Actualités 2024

recap course 2023-nbre de course.pdf
RECAP KILO COURSES 2023.pdf
RECAP GENERAL 2023-general.pdf

le 26 JANVIER -  SOIREE INTRONISATION 


 Ce vendredi, la team RSE a pu procéder à l'intronisation officielle de nos 4 nouveaux membres. 

Eh oui, pour rajeunir l'équipe (coucou les "expérimentés" ) et apporter du dynamisme (et du talent donc des grosses perfs), l'asso s'agrandit et accueille en son sein 4 nouveaux bleu et noir. 

On vous l'assure, ils sont à l'image de l'asso et de l'ambiance qui a toujours régné dans le groupe : souriants, drôles, sympathiques, engagés et motivés .

Ont donc rejoint l'aventure depuis quelques mois (mais officiellement depuis la semaine dernière) :

- Florian Teillet, un traileur chevronné, autant sur un ultra que sur une soirée bien arrosée. L'endroit où le trouver : sur un ravito d'ultra-trail après avoir couru pendant déjà 6 heures, ou au comptoir du bar dans la nuit jusqu'à au moins 6 heures. On me dit d'ailleurs dans l'oreillette que Flo est toujours accoudé au comptoir de la salle de Rorthais avec les Graillouteurs, que quelqu'un le ramène chez lui s'il vous plaît, sa famille s'inquiète.

- Valentin Debarre, un coureur polyvalent, excellent traileur et doté d'une très bonne vitesse sur route. L'endroit où le trouver : dans un camion de pompier si c'est vous qui avez eu un accident, ou à la clinique de la main d'Angers si c'est lui qui a eu un accident. (bel enchaînement accident de travail + brûlure à la chaux sur ses pauvres mimines, mais il sera toujours prêt à vous donner un coup de main rassurez-vous).

- Johan Echausseriau, le traileur venu sur route en 2023 pour claquer des gros chronos, du 10km au marathon. L'endroit où le trouver : toujours au début du classement des courses auxquelles il participe. Et aussi probablement dans une compil' des top musiques Vendéennes des années 90' - 2000 (dont on a eu la chance d'avoir un extrait vendredi, la chance !).

- Florent Lagrange, l'homme qui gagne 15 minutes à chaque nouveau marathon, rien que cela. L'endroit où le trouver : dans l'émission de Nagui "N'oubliez pas les paroles". Pas en tant que participant, ni dans le public, mais bel et bien dans le groupe de musiciens, armé de son redoutable accordéon et de ses deux énormes classeurs (merci pour la démo vendredi, mais à mon avis beaucoup vont réclamer un nouveau concert privé !).

Les 4 loustics sont donc allés faire un CO dans les rues de Mauléon, avec pour objectif de pendre une photo avec nos fidèles partenaires ! Le tout dans une jolie tenue parfaitement adaptée. L'occasion de les remercier pour leur aide et leur accompagnement. Toute la team RSE remercie donc Coutant Yannick Maçonnerie, Meubles du vieux moulin - Mauléon, @Terrena, Boissinot Michel, Artweark Impress, Pasquereau  , Crédit Mutuel , Ville de Mauléon - 79 , Salon de Coiffure Créa'Tif  , L'Autre Opticien - Mauléon, MAULEON OPTIQUE , Smile.club Mauléon , Super U Mauléon, Pharmacie du Bocage


le 21 JANVIER -  TRAIL - LES  SENTIERS BRESSUIRAIS et CO 


 Samedi, dans un premier temps, cinq bleu et noir étaient présents sur le trail des sentiers Bressuirais. Sur le 10km, notre Président Patrick Baron s'est superbement classé 9ème de la course, et 1er M3 ! Et sur le 20 bornes, quatre autres membres étaient alignés, à commencer par le coach Olivier Vergnaud qui est allé chercher la 3ème marche du podium ! Denis Guegnard, Patrick Courilleau et Jérôme Verdon ont aussi réalisé une très jolie course, en prenant respectivement au général les 85ème, 88ème et 129ème places ! Bravo messieurs !


