Cette année aura encore été riche en activités.
Participation à la manifestation nationale à Marche les Dames.
à Marche les Dames 2016
Participation à différentes cérémonies en Belgique et France. Notre section se fait un devoir d'aller aux cérémonies à Gibet, Regniowez et Ghé d'Hossus tant le 8 mai que le 18 juin ( Appel du Général de Gaulle) ainsi qu' 14 juillet et 11 novembre.
Hommage aux morts en Indochine - Givet
avec Monsieur le Maire et le Bourgmestre de Couvin
Dans notre région, nous participons à toutes les cérémonies patriotiques et organisons la cérémonie aux victimes françaises de septembre 1914.
A l'initiative de nos amis de Frasnes, Messieurs Henri Jacquet et Daniel Puchala, les associations patriotiques ont rendu hommage aux civils français massacrés par la barbarie allemande de 1914. A noter la présence des écoles libre et communale de l'entité.
Commémoration des rafles de août 1944 et du massacre de résistants de l'A.S. en septembre 1944. Cette année l' ASBL 82 nd AB de Viroinval était présente avec trois groupes de marcheurs, des délégations de l'Armée Secrète, de la société des Décorés de Belgique -section Namur, un ancien résistant et de nombreuses associations patriotiques dont les représentants des Chasseurs ardennais. Le tout grâce à Jacques Ganty et son dynamique comité. Différentes Autorités communales étaient présentes. Une grande réussite. Nous reviendrons avec des photos des différents groupes qui ont consacré une journée pour honorer la mémoire de Belges, morts pour notre liberté.
avec Messieurs Claude Sloma, Jacquet et le président de l'Armée secrète. Thy-le-Chateau
C’est le 30 août que débute la débandade des troupes ennemies à Givet. La soldatesque fuyant les armées alliées traverse la ville en direction de la Belgique et de l’Allemagne non sans piller maisons et commerces, alors que les femmes de mauvaise vie font la noce avec les Boches. Tous les véhicules roulants sont « réquisitionnés », et particulièrement les bicyclettes. L’autorité locale, composée de Fedgendarmes et de douaniers allemands, est partie.
Le 1er septembre au matin des obus tombent sur la ville, dans le quartier de Bon-Secours, alors que l’Armée blanche belge – Armée Secrète - intervient. On tire partout. Le jeune André Roguin est tué, de nombreux blessés sont amenés dans les postes de secours installés à la hâte. Le maire, pharmacien, et quelques bonnes âmes remplacent les médecins disparus… Le soir de ce jour, le quartier de la Soie fait l’objet d’un intense bombardement. Á Foische, un civil, Alexandre Saxe, est tué par les Allemands qui se replient sur le Petit-Givet, occupant la Poste dont ils font leur QG, minant le pont qu’ils font sauter… Deux Allemands sont tués, l’officier en charge des troupes menace de prendre des otages parmi la population. Le 4 septembre, vers midi, une estafette des FFI vient prévenir de l’arrivée de chars américains à Foische, le suivent des éclaireurs des troupes US.
Le 7 septembre, Givet était libéré dans la liesse.
avec Eric et Ghislaine du comité national à Givet
lors de notre banquet