Actualités 2022

le 18 DECEMBRE - HOT DU PERE NOEL

Le lendemain , c'est le trail des herbiers , et c'est Johan Echasseriau qui s'y colle

Sur la grande distance , le 136km , il termine à une superbe place , 7eme .

Bravo Johan



le 17 DECEMBRE - CORRIDA COURLAY

Seulement 3 RSE pour ce 10 km de Courlay , avec un nouveau parcours plus accidenté mais moins monotone .

Donc nous avons Jérome Verdon sur ses terres d'origine qui boucle la distance en 47'17" à la 183eme place .

Ensuite Victor Rautureau qui confirme son grand retour en 41'23" qui fini 58eme

et Pat Baron , 33 eme ,1er M3 en 39'33" .


Résultat Complet



le 11 DECEMBRE - LES BOSSES DE ST PAUL

La semaine passée, trois bleus et noirs se trouvaient à Saint-Paul-en-Gâtine, pour le trail des Bosses de Saint-Paul. Sur la grande distance, le 42 km , Valentin Debarre s'est offert une magnifique 10ème place en 3h48. Sur le 26 km, deux semaines après son premier marathon, Nicolas Talon est allé chercher une très très belle 11ème place en 2h02. Enfin, sur le 13 km, Victor Rautureau a signé un superbe retour à la compétition en prenant une très jolie 17ème place au scratch, en 1h11 ! Bravo messieurs !



De plus, dans la commune de Le Blanc, entre Châteauroux et Poitiers, le coach Olivier s'alignait sur un 10 km bornes. Malgré une mauvaise forme et un temps très très froid, il signe tout de même un chrono de 35'30", en pointant à la 61ème place !




le 27 NOVEMBRE - MARATHON - LA ROCHELLE

Au Marathon de La Rochelle, pour leur tout premier marathon, Nicolas Talon et Aurélien Souchelot sont allés chercher de superbes chronos sous une météo agréable et dans une belle ambiance, et tout de même dans la douleur. De toute manière, on ne sort pas d'un marathon indemne ! (Ou alors on a pas tout donné ahah).

En terminant la course ensemble, ils sont se classés 491ème et 492ème en 3h08 ! Bravo messieurs, quelle performance !

Ensuite, notre Président Patrick Baron, un habitué de la distance, a lui aussi réalisé une très très belle course, malgré un départ un peu rapide qui lui aura coûté une fin de course dans la douleur également. Pat s'est magnifiquement classé 669ème en 3h14, et 58ème dans sa catégorie en M3 !

Waouh ! Enfin, des problèmes digestifs auront contraint Alan de stopper la course au 30ème km.




le 20 NOVEMBRE - FRANCE MARATHON - DEAUVILLE

Champion de France Marathon


Vous ne rêvez pas ,ce n’est pas un souvenir Facebook qui apparaît !

Olivier de nouveau sur la plus haute marche du podium !


Entouré par d’incroyables supporters venus lui faire la surprise, il a bravé les éléments pour s’imposer dans sa catégorie .


Une nouvelle médaille pour notre coach mais aussi pour la famille du Rorthais sport Endurance tellement fière de son champion




le 06 NOVEMBRE - BIATHLON 2022

Aurélien Souchelot participait à la finale d'un challenge de biathlon à Mortagne-sur-Sèvre ! Entre course à pied et tir à la carabine, avec un enchaînement de 5 tours d'environ 1,3 km entrecoupés de 5 tirs (+ les tours de pénalité en fonction des résultats au tir), notre Aurel est allé chercher une superbe 6ème place ! Cette course était organisée par l'ATRAS, Trailphaliens RAID, Raid Vallée de Poupet et Verrie Raid Endurance sous le nom de Sèvre Vendée Biathlon. Le challenge complet comportait 4 manches puis une finale. Pour participer à cette dernière, il fallait alors disputer 2 manches au préalable. Le 8 octobre dernier, Aurel s'était classé 6ème à Tiffauges en nocturne (avec un résultat au tir qui l'avait déçu : 5/20 ; mais les jambes étaient là ! ). Il s'était ensuite classé 3ème à La Verrie, avec une super résultat au tir de 12/20 (synonyme de moins de tours de pénalité, forcément). La qualif pour la finale était donc acquise ! Le week-end passé, notre futur marathonien à La Rochelle (prochain gros objectif) a magnifiquement pris la 5ème place de cette finale de duathlon !


le 05 NOVEMBRE - RAIDLIGHT VENDEE TRAIL 2022

A Saint-Hilaire-de-Riez, notre champion Samuel Gonnord était aligné sur le 70 km du Raid-light Vendée Trail.

