WE Ambazac

Trail des gendarmes et des voleurs de temps 2013

En ce week-end de Pentecôte avait lieu la 14e édition du trail des gendarmes et des voleurs, une course nature connue et reconnue de tous les adeptes de la discipline.

Quatre VPF (dont un boer du rapav) étaient sur le coup. Tout d'abord notre président d’honneur Racot , treize , *z* notre coach bitumeu engagés tous trois sur le 68km et moi même sur le 32 km (Qui m'a valu quelques chambrantes au passage)...mais peu importe lorsque l’on sait que d’autres pendant ce temps là se font des week-ends orgiaque je ne sais où sur la côte vendéenne se faisant prendre en photos torse-poil alors que le thermomètre frôle à peine les 10° , fermons la parenthèse ces derniers se reconnaitrons !!!!!!

Inscrit de dernière minute le président des derailleurs (un vrai celui-ci) Bruno M. est venu nous rejoindre pour passer le week-end avec nous et lui aussi prendre le départ pour le 68 km......

Nous arrivons sur notre site d’hébergement pour le déjeuner. Treize ne s’est pas trompé dans sa réservation….le site est superbe avec un immense parc et des chambres en veux-tu en voilà…dommage que le temps n’y est pas car les enfants auraient pu s’en donner a cœur joie……après un ravitaillement solide(un pti peu liquide) nous nous rendons sur le site du Muret lieu du départ de la course pour le retrait de nos dossard….nous arrivons et notre premier constat en voyant la course des plus jeunes c’est que c’est très très gras…..petit tours sur les stands de la gendarmerie 2/3 photos , puis nous rentrons a l’IME pour finir de nous installer tranquillement et nous reposer un peu……ah oui petite partie de palet arrosé de B.. et lamentablement volé par l’équipage Duguet contre les Vpf ( mais les Vpf ne disent rien ils sont Fair-play)……la pluie tombe s’en discontinue et tombera ainsi une grande partie de la nuit se qui ne présage rien de bon !!!! Repas du soir avec (no stress) rouge et encore des B.. + 2 /3 photos cochonnes et vers minuit le dernier cortège Sandrine Valérie et Anita nous rejoignent…l’équipe est au complet nous sommes 16 !!!Direction le lit car demain réveil à 5h45 précise… et oui le coach *z*ne plaisante pas avec l’heure du réveil !!!

Le réveil me fait bizarre j’ai entendu une gouttière qui ne fournissait pas une bonne partie de la nuit…..après avoir enfilé notre tenu de combat , pti déj rapide et en camion direction le départ…ça déconne un peu mais sans plus !!

8h00 pour les féroces et 8h30 pour les gentils…. on ose même pas sortir dehors tellement il pleut !!!! et pourtant on va passer 3,4 heures voir 8 à 10 h pour certains !!!!! du vent bref bienvenue chez les fous !!!! la tension devient palpable ça rigole moins d’un seul coup….Je sent mon président un peu soucieux (au vu du temps) …..je prend les gars en photos avant leurs départs on s’fait la bise pour se souhaiter bonne course……..*z* est pour ainsi dire à poil juste une veste pas de k-way on dirait qu’il s’en va faire un dix bornes……je suis soucieux pour Treize qui est encore embêter avec sa hanche et qui part juste pour 10h de course !!…..Le départ est lancé sur une musique tonitruante brrrrrrrrrrr 8h pétante….ils sont 600 au départ et deviné qui passe premier au premier virage le coach !!!!! Pour les chronos avec cette boue les estimations sont revues a la hausse…

Viens le départ du 32km des gentils….même mise en scène sauf qu’on est 2000….. on n’est même pas parti qu’on est déjà enfondu !! top départ un tour d’étang passage devant les spectateurs qui sont bien courageux de s’être déplacer par ce temps pourri….

