PV AG 16 Janvier 2022
L'assemblée se tient dans les locaux de la Maison de la Mémoire.
Compte rendu
Le Président Uhlig Pierre ouvre la séance à 10-30. Il remercie chacun des participants ainsi que Monsieur le Doyen Kruch qui met le local « Maison de la Mémoire » à disposition de la section. Comme le rapport moral a été envoyé à tous les membres lors de la convocation, il passe immédiatement aux questions des membres.
Comme l'an passé, la section participera aux activités patriotiques.
Programme d’activités 2022 (sauf empêchement Covid)
17 février : Anniversaire de la Mort du Roi Albert 1er - cérémonie à Mariembourg
8 mai : Libération des camps de prisonniers
14 juillet : Fête nationale en France
21Juillet : Fête nationale en Belgique
17 Septembre : Massacre de septembre 1914 à Frasnes-lez-Couvin
11 Novembre : France et Belgique
15 Novembre : Fête de la Dynastie
5 Décembre : Journée du Souvenir France
Il revient sur les difficultés rencontrées par les mesures anti covid de même que sur le décès de Monsieur Jean Henrard, chef du Protocole à Couvin. L'arrivée d'un nouveau chef de Protocole est une bonne chose, il faut néanmoins lui laisser le temps de s'installer dans ses fonctions.
Monsieur le Doyen émet le vœu que l'on organise une grande activité en 2022. A cet égard, les jeunes reconstituteurs de la Brigade Piron souhaitent organiser un camp à Couvin ainsi qu'une exposition consacrée à la Brigade Piron et au Général Jean Baptiste Piron,
Monsieur le Doyen est d'accord de mettre la salle La Ruche à disposition, de même que la Maison de la Mémoire.
Une réunion sera programmée avec Monsieur Lucas Robert de Mariembourg et son groupe. Le collège communal sera mis au courant et sollicité pour la partie officielle de cette activité. Monsieur Daniel Dufrasne, président national de la Brigade Piron sera invité pour participation.
Monsieur le Président cède la parole à Madame Lebègue, trésorière, qui distribue une copie du bilan et du compte de résultats de la section. Monsieur Vaguet, commissaire aux comptes, a effectué la vérification et a approuvé les comptes. Madame la trésorière commente les comptes.
La parole est cédée à Monsieur le Président national qui se dit heureux d'être à Couvin dans une section dynamique.
Il explique que de nouvelles sections ont été créées alors que la situation actuelle est difficile pour tout organisation. Il évoque la problématique des drapeaux des sections dissoutes. Le problème d'une revue nationale est soulevé. Une revue papier serait trop onéreuse. Les sections locales versent 3€ 50 au national par membre. Monsieur Jean-Louis Gilson explique toute la problématique financière d'éditer et distribuer une revue.
Pierre Uhlig signale que les informations de la section couvinoise sont reprises par la revue « La babillarde » de Jean-Louis Gilson de même que par le bulletin de liaison de l'Armée Secrète. Vu que presque tous les membres ont une adresse mail, ces revues sont dispatchées par cette voie à tous les membres.
Un repas étant prévu à l'issue de l'assemblée, le Président National clôt les débats en remerciant les membres présents pour cette sympathique réunion. Au nom du Bureau Fédéral, il remet la Croix du Mérite à Madame Migalska et Pierre Uhlig, fondateurs de la section et dévoués à la Fédération.
L'assemblée est clôturée à 12-00 et les dispositions sont prises pour se rendre au repas prévu.
Fait à Couvin
16 janvier 2022
Margaret Migalska
secrétaire