Au menu du jour : 70 km sur la côte en alternant forêt , marais et dunes . En mode plaisir sur les 40 premières bornes, Sami a un peu plus souffert sur la deuxième partie de course. En bonne compagnie avec son ami Patrice Bizon de l'ATRAS, les deux spécialistes du trail en ont tous les deux terminé en 7h10', en sixième et septième position. Bravo les gars

le 01 NOVEMBRE - SEMI-ST CHRISTOPHE (85)

Trois RSE se déplaçaient en Vendée.

Du côté de Saint-Christophe-du-Ligneron se tenait le semi-marathon de la Virée des Puces. Pour son tout premier semi-marathon, Nico Talon est allé s'offir un super chrono de 1h24'18", en prenant une très belle 71ème place au classement général ! Bravo Nico ! Rendez-vous à La Rochelle dans un peu plus de deux semaines pour claquer un gros chrono pour une première sur la distance reine !

Sur la même course, dans une journée en-deçà, Alan a terminé la course en 1h18'25", en 29ème position. Et pendant ce temps-là, le coach Z s'alignait sur le 10 km du même évènement. En pleine prépa des France de marathon le week-end prochain, Olivier s'est offert une belle 25ème place en 34'48". C'était tout côté "routards" !


le 23 OCTOBRE - TRAIL DES TEMPLIERS - Millau

Ce week-end, c'est Johan Echasseriau qui s'alignait sur le mythique Grand Trail des Templiers, à Millau !

Au menu : plus de 3.500 mètres de dénivelé positif répartis sur 80 km de course.


L'un des nouveaux venus de la team RSE a encore marqué les esprits en s'octroyant une sublime 209ème place, sur plus de 2100 finishers ! Le tout en 10h57' de course ! Bravo Tigrou !


le 16 OCTOBRE - SEMI DE NIORT -79-

Dimanche 16 octobre dernier, trois routards s'en allaient du côté de Niort à l'occasion du semi-marathon de la Coulée Verte. Pour cette 32ème édition, nos bleu et noir sont allés chercher de beaux chronos !

Tout d'abord, Patrick Baron s'est adjugé une très jolie 139ème place, avec un chrono d'une heure et 31 minutes. Une belle performance, tout de même, malgré la déception de notre nouveau Président. Aurélien Souchelot, de retour en très grande forme , est allé chercher un magnifique chrono d'une heure et 24 minutes, en saisissant au passage la 61ème place au classement général. Enfin le coach Olivier Vergnaud, pas en grande forme ce jour là (à l'instar de son Président) a terminé la course en 1h20, en 30ème position.

Une belle sortie pour nos trois athlètes, dans le but de clôturer une grosse semaine d'entraînement. Et dans quel but ? Vous le découvrirez bientôt !



le 15 OCTOBRE - RAID DES PREFOUS

Le samedi 15 octobre, le Raid'Apte organisait son premier Raid Multisport autour de la Roche Sur Yon et c'est 3 équipes RSE qui sont venues tester cette nouveauté :

une équipe mixte composée de Maud & François mais aussi Victor/Stéphane et Quentin/Nico.


Départ en relais pour nos équipes sous une météo très incertaine mais dans la bonne ambiance "Raid". Ensuite enchainement de liaisons VTT et nombreuses sections d'orientation variées : shaker, touché-coulé, mémo...


Nos teams on pris un max de plaisir sur cette belle orga. Un terrain vraiment bien exploité, des cartes claires et un format (les petits fous) adapté au plus grand nombre. Un after comme on les aime avec un buffet royal et quelques bières


Côté résultats, Maud et François se classent à la 6ème place en mixte et poursuivent leur découverte du Raid.

