Biographie

Yves-Daniel CROUZET est né à Saint-Etienne en 1963.

En 1983, il monte à Paris où il restera jusqu’en 1990, année où il s’envole pour la Guyane. Il y restera cinq ans. C’est pendant son séjour, ponctué d’excursions dans la jungle et sur les fleuves, qu’il se met à l’écriture. Ses manuscrits, nourris de la splendeur sauvage des paysages amazoniens sont, selon lui, toujours dans une vieille cantine en fer entre ponchos, hamacs, vêtements de brousse et machette.

En 1996, il part pour l’Afrique. Il y sera conseiller du Ministre des Finances de la République de Guinée pendant cinq ans.

Cette période très riche d’un point de vue professionnel, le coupe de l’écriture. Il en ramènera toutefois un profond amour de l’Afrique, une conscience accrue de la nécessité d’un développement partagé et solidaire et des idées de romans.

En 2001, recruté par le ministère des Affaires Etrangères, il rentre à Paris. Il voyage dans de nombreux pays pour aider à la mise en œuvre de l’aide française au développement. Lors de ses escales parisiennes, il se remet à l’écriture pour le plaisir. Il écrit alors des nouvelles fantastiques, insolites, policières ou de science-fiction qu’il entasse sans se soucier de les corriger ou de les faire lire.

En 2004, il quitte le ministère des Affaires Etrangères et rejoint le ministère des Finances. Cette fois, c’est pour la Martinique qu’il s’envole. Il a quarante et un an et l’envie d’écrire et d’être publié est plus forte que jamais.

En 2005, ses premières nouvelles fantastiques et policières commencent à paraître en France et au Canada.

En novembre 2007, il s’attelle à un projet qui lui tient à cœur : un roman à suspense dans lequel se mêleront souvenirs d’enfance et fiction policière. Son manuscrit, "Les fantômes du Panassa", est retenu par la maison d’éditions Les Nouveaux Auteurs. Il obtient le prix du jury du roman de l’été du magazine Femme Actuelle, présidé par Paulo Coelho, qui qualifiera le roman d’« Excellent polar nostalgique, qu’on ne peut lâcher ».

"Les fantômes du Panassa" sort en librairie le 11 juin 2009. Avec plus de 6000 exemplaires vendus c'est un succès.

Son deuxième ouvrage, un recueil de nouvelles noires et policières, baptisé "Mortelles attractions", sort en octobre 2010 chez le même éditeur.

"Triades sur Seine" son deuxième roman, un polar aux accents "tarentinesque", paraît en 2013 aux éditions Ex Aequo.

En février 2014, un second recueil de nouvelles est publié aux éditions Dreampress.com : "La plus grande ruse du Diable et autres récits fantastiques".

En octobre 2019, il sort "Les couleurs de l'amour" chez City Editions, une comédie romantique saupoudrée de développement personnel.

En tant qu'anthologiste, il a dirigé la série d'anthologies "Moisson d'épouvante" chez Dreampress.com et "Les yeux du tueur" chez L'ivre-Book. Il a également été Directeur de la collection de romans policiers Enigma, chez ce même éditeur. 

Toujours animé par la même passion, Yves-Daniel Crouzet poursuit son œuvre d'écriture en refusant de se laisser enfermer dans un seul genre.