Le lendemain, les cartes de CO étaient de sortie. A Nueil-Les-Aubiers, Aurélien Souchelot et Victor Rautureau sont allés chercher la victoire à l'occasion de la course d'orientation organisée par l'école St-Jacques-de-Compostelle. Le tout en pointant l'ensemble des balises en 2h50 (limite de 3h), après avoir parcouru 26km durant la matinée. Sur la même course, Johan Echasseriau et Stéphane Muller sont aussi allés chercher de très bonnes places ! Ils se sont respectivement classés 11ème et 16ème de cette belle CO, bravo les gars !


Toujours en orientation, Nicolas Talon et Quentin Debarre participaient quant à eux à la CO Raid Landes. Sur un joli traçage, composé d'azimuts et de leurres, dont un qui leur aura donné du fil à retordre, nos deux habitués de ce format sont allés superbement se classer 4èmes de l'épreuve !


Bravo à tout le monde ! 





le 14 JANVIER -  DEPARTEMENTAUX DE CROSS

 Dimanche, ce sont les Vergnaud qui participaient aux championnats départementaux de Cross, à Saint-Martin-de-Sanzay. Sur le cross long, malgré un mal de dos de dernière minute, le coach Olivier est tout de même parvenu à accrocher la 14ème place au général, parmi les seniors, espoirs et masters, en 28'32". Alan a quant à lui passé la ligne en 4ème position, en 27'09".


le 13 JANVIER -  TRAIL - LE DERNIER HOMME DEBOUT -85

Quentin , et Valentin étaient présent sur Le Dernier Homme Debout cette nuit !

En premier lieu samedi, à l'occasion de la course "Le Dernier Homme Debout" à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Les deux Debarre, Valentin et Quentin, sont allés réaliser une très belle performance ! Voici leurs retours respectifs :

Valentin : "3ème participation au LDHD et une ambition lors de l'inscription: faire mieux que les années précédentes. Mais la fin de l'année fût chamboulée par l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille . La prépa initiale s'est vue remplacer par des nuits courtes et un manque de temps d'entraînement entre et . Nous voici le jour J, la météo est clémente pour une fois . Nous partons donc pour une belle journée dehors et peut-être un début de nuit. Les premiers tours passent sans soucis, nous discutons avec les gars des autres clubs, c'est vraiment sympa. Sans parler de l'ambiance dans la côte du mont blanc , on se croirait dans le col de la Forclaz tellement c'est la fête . Et au bout du 5 ème tour, la fatigue se fait sentir, ce qui est logique avec le manque de sorties longues et une hygiène de vie loin d'être irréprochable. Je décide quand même de pousser un peu pour faire au moins un tour à la frontale . Et voilà 7 tours de validés, j'arrête avant de trop forcer et de risquer une blessure. C'est le début de saison et c'est largement suffisant Maintenant que l'année est lancée, place à la suite... "

Quentin : "Pour ma part, pas plus motivé que ça à courir ce ldhd samedi matin, puis je me dis, allez 2-3 tours avec les copains histoire d’honorer le dossard. Et bizarrement, un plaisir total à courir et surtout papoter avec les traileurs du coin. Les tours s’enchaînent et malgré le peu de prépa dans les jambes depuis cet automne, j’ai de super sensations. Ça court bien et l’ambiance sur le parcours est géniale. Je continue ds la nuit jusqu’au 10ème tour, je tente de partir vite pour gagner le trophée mais il y a plus rapide que moi… je termine tranquillement avec 80km 3500 d+. Largement suffisant pour une reprise et pour savoir ou en est le foncier. Allez, go 2024!



le 9 JANVIER -  CO ET TRAIL 

Ce week-end, il y avait au programme de la CO et du trail pour nos bleu et noir !


Tout d'abord, Quentin et Nico participaient à une course d'orientation à Mallièvre. Malgré une erreur qui leur aura coûté de précieuses minutes, nos deux rois de la CO se classent tout de même 8èmes sur la ligne d'arrivée ! Et beaucoup de plaisir au rendez-vous, c'est le principal.


Côté trail, bien encouragés par leur Président venu les soutenir durant sa sortie vélo (merci Pat ), trois RSE participaient au défi de la colinne, à Saint-Georges-des-Gardes. Sur le 8 km, Victor Rautureau est allé chercher une très jolie 12ème place, en 32'09". Sur le 11 km, Olivier et Alan Vergnaud se sont ensuite classés respectivement 5ème et 3ème, en moins de 41 minutes.


L'année 2024 débute donc très bien pour la Team RSE , et ce n'est que le début !

Topette !