Victor et Stéphane terminent à une belle 16ème place après avoir lâché une balise sur la dernière spéciale et perdent une place au classement.

Quentin et Nico ont eu chaud mais grâce à cette balise laissée par leurs compatriotes ils restent 15ème . Maigre consolation pour une équipe ayant bouclée la distance 1h45 avant la limite mais qui comme à son habitude "oublie" une balise sur une CO Forêt



le 02 OCTOBRE - TRAIL DE MAUVES EN VERT -44-

A Mauves-sur-Loire, deux autres bleu et noir participaient au Trail de Mauves en Vert, sur un 59 km. Samuel Gonnord est allé chercher une très belle 17ème place en 6h15 de course. Malgré une forme pas au rendez-vous, le mental aura su tenir et l'alimentation aura bien été gérée durant l'effort.

Enfin, sur la même course, Benjamin Rautureau s'est emparé d'une jolie 47ème place en 7h03, malgré tout de même une déception personnelle. Il arrive parfois que la journée s'avère plus compliquée que l'on ne l'espérait, et on passe à autre chose ! Il y en aura des bien meilleures !


le 02 OCTOBRE - TRAIL DU TIGRE -85-

Ayant récemment intégré la Team Rorthais Sport Endurance , Johan Echasseriau marque déjà très fortement les esprits !

A l'occasion du Trail du Tigre, à Mouchamps, le nouveau venu a magnifiquement montré la marche à suivre en s'imposant le 36 km , avec un chrono final de 2h58' !

En prime, pour terminer en beauté cette belle journée, un surnom lui est peut-être déjà tout trouvé ! Bravo Tigrou !!!

le 24 SEPTEMBRE - UTMNCA- BY UTMB - NICE

Rien que le titre est un chantier


En chiffres: 165km-9500m d+, 11000d-,

Et voilà il l'a fait - Quentin termine à une très belle 6eme place

26h43, 6eme/330


Pour son aventure c'est ICI


le 18 SEPTEMBRE - CHAMPIONNAT DE FRANCE - SEMI-MARATHON

Nouvelle médaille pour notre coach Olivier Vergnaud qui termine 3eme des championnats de France de semi-marathon en M4 avec un chrono de 1h15 !!!

Alan termine au coude à coude avec Mélody Julien, la championne de France Féminine, avec un chrono de 1h13

Belle journée pour le RSE et le Sèvre Bocage AC !



le 17 SEPTEMBRE - RAID OLERON

La grande famille RSE était de sortie ce We sur l'ile d'Oleron avec le raid Oleron .

15 RSE de présents formant 5 équipes de 3 , ( avec tirage au sort pour les équipes )

Anita , Yann et Pat C - Blandine , Nico et Stéphane - Anais , françois et Denis - Maud , Victor et Aurel - Anne-so , Elena et Pat B .


Résultats ICI



le 04 SEPTEMBRE - RAID MAUGES AVENTURES -


Ce Dimanche 4 septembre, 2 RSE étaient sur le petit formats de 3 h

Patrick et Nico remportent ce petit raid , vraiment tres sympas a faire .

Un beau raid avec du VTT Orientation, du trail, des CO et Bike&Run.



le 02 SEPTEMBRE - TEST CARTE D'ORIENTATION


Ce vendredi soir : une bien belle soirée du côté de la Chasse de Boissière, Boissière évents avec les teams Chantonnay Raid et Rorthais sport Endurance pour un test carte grandeurs nature .

De nuit, sous les étoiles et au milieu de la faune ( sangliers et chevreuils ...


Merci à Nico pour cette très belle soirée



le 20 AOUT - TRAIL DES MOULINS ( la pommerais 49)


Du côté de La Pommeraye, quatre RSE ont pris le départ de La Piste de Cul de Jau, un trail de 17 km dans les vignes du Maine-et-Loire.

Sur un parcours pas forcément simple, avec des côtes bien pentues et des portions en dévers, nos bleus et noirs se sont fait plaisir et sont allés chercher de belles places ! Sous un soleil de plomb, pris d'hallucinations, certains se sont même vus battre un des meilleurs coureurs de tout le grand ouest !

