La concentration

Pratiquer une posture dans un esprit livré à toutes les divagations de l'imaginaire est relativement contre-productif. De même se contenter de fixer le mental constamment sur un point peut être tout aussi artificiel, sans une démarche appropriée. La proposition du Yoga consistera à trouver spontanément et naturellement le point d'équilibre ou, sans efforts, l'esprit se pacifiera de lui-même. Le travail sur les postures aura développé la sensibilité nécessaire à ce type de démarche. Sans pratiquer une ascèse religieuse contraignante il est tout à fait possible d'accéder à une certaine plénitude, à un plus grand bien-être. Les exercices de concentration proposés permettent de s'initier à cette qualité de vie où tout n'est que "luxe calme et volupté" ! (Baudelaire)

Mais avant d'aller plus loin essayons une définition plus précise de la méditation : La méditation est l’arrêt (momentané) des modifications du mental (définition de philosophe Patanjali). C'est donc bien cela : rester au calme sans rêvasser ! Il ne s'agit pas là d'une ascèse métaphysique mais simplement d'être soi-même, ce qui peut sembler plus facile à dire qu'à faire...

Bénéfices :

Elle vise par ce moyen, non seulement à renforcer les capacités de concentration, mais à se construire un esprit plus fort, maître de son imagination. Elle permet progressivement de se mettre soi-même en perspective dans les différents aléas de la vie. (capacité à prendre du recul dans les situations désagréables)

Le mieux est donc d’essayer, une fois de temps en temps, un exercice pris au hasard pendant 5 mn. Inutile de battre des records de durée, en ce domaine mieux vaut 5 mn bien faites que 40 mn en imaginations ! Cet exercice sera intégré à la séance de yoga (en fin de séance).

Quelques techniques de concentration enseignées:

1 ) Antar mauna:

2) Tratakam:

3) Taraka:

4) Concentration sur les 3 niveaux