QUI SUIS JE?

Plume de Terre * Coeur de Zèbre...

MON PARCOURS

Des arts du corps aux arts plastiques, de l'Afrique à l'Inde, du doute à la foi, j'ai cheminé vers moi m'aime ...


Danseuse et artiste depuis l’enfance, j'explore le corps et le monde pendant toute ma jeunesse. Après des années de performances dans le monde du spectacle, j'ai rencontré le yoga, les pratiques énergétiques et le massage. Cette "bascule" m'a permis de m'approprier mon corps et de découvrir de multiples aspects de mon être. Passionnée par ces voyages intérieurs, curieuse et complètement immergée, je me suis formée au yoga, au ressenti de l'énergie, à l'ayurvéda, et aux techniques d'expression par le corps et la création.

***

A 8 ans, en cours d'éducation civique, j'ai buggé.

Liberté Egalité Fraternité... J'ai passé des heures à réfléchir et écrire sur ce que pouvait bien vouloir dire Liberté dans le monde que j'observais...

Et puis l'école a eu raison de moi quelques années, bien que je sois passée de classe aménagée danse à un bac Théatre!

A 18 ans, j'ai quitté ma province, bien décidée à conquérir Paris,

J'y ai vécu 14 ans, je rêvais d'être comédienne, je suis devenue danseuse et j'ai vécu dans les paillettes du spectacle. J'ai fait disparaître des colombes et voler des boules de feu, j'ai mis mes pieds derrière ma tête en faisant le tour du monde. J'ai vendu ma peinture, mes textes et parfois mon âme..

Le yoga est arrivé en s'infiltrant par là ou on ne s'y attend pas... Il m'a permis de mettre des mots sur les enseignements d'un vieil astrologue qui fut mon mentor pendant 10 ans et de reconnaitre la matière de mes questions et de mes intuitions dans les mots des autres. J'ai plongé. J'ai écrit mon premier livre sur le yoga en 2008 et commencé à enseigner à Paris.

Quelques années plus tard, la Provence m'a arrachée à Paris, alors ma guerrière s'est confrontée aux chemins escarpés de la Sainte Victoire et à l'aridité d'un pays sec. J'ai enseigné en me formant, et à force d'enseignements sur le déconditionnement je me suis dé-formée. J'ai rapidement pris le large, pour explorer le vide, la foi, l'abandon, les cueillettes, la contemplation, l'eau des sources et les plantes...

Sur mon chemin la vie m'a fait rencontrer ceux qui explorent et vivent le collectif. J'ai partagé cette vie de "faire ensemble", de cercles de parole, d'autonomie énergétique, de monnaie alternative.. J'ai appris comment le Je peut se perdre dans le Nous et comment retrouver son centre. Le PFH de toutes les couleurs..

Il y a 5 ans, j'ai eu envie de lâcher encore plus. J'ai pris la route. J'ai cessé d'avoir une adresse fixe et j'ai acheté un grand et beau camion. Sur les chemins d'un temps que j'étais seule à définir et à remplir, au creux de cette solitude apparente, je suis tombée amoureuse de moi-même, et j'ai appris à vraiment m'écouter, me suivre, me respecter et avoir confiance dans l'existence.

Jamais vraiment loin , je n'ai jamais cessé ni d'enseigner, ni de me former, j'organise des stages, je suis invitée dans des centres et sur les festivals. Sans enfant et dans un mode de vie léger je m'offre sans cesse des moments d'exploration, de nourriture et de recherche avec des enseignants qui m'inspirent. Grâce aux ondes, je ne perds pas le fil, j écris des bouquins, sous les baobabs ou sur les mousses, je continue à prendre des trains et des avions, pour aller ici et là, courir dans les couloirs du métro, donner, recevoir, pratiquer, partager..

Entre 2, je reprends la route, pour être en phase avec moi-même, pour explorer la solitude, la liberté, la richesse du rien, la matière des éléments.

Je construis ma vie entre les battements de mon cœur et ceux de Babylone, et je partage avec vous l'art de devenir libre.

Parcours CORPS CONSCIENT

Open Floor Ground Lab: Pédagogie de la Danse, Lucie Nerot et Sarah Davies (UK)

Groupe continu "Pour la beauté du geste" avec Lucie Nérot - Danse libre - Open Floor/ 5 rythmes

Corps Énergie Conscience et Adi Vajra Shakti Yoga avec Dominique Lussan 2009-2015

Technique Monroe (son bineural) depuis 2009.

2x Stages "Passage" - "Life Line" - Explo 27

Depuis plus de 12 ans, formation continue en Hatha Yoga dans la tradition de Satyananda Sarasvati à Paris par Nico Shanti et les Frères Gianfermi, association Sankara

Formation en Yoga Nidra, Auroville 2015

Formation Yin Yoga avec Biff Mithoefer - Certificat Yoga Alliance 2011

EFY - École Française de Yoga 2010 /2013

Formation de yoga à l’Université de médecine Ayurvédique de Jamnagar, Inde 2009

Formation à l’Ayurveda (cursus court pour médecins) , Jamnagar , Inde 2009

Ceinture blanche de NIA (Danse Énergétique, Conscience du Corps axée danse thérapeutique) 2007

Immersion régulière dans les danses libres et contact impro (5 rythmes, danse Médecine, Open Floor, Danse de l’Être...)