On n'en dira pas plus... Quoiqu'il en soit, Pat Baron est allé chercher une superbe 36ème place au général, en s'adjugeant par la même occasion le deuxième temps en catégorie Master 3 !

Nico Talon, tout comme Quentin, ne jouait pas réellement sur son terrain de jeu favori, mais venait avant tout prendre un maximum de plaisir. Il s'est emparé d'une très belle 20ème place sur la ligne d'arrivée, en terminant également deuxième de sa catégorie, en Master 1 . Enfin, Olivier et Alan, en préparation pour les France de semi-marathon sont venus en terres angevines pour engrenger des kilomètres. Ils terminent respectivement 8ème (1er M4) et 5ème de la course.

le 20 AOUT - TRAIL MONTCALM


Quentin Debarre est littéralement allé à l'opposé de sa spécialité en s'élançant sur le Kilomètre Vertical du Montcalm, dans les pyrénées. Au terme des 3,2 km de montée, pour 1080 mètres de dénivelé positif, ses gros cuissots d'ultra-traileur sont tout de même passés en 22ème position à l'arrivée ! Et ce en 50 minutes. Superbe performance sur un format à l'opposé de ce à quoi il est habitué.

Et seulement deux jours plus tard, Quentin repartait de plus belle mais cette fois-ci sur le Marathon du Montcalm (42km 2750m D+) . L’objectif était alors de découvrir les superbes montagnes ariégeoise mais aussi de faire du volume en vue du NICE CÔTE D’AZUR BY UTMB® qui aura lieu dans 1 mois . Après être monté jusqu'à 3.100 mètres d'altitude, notre chamois en aura finit en 5h45, en s'octroyant une très belle 16ème place !




le 06 AOUT - 51 KMS - TRAIL DES HAUTS FORTS


Ce week-end notre tout nouveau Président, le roi du "j'y vais cool", mais qui finalement explose à chaque fois les compteurs était de sortie du côté de Morzine et d'Avoriaz. Et c'est sur le Trail des Hauts Forts (51 km x 3.900 D+) que Patrick Baron est allé chercher une sublime 77ème place au général sur 245 partants. A noter qu'une trentaine de coureurs n'ont pas rejoint la ligne d'arrivée. On vous laisse donc imaginer la difficulté de cette course !

Après un départ à 6h du matin avec son neveu Antonin, Pat s'est enfilé les 11 premiers km de montée en partant relativement calmement, pour ne pas exploser. S'en est suivi une demi-douzaine de bornes en descente, de quoi bien charger les quadris si l'on va trop vite !

A partir du 20ème km, la course s'est endurcie pour notre bleu et noir dont les jambes répondaient moins à partir de ce moment. Pendant environ 8 bornes, en alternant montées et descentes, il lui était alors difficile de trouver le bon rythme malgré les sous-bois plaisants pour les yeux.

Puis, après une montée de 7 km (1.000 de D+ à elle seule) pour atteindre le Col du Fornet, Pat enchaînait 11 km de descente avant la dernière montée. La difficulté déjà importante n'est alors pas retombée jusqu'à l'arrivée. Les 4 derniers kilomètres à gravir ont été des plus épuisants, faisant apparaître des crampes qui ne le quitteront plus jusqu'au sprint final.

En résumé, une magnifique performance sur un très beau parcours avec des vues splendides ! Ainsi qu'une belle organisation pour rendre cette course la plus plaisante possible. Bravo Pat !




En juin dernier, rappelez-vous, nous organisions la toute première édition du Raid des Gaillards ! Cette journée s'était déroulée à merveille et l'évènement avait su satisfaire l'ensemble des participants.

A cette occasion, nous nous sommes alliés aux Rado 79, basés à Airvault, dans leur défi pour l'association Autistes Sans Frontières 79. Ces derniers sont allés courir le GR10 dans les Pyrénées en juin dernier et ont tenté de récolter un maximum de dons. Une très belle initiative !