Je me retourne pour voir ou je me situe c’est noir de monde…impressionnant c’est gras au possible !! petit tour de 4 ou 5 km pour chauffer et nous repassons sur le site du départ…puis nous nous enfonçons gentiment dans les chemins creux du limousin…..il va pleuvoir tout le parcours…même plus soutenu en dernière partie .C’est super gadouilleux mais les chemins sont de toute beautés….. coté physique les côtes font mal !!!!surtout quand tu te fais enrhumer par des femmes d’un certain âge (la quarantaine quoi)…..les descentes sont du pur délire je m’éclate comme un pti fou…tout en glisse avec de la boue jusqu’aux chevilles…le temps passe plutôt vite et puis sur la fin de la course quand le dur commence a se faire sentir je pense a mes féroces et j’me dit que je n’est pas le droit de me plaindre…….la montre affiche plus de trois heures je pense au coach qui m’avait dit la veille « ta interêt a mettre moins de trois heures , sinon tu vas te faire engueuler !! »…ça s’est fait !! puis peu de temps après arrivent les marches (qu’on a tant parlé) celles ou il faut que tu relève bien la tête pour en voir le bout……tout ce monde qui c’est agglutiné a cet endroit pour nous accueillir….ça ne laisse pas indifférent….surtout quand on t’appel par ton prénom(bein oui merci le dossard) ça fait vraiment bizarre…..bref direction l’arrivée avec les filles et les enfants qui sont là pour m’accueillir….sympa !!! c’est vraiment courageux de leurs part au vu du temps pourri qui nous aura accompagné durant tout ce week-end !!

Apres avoir nettoyé le cochon et mangé un bout nous retournons au site pour l’arrivé du 68 km…..le premier vient juste d’arrivé 5h30 …puis la première féminine 6h48 c’est la première fois que je vois l’arrivé d’un gros trail et franchement je suis effaré quand je vois cette fille arriver !!! Toute fraiche on dirait pas qu’elle s’est enfilé 70 km… respect !!! Surtout dans ces conditions extrêmes !!!

Puis 7h20 de course juste derrière la 3 ème féminine le coach ….Olivier arrive en me tirant la langue !! juste le temps de lui crier un peu dessus pour lui faire voir qu’on est là !!! je viens le voir dans la salle….il a morflé…me racontant à chaud son périple nous attendons patiemment les autres féroces…..Bruno arrive a son tour…belle performance il boucle sa course en moins 8h00.. 7h55 exactement…il m’a l’air plutôt frais…..

Retour dehors ( sous la pluie bien sur) pour accueillir nos deux vpf’s pat et steph…. plus on avance dans le temps plus on voit des arrivants avec des démarches plutôt bizarre !!! se mêle a l’arrivé du 68km l’arrivé du 10 km….contraste saisissant….c’est moyen car le commentateur fait le show sur les arrivants du 10 km alors que des gars viennent de se taper 9h00 a courir dans des conditions de merde et quasiment plus d’encouragement a leurs encontre…nul

Apres une heure sous la flotte je décide d’aller voir*z* a l’intérieur….les filles attendent toujours dehors…je me dit que Valérie et Anita ne doivent pas être trop rassurées car plus le temps passe et plus je deviens soucieux a mon tour………c ‘est sans compter la détermination de nos deux Vpf……9h30 de course les gars arrivent en passant la ligne ensemble avec les enfants…ils viennent nous rejoindre dans la salle…..ça y est tout le monde est là tout le monde l’a fait et tout le monde est content….bravo a eux !!!! Stéphane s’est laissé emporté par l’émotion dans les marches finales…….il peu car la performance est là…….puis les crampes ne tarderont pas a venir…..vite il lui faut de la B…..

Direction l’IME pour se mettre au chaud et arroser tout çà comme il se doit !!! Barbecue le soir pour clôturer la journée et se remémorer tous nos passage de course et s’échanger nos impressions……la fatigue est là mais les B. vont morfler encore un peu…..la course est tout juste passé que l’on commence a parlé de la prochaine……………………………………………………….Millau gare a toi nous voilà……..