Bienvenue sur le site des RSE
Transvolcanique 2012
Ca faisait un petit bout de temps que ça me turlupinait, avec Yann un collègue vtttiste de nueil, je me suis inscrit et donc retrouvé au départ de cette transvolcanique 2012…….
But de la manœuvre rallier Blanzat /le Mont Dore pour le premier jour puis retour à Blanzat le deuxième jour avec environ 170 km annoncé…..c’est une rando et non une course !! donc no stress pour une fois…le plaisir des yeux avant tout.
Nous décollons de Nueil vendredi après midi vers 13h on a rendez vous a St Porchaire pour récupérer les autres collègues qui sont des connaissances de Yann…Nous sommes 7 a prendre le départ de cette rando + 2 accompagnateurs….je ne connais personne excepté Damien un pti gars du vc-sèvres. On charge les vélos les valises et en tant que jeune pousse VPF bien élevé pack de leffe et pack d’heïneken sous le bras……..Je n’ai pas oublié les bières par contre rendu à Bressuire je me rends compte que j’ai oublié mon camelback… !!!!Heureusement le beau-frère de Yann me dépannera….prise de contact avec les collègues pti caf et en route pour les monts d’auvergne…..on est trois véhicules à se suivre.
Dans la voiture Yann nous fait part de sa première transvolcanique en 2009 nous l’écoutons attentivement avec Damien en sirotant quelques bières.
Nous arrivons sur Blanzat vers 19h30….Après avoir récupérer les clés de l’hôtel on décide d’allez manger sportif pas trop lourd quoi….direction la pataterie !!!on traine pas trop car demain matin on a rendez vous avec les monts d’auvergne !le départ n’est qu’a 9h mais le temps de s’équiper de retirer les dossards boire un caf et Bla Bla Bla…..
Le lendemain matin c’est la cohue….un bordel !!!mais on s’aperçoit très vite que c’est un bordel bien organisé ….après avoir été guidé pour le stationnement on rentre dans la salle et aussitôt des bénévoles nous guident vers le retrait des dossards…..numéro 70 for me, un chiffre de moins et c’était le tête a queue assuré…..(on me dit que ya une tombola a la fin…chouette on sait jamais sur un malentendu).
En fait on est a la bourre car le départ est dans moins de 10min et les vélos sont toujours pas descendu des voitures….on partira en queue de peloton…..on est plus de 1400 au départ !!!
Ca y est !!le Départ est donné comme prévu à 9h00… compteur vélo, montre GPS tout est en branle on est parti pour deux jours de vtt.170 km annoncé …ce soir nous serons au Mont-Dore…coté météo on ne s’plaint pas c’est un pti peu couvert mais il fait très doux….on avait vu les dénivelés sur internet ,on va faire de la grimpette pendant 10-15 bornes pour commencer…effectivement pas la moindre descente et a chaque petite difficulté un bouchon de vtttiste…parfois 20 minutes d’attente et d’arrêt complet…un peu casse-c…. Mais bon la bonne ambiance est là on discute avec mes collègues …on regarde les beaux vélos car du beau vélo ce n’est pas ce qui manque.
Après 15 a 20 km de montée (vu sympa sur tout le bassin de Clermont-Ferrand) toujours autant de monde mais la première descente fait son apparition et il en faut pas plus pour que je me lâche…une descente d’environ 1k500/2km….. Que du bonheur , cette première descente est d’enfer pas de pierre pour te faire peur ou te raviver quelques souvenirs encore tout frais dans ma tête…. !!!
Un ravito au bout de cette descente…café thé fromage gâteaux boisson en tout genre…. un éventail impressionnant mais bon faut dire que ça fait du monde…
.
On repart ….coté rythme ça va faut pas s’plaindre ça va plutôt au ralenti,, d’un autre coté on est qu’au début du périple…..mais Damien petit à petit commence a mettre quelques mèches dans les cotes….il en faut pas plus pour que l’on prennent les devants…..pour situé Damien physiquement il est pas très grand mes quand tu matte les mollets, on dirait mes cuisses !!! Il fait de la route depuis l’âge de 10 ans donc c’est un chef
Ca monte toujours mais c’est régulier. Pas de coup de cul comme on a chez nous enfin (st Laurent/sèvre ou argenton)…..je suis surpris je m’attendais à ce que se soit plus coriace, pourvu que ça dure…. On stagne entre 1000 et 1200 mètres….nous avons des vues digne de carte postale c’est vraiment beau on traverse des massifs forestier de toute beauté…je me sens bien physiquement j’ai du gaz mais je m’économise tout de même....tout d’un coup curieusement on va se retrouvé sans personne autour de nous,( on est déjà a 50 km )ça ne durera pas longtemps on rejoint la meute pour…. le gueuleton du midi (ou plutôt 14h00).
Il était temps car ça creuse quand même, les collègues arrive 5 min derrière on pose les vélos et on se met à table……le gymnase est bondé plein….on mange comme des vaches…rouge a volonté……plus dur sera la reprise. On apprendra dans l’après midi que 2 vélos se sont fait volé a la pause déjeuner….yen a pour tout faire c’est dingue !!!