La Team RSE s'est donc jointe à eux en leur transmettant un chèque de 300 € dans le cadre du Raid. La remise s'est faite à Rorthais, très récemment, en présence d'Emmanuel et de Thomas, respectivement Président et trésorier des Rado 79. L'ensemble de la team espère que cette petite action pourra aider les bénéficiaires de l'association.

Et si vous souhaitez vous aussi prendre part à l'aventure, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/asf79-apprends-moi/collectes/gr-10-challenge-bleu?_gl=1%2a1paayqp%2a_ga%2aMTQxMDkwMTkzMC4xNjQ4Nzk3Njcx%2a_ga_TKC826G3G2%2aMTY0ODc5NzY2OS4xLjEuMTY0ODc5NzcxMi4w&_ga=2.171858470.767828007.1648797671-1410901930.1648797671

L'objectif des 6.000 € récoltés est bientôt atteint ! A vous de jouer si vous le souhaitez !

Topette !


le 14 JUILLET - 12 km de PESCALIS


Ce jeudi c'est du coté de la Moriniere avec le 12kms de Pescalis

que nous retrouvons 3 RSE

Très belle place pour notre Coatch qui fini 2 eme en 42'06''

ensuite à la 4 eme place c'est Alan en 42'23"

et ensuite Stéphane MULLER 64 eme en 54'58"


Bravo à eux car en ce moment il fait tres tres chaud



les résultats ICI

le 09 JUILLET - UTCAM- 125KM


Utcam 125 km / 7800D+


Ce samedi c'était le UTCAM - 3 RSE au départ Samuel Gonnord et Nicolas Talon et Quentin . surtout assistée d‘Agat Ch et Pauline Talon! Une fine équipe qui a eu l’air de bien se marrer

Un parcours de la Méditerranée au sommet des alpes maritimes, technique et très exigeant.

Une course où il a vraiment fallu gérer.

Quentin termine 5 eme Un top5 en 21h04

Sam 7 eme , Nico lui abandon suite à une chute 1 mois plus tot .

Bravo à eux


le 26 Juin - Raid de Mélusine


Patrick et bertille Baron étaient au départ du raid Aventure .

60 kms sur le secteur de Vouvant . 21 eme sur 50 - 3eme mixte


A noter également que le samedi , les frères DEBARRE Quentin et Lucas étaient sur le raid découverte . une 3 eme place pour eux


résultat ici

le 27-28 Mai - EUSKAL TRAIL 2X25KMs


Patrick Baron était dans le pays basque avec bebert pour le trail gourmans 2x25kms

a noter également sur le meme parcours , la tres belle perf des frangines drapeau

PHOTOS JACQUES GONNORD - RDG2022



PHOTOS - Raid des Gaillards 2022

voici Les très belles photos de JEAN-PAUL notre photographe habituel .



Raid des gaillards 2022


voici les résultats complets


LE GRAND GAILLARD-2022


LE PETIT GAILLARD 2022


Sachez que nous avons passé un excellent moment en votre compagnie , vos sourires (ou vos grimaces par moment) sont notre plus belle récompense après ces deux années compliqués avec cette saloperie de covid !!!!

On espère (visiblement oui ) que vous avez kiffé !!!


prenez soins de vous


La TEAM


le 8 Mai - Tri de THOUARS -2022


Patrick Baron s'alignait quant à lui sur un triathlon. Avec une quasi-totalité de licenciés triathlètes (116 sur 118 inscrits) en guise de concurrence, malgré des sensations au rabais : 1500 mètres de natation qui l'auront bien fait souffrir - 40 km de vélo dans le vent pour bien casser les pattes - et 10 km de course avec quelques crampes. Malgré un manque de préparation, au vu de ce résultat


le 8 Mai - FESTI TRAIL -2022


Encore une fois, nos bleus et noirs étaient de sortie, en trail plus précisément.

Tout d'abord, Quentin Debarre s'est magnifiquement illustré sur les 60km (5h02) du festi trail en terminant tout en haut du podium ! Une nouvelle victoire et d'excellentes sensations pour notre chamois !