Parcours "MASSAGES ENERGIE ET SOINS"

"Traditionnal Thai Yoga Massage" Chiang Mai 2008/2010

Massages aux huiles, aromathérapy, 2009

Ayurvéda et Massages Vincent Marechal, 2011

Reiki et soins énergétiques 2007/2015

Formatrice en massage thaï depuis 2013

INSPIRATIONS

(parce que toutes mes expériences nourrissent mes pratiques)

CNV et stages avec Axelle Shermann et I.Padovani - communication/empathie"

Féminin sacré - Maryline Gourdeau

L'art du mandala" avec Anne Granger, 2011

Méditation : Vipassana / Shambhala / Karma Migyur Ling/ MBSR ..

Explorations constantes: cercles de femmes, Danse des 5 rythmes, OPen Floor, Danse Médecine, Danse Contact, Danse de l’être avec Fabienne Courmont, espaces de recherche avec Dominique Lussan

Parcours ADN1 et ADN2 avec l’Université du Nous / travail sur la gouvernance, le rapport à l'argent et la souveraineté

Et tout le reste!

Parce que sur mon chemin il y a eu 1O ans de danse classique, de la danse contemporaine, des heures de psy, des voyages, du cirque, du tango, du qi qong, du tai ji , une formation en accompagnement au mourants, de la danse libre, des cercles de tambour, de femmes, des balades en forêts, des blessures....

Et que cela a nourri mon Être, ma pratique, ma personne et l'enseignante que je suis!

Colibris ;)

MES OUTILS

Sur le chemin de la Liberté...


Mettre son corps dans des positions inhabituelles,

Assouplir ses certitudes

Se rencontrer la tête en bas

Voir le monde autrement

Se détendre, se renforcer, chercher son équilibre...

Sentir la Vie et la Santé en Soi

Respirer, créer, se laisser surprendre...

Et ouvrir des portes!


Pour sortir de la boîte!

Mes outils yoga :

-Yoga*Danse : Shiva Nataraj! On dit que le monde fut crée par la danse de Shiva... Entre structure et liberté, trouver l'équilibre... Cette technique invite les yogis à explorer les espaces hors du tapis, à laisser se libérer le mouvement intuitif et à devenir spectateur du mouvement de vie et de conscience au coeur de la pratique

-Hatha/Vyniasa Yoga : postures statiques ou dynamiques, parfois enchaînées dans la fluidité au rythme de la respiration. Permet d'équilibrer force et souplesse en soi.

-Yin Yoga : très doux, consiste à rester confortablement dans des positions de relaxation au sol pendant plusieurs minutes. Permet la détente profonde et le lâcher-prise.

-Adi Vajra Shakti Yoga : technique créee par D.Lussan. Les postures sont issues du Hatha-Yoga, de leurs formes dynamique académiques ou créées, du Kundalini et de techniques psychocorporelles. Permet de développer ses perceptions de l'énergie et d'expérimenter des états non-ordinaires de conscience.

-Yoga Nidra : Technique de sommeil éveillé, se pratique allongé et immobile, sous forme de visualisations guidées par la voix. Permet d'explorer l'inconscient.

Le mouvement libre " Transe en danse"

La danse ici est une invitation à explorer le mouvement improvisé,

comme inspiré simplement de ce qu'il se passe en soi dans l'instant.

Ainsi on y habite son corps physique en voyageant dans ses émotions, ses sensations, ses aspirations...

*** Jouer, Ritualiser, symboliser ***

La créativité

Utiliser les arts plastiques : collage, land art, dessin, argile...

comme une méditation active et créative permettant de rendre visible l’invisible expérience vécue dans le corps,

de projeter ses intentions ou simplement de laisser voyager ses doigts dans la matière...

La parole

Au commencement était le verbe...

Verbaliser son expérience, son ressenti, ses émotions permet

  • d’intégrer l'expérience en soi
  • de faire du lien entre l'état de conscience extra-ordinaire dans lequel l'expérience a été vécue et l'état quotidien habituel, afin de donner corps à la matière du "rêve" ou de "l'imaginaire" et ainsi l'installer dans la vie ordinaire
  • de découvrir la richesse des mondes intérieurs de chacun, nourrir le sien, mettre de la poésie dans notre humanité
  • de s'entraîner à la parole consciente et l'écoute active

La nature!

Parce que je vis dans la nature...

Et qu'il me paraît essentiel de recréer le lien entre l'humain et son environnement. Sentir vibrer le sauvage autour de Soi et en Soi change son rapport au monde. Comment tuer un animal avec lequel on a été dans un rapport sensible?

Comment ignorer un arbre qui vous a pris dans ses bras?

La nature a son intelligence que l'humain a oublié. Se connecter à elle, c'est se connecter au vivant en soi.