On repart il nous reste un peu plus de 30 km (un ravitaillement entre les 2) donc ça va….digestion un peu difficile sur les premiers kms…normal avec ce que l’on vient de se caler …..le parcours va se corser un peu car on va avoir une grosse grimpette pour pouvoir accéder à la station du Mont-Dore….effectivement moi qui trouvait ça cool jusqu’ici là on est servi…avec Damien on part de nouveau ensemble pour cette ascension…c’est dingue !!! ta beau te dire que c’est de la rando mais c’est plus fort que toi…toujours vouloir rattraper celui qui se trouve devant toi…. 1400 mètres plus haut… le soleil nous fait son apparition c’est le pied !!!…..On a plus qu’a descendre et on est arrivé….la encore descente a tombeau ouvert c’est génial pendant environ 4-5 km…..Même en pensant au CUL TOUT NOIR de « Z » rien n’y fait je suis au taquet !!!..je double mais je me fait doubler aussi, ya des grands malade…..ya des passages vraiment chauds avec de la grosse caillasse ( un collègue explosera son dérailleur et chutera aussi un peu plus tard sans gravité)
Une cascade a l’arrivé donc pause photos….puis passage dans le village du Mont-Dore il est 18h00…. 85 km au final…enfin presque on nous dit qu’il nous faut rallier la bourboule qui se trouve 7 km en dessous pour allez a notre foyer d’hébergement….descendre ce n’est pas un problème mais demain matin tout ce qu’on à descendu ben faudra le remonté…donc 92 km quand on parc….une binouze et a la douche
La soirée va se déroulé dans une bonne ambiance on est bien reçu et on va encore bien manger…..et boire…on se raconte et s’échanger nos impressions on est bien fatigué tout de même mais content de cette première étape..... Yann le collègue se plaint de son genou, il craint un peu la suite des opérations…..
Au petit matin le ciel est dégagé il fait vraiment pas chaud….la nuit n’a pas été très réparatrice …j’ai les cuisses un peu raides…de plus un blaireau nous a fait chier cette nuit….bref…je décide d’enfiler mon tee-shirt europcar (vpf par temps chaud !!!)On verra bien si je m’e fait traité de drogué !!!!!!!
C’est reparti pour un tour , on repart de la Bourboule a 8h00 pétante on récupère ceux du mont dore et on se chauffe les pattes sur 15km de grosse monté…en haut bouchon pendant 20min puis tout se décante…ravitaillement tout baigne….mais pas pour longtemps car la partie cassante arrive et St Laurent/Sèvre à coté j’vous le dis c’est un parcours de santé….là on va morfler d’ailleurs Yann va s’arrêter car son genou le fait trop souffrir. Passage a St Nectaire joli…. mais que c’est dur….on va en chier pendant 30/35 bornes… un autre ravito(1ère taupette au passage) avant d’aller déjeuner….Je discute avec une tafiole qui porte un tee-shirt orange (celui que tout le monde court après en ce moment)….je lui dit en déconnant « ça va te faire un bon entrainement pour la semaine prochaine !! » il me répond je fait seulement l’espoir » 180 borne de vélo puis enchainer sur le RDC …sacrée santé…et surtout j’me dis s’il a une femme elle bien faite….moi c’est obligé….. Elle aurait changé les serrures si j’avais enchainé les deux a suivre !!!!!
On repart pour se diriger à la salle de Nébouzat pour la pose déjeuner….la taupette m’a mit un sacré coup de fouet car je mène bon train en compagnie d’un tandem….Je croyais avoir semé Damien mais il se trouve juste derrière moi ….les autres collègues sont pas loin non plus ils sont même pas cinq minutes derrière ….
Encore une fois grosse bouffe…… ils sont au top dans l’organisation tout au long de ces deux jours rien n’aura manqué…c’est quelque chose
Donc on repart pour le dernier tronçon …mon compteur me donne 152 km. Plus que 30 km et se sera bon…le départ ou plutôt le décollage se fait tant bien que mal car il faisait chaud dans cette salle + le rouge et la bouffe…je m’endormirai pour un rien…..et pourtant il faut repartir et aussitôt dans le dur….on sait qu’on a une grosse ascension sur 15 km et ensuite se sera gagné on aura plus que de la descente jusqu'à l’arrivé…. entre temps je me fait traiter de vendéen et de vokler avec mon beau tee-shirt vpf Europcar !!!!
On passe dans des immenses forêts de vieux sapins puis on contourne le puy de dôme pendant un petit moment …. (Un des passages entre autres les plus chouettes de cette rando….)
On aborde la dernière descente (12/13km) pour l’arrivé finale…..je descends encore tout ce que ça peu malgré les grosses pierres qui pourrait te faire très mal….et là un vieux me double (dans vos âges !!! la bonne quarantaine) impressionnant il volait sur les pierres….un gars du coin car plus loin il s’arrête en nous disant que l’arrivé est proche…..
Il est 17h lorsque l’on arrive a la salle…..Yann et l’assistance sont là….les collègues suivent juste derrière….182 km ça y est on a vaincu les montagnes (petites) mais montagnes quand même du massif central avec une moyenne de 14.5 le premier jour et 15.2 le deuxième….d’autres auront du faire mieux car on a l’impression d’être dans les derniers…. !!!
Voilà les loulous….et pour finir bières + apéro + petit fours s’il vous plait en clôture de cette belle…vraiment belle rando….pour les mordus de vtt c’est une belle expérience a vivre….tapatou faut qu’tu y aille….tu te perdra pas c’est vachement bien fléché !!!!
Itinéris….
Voir photos ci-dessous……
L’auvergne c’est fou leffe-et que ça fait……..