Toujours à Poupet, au festi trail, c'est Benjamin Rautureau qui est allé chercher une magnifique 27ème place, en 9h05. Une course au top dans son ensemble, malgré un coup de mou à partir du 65ème kilomètre... Mais pour une première sur la distance, c'est très fort !


le 23 Avril - MADERE - MIUT 2022

ENORME LE GAMIN


Du côté de Madère , notre finisher du jour se prénomme Aurélien Souchelot !!!!

Une superbock bien mérité pour lui


Une 47 ème place en 8h10 et boucler les 60 kms du Muit 2022


Bravo à toi Aurel et profite bien de ton séjour à présent !!



le 9 Avril - BOULOGNE - FRANCE DE 10KM

LA TRES GROSSE PERFORMANCE DU COATCH


Olivier Vergnaud Champion de France de 10kms M4 cet après-midi à Boulogne Sur Mer avec un chrono de 34’04" ! — fou.


A noter également que chez les deux sévriens Armand Marolleau a terminé 66e de l’épreuve espoirs – seniors, et 11e espoir en 31’02. Nicole Sourisseau a fini 7e M5 en 48’23.


le 2 Avril - Trail de CHEVERNY - 34KM

Trails des châteaux de la Loire et le 10 km de Cheverny ont fait le plein ce samedi 2 avril 2022, avec 1.750 coureurs aux départs malgré un vent glacial.

Ce week end nous avions 3 Rse alignés sur le 34kms . On commence par notre Président stéphane Youx qui termine en 89eme en 3h07 ensuite denis Guegnard et patrick Courilleau qui finissent main dans la main en 3h11 -95eme et 96eme -

une belle performance pour notre triplette !!! Quelque chose me dit que ça a du se jouer au finish tout ça !!!

Les résultats complets : trail 34km

le 27 Mars- semi-marathon de NUAILLE

Le RSE qui courait ce semi-marathon n’est autre que notre rédacteur en chef de nos publications FB , dont certains sont devenus friands depuis quelques temps !!! , (c’est pour ça que celui d’aujourd’hui est moins fun )

Alan le petit dernier arrivé dans la troupe Rse !!

Alan étant plutôt du genre discret , n’allait pas faire un résumé sur sa course vu qu’il était le seul Rse !!!

C’est donc en bon Vergnaud qui se respecte qu’il boucle ce semi en 1h17,22s (34 eme /2500), un temps qui peut en laisser plus d’un rêveur !! Mais pour Alan c’est perfectible puisque que son temps référence est en dessous , mais c’était une course sans préparation particulière et pour notre étudiant dans la vie , les objectifs se situent actuellement... Ailleurs !!

Petit clin d’œil au passage sur la performance de notre copain Kévin Réthoré qui lui est en pleine prépa pour le marathon de Nantes et qui pète un 1h12,13s !! On l’embrasse !!



Les résultats complets :

- Résultats semi-nuaille 2022

le 27 Mars- TRAIL DE LA PIERRE QUI TOURNE

VICTOIRE de Quentin

Quentin est allé s’imposer sur le trail de ´la pierre qui tourne ´ sur le secteur des Mauges,, une distance de 35 kms , 950 d+ ...

Une saison 2022 belle et bien lancée pour notre féroce !!! Le premier objectif pour Quentin en ce début de saison étant le Bretagne ULtra Trail le 23 avril prochain ,,, (103 kms ) !




Dimanche 20 Mars- TRAIL POUZAUGEAIS

Ce dimanche avait lieu le Trail Pouzaugais , avec la présence de 5 RSE.


Sur le 15 KM nos trois compères pat Courilleau 38eme en 1h22'43" , Stéphane Youx 41eme en 1h23'38" et denis Guegnard 42ème en 1h23'48" .


Sur le 25 KM Aurélien Souchelot 11 eme en 2h08'03" et benjy avec une belle 4 eme place en 2h03'55"



Tous les résultats et photos


le 19 Mars- 10 km route BRESSUIRE

Ce samedi , c'est olivier Vergnaud et pat Baron qui participaient aux 10 kms route de Bressuire en nocturne .

Olivier 6 eme et 1 er M4 en 34'14'' et Patrick 22eme en 38'32''

Très bon parcours , avec en prime une arrivée sur le stade .


