BIG BIC

Hommage au Baron Marcel Bich


Le Baron Marcel BICH (1914-1994) a donné son nom à une très célèbre marque : BIC


Marcel BICH a passé quelques unes de ses jeunes années pensionnaire à l'école Saint Elme d'Arcachon. Les jeudis et les dimanches, il naviguait sur l'une des trois chaloupes de l'école baptisées Gaspard, Melchior et Balthazar.

Il n'a jamais oublié Saint Elme et Arcachon. Lorsqu'en 1977 l'Ecole/Collège/Lycée St Elme a cherché le financement d'un voilier pour perpétuer sa vocation maritime et s'est adressé, en particulier, à ses anciens élèves, il a offert le Constellation. Mais ça n'était pas un bateau adapté au Bassin d'Arcachon ni à la navigation de « gamins ». Alors il l'a repris et remplacé par 2 voiliers (neufs), des Dufour 2800, Saint-Elme I et Saint-Elme II.

Le Bic est né pour être pratique, sans ambition autre que cela, puis il est sorti des cockpits pour envahir les bureaux et les salles de classe, produit de consommation courante, jetable sans y penser.


Et pourtant, de cet outil modeste par excellence est née une forme d'art.


Le stylo à bille est devenu médium artistique. Des artistes utilisent le stylo à bille pour créer des oeuvres complexes et novatrices. Ils explorent différentes techniques, ainsi que la façon dont cet outil traduit leurs sensibilités et leurs idées respectives dans des oeuvres fascinantes, du réalisme classique à l'abstraction, de l'illustration parfaitement maîtrisée au croquis de recherche : elles démontrent magistralement qu'un outil aussi simple qu'une pointe bille, qui n'offre qu'une gamme restreinte de couleurs et une seule épaisseur de trait, se prête à une grande diversité de créations.


Les élèves ont découvert pas à pas de nombreux points techniques : les traits, les motifs, la répétitions, l'action d'estomper, la gravure, la transparence, l'opacité, le hasard, l'erreur, la trace, la tache, le geste, comment créer du volume avec des hachures, obtenir un fond homogène, mélanger des couleurs, réaliser des dégradés, placer une source de lumière, rendre les textures, travailler avec des techniques mixtes...