilibrée, et capable de satisfaire une large gamme de clients, tout en s'alignant sur le positionnement des bars de l'UCPA. Voici quelques conseils pour composer cette carte :
Proposez une sélection diversifiée qui couvre :
1 vin rouge léger : idéal pour des apéritifs ou à boire seul (ex : Pinot Noir - Bourgogne).
1 vin rouge structuré : parfait pour accompagner des planches ou des mets plus riches (ex : Côtes-du-Rhône - Syrah/Grenache).
1 vin blanc sec : frais et léger, adapté aux apéritifs ou plats légers (ex : Sauvignon Blanc - Touraine).
1 vin blanc rond : légèrement plus gras, pour une expérience plus riche (ex : Viognier - Pays d’Oc).
1 vin rosé : fruité, parfait pour une consommation simple et conviviale (ex : Rosé de Provence AOP).
1 pétillant : un Champagne, un Crémant ou un Prosecco
Adaptez vous aux goûts locaux
Si votre clientèle privilégie certains styles ou origines, intégrez ces préférences. Par exemple, les centres été en méditerrané peut inclure un ou deux rosé de Provence, tandis qu’un centre montagne en hiver pourrait miser sur des vins blanc comme du Sauvignon.
Offrez des options à différents prix : Des références abordables avec une ou deux références un peu plus premium pour les amateurs.
Et pour finir : une bonne carte de vin c'est aussi comment le barman vous conseille ! Connaissez vos produits !
Le consommateur doit être en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien et du service, il doit pouvoir bénéficier d’une information objective, claire et sincère sur les boissons proposées à la vente.
L’ordonnancement de la carte peut être effectué sur la base de rubriques par couleur, région viticole ou catégorie de vin. Il ne doit pas créer de confusion sur l’origine et la qualité des vins.
La dénomination de vente des vins
Pour les vins bénéficiant d’une indication géographique (AOP/AOC,IGP) il faut reprendre ce qui est mentionné sur l’étiquetage.
AOP (Appellation d’origine protégée) ou AOC (Appellation d’origine contrôlée). Exemple : AOC Médoc.
“Vins de pays” ou “IGP” (Indication géographique protégée) suivi du nom géographique (ex: IGP vin de pays charentais).
Pour les vins étrangers, des mentions équivalentes existent, elles sont inscrites sur les étiquettes.
Pour les vins sans indication géographique (VSIG), 3 types de dénominations de vente sont à distinguer encore une fois il faut reprendre ce qui est précisé sur l’étiquetage :
"Vin de (suivi du nom du pays d’origine)” exemple : Vin de France
“Vin de la Communauté européenne” ou “Mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne” (MVDPCE) lorsque les vins résultent d’un tel mélange de vins d’Etats-membres.
“Mélange de vins de (suivi du nom du ou des pays tiers d’origine)” ou “Mélange de vins de différents pays hors de la Communauté européenne” lorsque les vins viennent de pays hors de l’Union européenne.
La quantité et le contenant
Il est essentiel de préciser le format de service du vin, qu'il soit proposé en bouteille (75cl, 50cl, 37,5 cl), en pichet (50cl, 25cl) ou au verre (12cl), en indiquant clairement le volume correspondant
Le prix
Le prix de vente TTC pour chaque vin doit être mentionné qu’il soit en bouteille, pichet ou verre.