Les résultats complets :

- Résultats 10K 2022

- Résultats 5 Kms 2022

du 11 au 13 Mars- FINAL FRANCE DE CROSS 2022 -

et URBAN TRAIL SAUMUR

GRANDIOSE

Salut tout le monde ! Une nouvelle fois, de nombreux RSE ont enfilé leur maillot de compétition. Au menu du week-end dernier : trail de Saumur et championnats de France de cross-country aux Mureaux (à l'ouest de la capitale).

Et le week-end a plutôt bien commencé ! Dès le samedi midi, aux France de cross dans la course des Masters 3/4/5/6/etc, Olivier Vergnaud est allé chercher une médaille d'argent dans sa catégorie M4. Une breloque à arroser pour le coach ! Mais il n'est pas le seul à avoir performé, puisque Nico Talon courait quant à lui le lendemain, dans la course des Masters 0 et 1. Et pour sa toute première saison de cross, en plus de se qualifier aux France mesdames et messieurs, notre ultra traileur (désormais crossman et bientôt pistard) est allé chercher une superbe 297ème place. Chapeau !

Et pendant ce temps-là, trois autres bleus et noirs participaient à la Saumurban Trail (à Saumur, donc). Les trois cocos se sont ainsi coltinés 26 km et 400m de D+. Pat Courilleau, Stéphane Youx et Denis Guegnard ont fait un très très joli tir groupé en prenant respectivement les 207, 208 et 210ème places (en 2h35) à l'occasion de cette 8ème édition de la Saumurban Trail. Bravo à eux également !


le 6 Mars- 10 km de Carquefou

ce week-end , une semaine avant ses premiers France de cross (pour sa première saison de cross-country), Nico Talon était aux 10km de Carquefou. L'objectif : battre son record et surtout aller chercher la qualification aux France de 10 bornes.

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Mais on y reviendra juste après ! Du départ jusqu'à la ligne d'arrivée, notre Nico a su maîtriser sa course d'une main de maître, dans les moindres détails et avec d'excellentes sensations. Toujours lucide, dans son allure de A à Z, rien ne pouvait arrêter notre traileur en quête de bitume. Et il l'a fait : au moment où il passait la ligne, Nico avait - en plus d'un RP - sa qualif pour les France de 10 km. Il lui fallait réaliser les minimas en M1 fixés à 36'30". C'était chose faite, en tout cas avec sa montre. Mais c'est justement là que ça se complique...

La course, qui était pourtant labellisée FFA (et donc qualificative aux championnats de France) n'avait pourtant pas de chronométrage "réel" des concurrents ; mais seulement un chronométrage "brut". Les coureurs n'étaient donc pas équipés de puce, se détectant sur les lignes de départ et d'arrivée, et parfois en milieu de course. Pour faire simple : le chrono officiel de tout le monde commence au même moment : c'est-à-dire au seul et unique coup de pétard. Donc en partant dans la foule vingt secondes plus tard, et en passant la ligne 20 secondes plus tard, ces mêmes 20 secondes ne sont pas décomptées au chrono final du coureur... Et c'est ce qui est arrivé à Nico... On rappel que la course est labellisée FFA, mais bon... Au final, le chrono "officiel" mais pas "réel" est de 36'31", soit juste une petite seconde de trop... c'est rageant. Mais notre Nico national reviendra encore plus fort pour réaliser les minimas, il le mérite !

En attendant, ce sont les France de cross qui l'attendent ce dimanche. Le coach Olivier sera aussi de la partie aux Mureaux (à l'ouest de Paris). De plus, Denis, Stéphane et Patrick fouleront les sentiers du trail de Saumur. Il y aura donc du RSE de sortie ce week-end, tant en cross qu'en trail !


le 27 Février- CO du challenge vendée - RVP

c'est Nico qui était sur cette cette formidable CO organisé par le Raid vallée de Poupet

une belle 8 eme place en solo

le 27 Février- trail du val d'Egray

1 seul représentant RSE au val d'Egray et c'est Aurelien qui nous fait une tres belle course pour une reprise . bravo a lui


Résultats complet


le 20 Février- 1/2 FINAL CROSS - Bressuire

Ce dimanche, trois autres RSE s'étaient donné rendez-vous, toujours aux Sicaudières, pour les demi-finales de cross-country. Sur la course des Masters 1 et 2, Nico Talon est allé chercher une superbe 41ème place, synonyme de qualification individuelle pour les championnats de France, et ce dès sa première saison de cross ! Bravo champion !! Ensuite, sur la course des Masters 3 et plus, le coach Olivier Vergnaud est aussi allé chercher la boîte en prenant la deuxième place au scratch, mais en prenant le titre inter-régional dans sa catégorie M4. Enfin, sur le cross long, Alan a terminé en 74ème position.

C'est tout pour ce week-end, mais attention, les RSE reviennent très vite, le calendrier des courses se remplit bien ! (pour le bonheur de tout le monde) Topette !


le 19 Février- Trail des Sentiers Bressuirais

Ce week-end, les RSE étaient en force à Bressuire, à l'occasion du Trail des Sentiers Bressuirais le samedi, et pour le cross inter-régional le lendemain. Au campus de Sicaudières, nos bleus et noirs sont allés chercher de très belles places sur ces deux compétitions, et même quelques podiums !

Sur le 10km du Trail, Yann Mainard s'est emparé d'une très belle 5ème place. Notre RSEtte Anne-So Guegnard s'est aussi illustrée en prenant une très jolie 123ème place. Sur la grande distance : le 20 bornes, Quentin Debarre s'est installé sur la deuxième marche du podium ; une breloque en plus ! Pat Baron est lui aussi allé chercher un podium : 1er Master 3 sur la course, 9ème au général.

Ensuite, Denis Guegnard s'est très bien classé en 63ème position sur la course, suivi de Stéphane Youx auteur d'une belle 75ème place.


. Résultat complet


le 6 Février- CO - les échappées de mélusine

Ce week-end, 4 Rse pour la Co à Mervent ( 85 ) . Les féroces Nico et Quentin sur la 5 h avec une belle 2eme place et le duo magique reformé pour la journée , pat baron et gégé , inscrit sur la 3 h avec une 19 eme place .

Résultat complet

Cross régionaux - Cognac- le 30 Janvier

Ce week-end, les trois mêmes d'il y a deux semaines avaient rendez-vous à Cognac pour les régionaux de cross. Sur la première course de la journée, regroupant les catégories Master 3, 4, 5, 6 et 7 (de 50 à 74 ans), le coach Olivier s'est imposé dans sa catégorie (M4) et au scratch, en tenant tête à des "jeunots". Ensuite, dans la course des Master 1 et Master 2, Nico est allé chercher une très belle 34ème place, trois semaines avant de courir "à la maison" aux inter-régionaux (organisés par le SBAC à Bressuire). [D'ailleurs, petite parenthèse pour les intéressés, certains des meilleurs coureurs français seront présents à ces championnats inter-régionaux, de quoi égailler votre dimanche si vous n'avez rien de prévu !]. Enfin, Alan terminait en 63ème position sur le cross long.


CO - flying avent'hure - le 22 janvier

Nico retournait dans un environnement plus familier, à l'occasion de la course d'orientation nocturne organisée par Flying Avent'Hure. Tout près de Niort, à Aigonnay, notre nouveau crossman est allé s'offrir une belle victoire sur cette épreuve, malgré une carte qui lui a donné du fil à retordre et une météo glaciale avec des passages dans des cours d'eau. Encore bravo Nico !

Cross départementaux - le tallud - le 16 janvier

Nicolas, Olivier et Alan participaient aux championnats départementaux de cross au Tallud. Sur le cross long, pour sa toute première expérience en cross-country, Nico réalisait une belle performance en prenant la 16ème place. De la souffrance, mais du plaisir, et beaucoup de courage de changer totalement de registre, pour un coureur d'ultra-trail ! Bravo Nico ! Olivier s'offrait quant à lui la 7ème place, en bonne forme, et prenait au passage le titre départemental dans sa catégorie. Enfin, Alan terminait 9ème sur le cross long.