La 37ième randonnée VTT et cyclo de Wittersdorf, dimanche 1ier septembre 2019

Les plans et dénivelés sont disponibles: cliquez sur les liens "OpenRunner" ci-dessous

.

Pour sa 37ème randonnée VTT et route, le vélo-club Union de Wittersdorf a concocté des parcours variés et inédits dans notre pittoresque Sundgau : les 5 circuits VTT iront du côté Sud, entre la chapelle de St-Glücker d’Hirtzbach pour le petit parcours de 20km, et jusqu’aux crêtes qui surplombent Oberlarg pour le grand parcours de 64km. Il y aura aussi 2 parcours « route » de 30 et 40 km.

- 5 circuits VTT :

* un circuit COOL de 20 km et 330m de dénivelé https://www.openrunner.com/r/10215498

* un circuit ZEN de 26 km, et 390m de dénivelé https://www.openrunner.com/r/10215429

* un circuit FUN de 39 km et 610m de dénivelé https://www.openrunner.com/r/10214955

* un circuit MEGA RIDE de 52 km et 786m de dénivelé https://www.openrunner.com/r/10215681

* un circuit IRON RIDE de 64 km et 1150m de dénivelé https://www.openrunner.com/r/10217635

- 2 circuits « route » de

* 30 km https://www.openrunner.com/r/10204508

* 40 km https://www.openrunner.com/r/10209097

Les circuits, très bien fléchés en raison de la très longue expérience du club qui a été un des pionniers du VTT dans la région, vont crescendo tant dans les kilomètres que dans les difficultés. Pour le bien-être des participants, plusieurs points de ravitaillement copieux et gratuits sont disposés sur les parcours. A l’arrivée, une buvette attendra les sportifs et il y aura la possibilité de prendre des repas chauds.

Destination 2019 : VTT cap au sud

Les parcours VTT démarrent tous en direction d’Hirsingue.

Le petit parcours y bifurquera en direction d’Hirtzbach, où vous passerez à côté de la chapelle St Affre, avant de traverser le village fleuri, puis de rejoindre le point de ravitaillement, à la chapelle St Léger, aussi appelée Saint Glücker. Elle se situe à l’emplacement d’un village qui a disparu lors de la guerre de Cent Ans vers 1448. L’histoire du lieu est contée sur des panneaux explicatifs.

Les autres parcours continuent vers Heimersdorf, en empruntant un petit single sympathique. Puis deuxième bifurcation pour le parcours de 26km qui est légèrement plus long que le petit, mais il comporte quelques montées un peu plus marquées. En contrepartie, vous aurez un point de vue plus dégagé, et des passages en forêt et vers les étangs très sympathiques.

Les grands parcours vont rejoindre le second point de contrôle situé à la Pfifferkapelle, aussi nommée Chapelle des Quatorze-Saints-Auxiliaires, à Bisel. Mais avant, les circuits vont traverser une zone forestière parsemée d’étangs et de sentiers et de passages plus ou moins tortueux.

Après la petite pause, les 2 grands parcours feront une boucle, en se dirigeant vers Moernach. Le parcours de 53 km restera plutôt au pied de la montagne, et sera globalement très roulant jusqu’au retour au point de ravitaillement. Pour le tout grand de 64 km, les grands sportifs vont avoir à enchaîner les difficultés, avec peu de répit entre eux. Dès la sortie de Mœrnach, on attaque en effet le Kastelberg, pour se retrouver rapidement à plus de 650m. La zone est aussi chargée d’histoire, car c’était une zone d’observation prisée avec une vue englobant tout le Sundgau lors de la première guerre mondiale, mais aussi le lieu de fortifications préhistoriques. Après la descente presque aussi raide, on attaque la deuxième bosse à 680m. En sortant de la zone boisée, vous profiterez d’un point de vue sur Oberlarg et ses environs, avant de basculer sur la crête, et de revenir en longeant les ruines du Liebenstein. Ces 2 grands parcours se rejoignent à Durlinsdorf, puis continuent tranquillement en lisière jusqu’à Niederlag, avant de revenir à la Pfifferkapelle.

Ces 3 parcours repartent en direction Bisel, pour rejoindre le ravito de St Glücker. Ce segment ne sera pas d’une grande difficulté, mais contient des zones ludiques, dont le « singles des bunkers », puis une descente un peu sinueuse.

A partir du ravitaillement de la chapelle St Glücker, tout le monde repart vers Carspach, avant de remonter vers la route touristique. En fonction de votre état de forme, vous pourrez choisir entre les variantes cools ou un peu plus physiques, avant la descente sur Wittersdorf.

Pour les cyclotouristes...

Les parcours routes partent vers Tagsdorf, puis soit vers Wahlbach pour le 40km, ou directement vers Hundsbach pour le 30km. A partir de Hundsbach les 2 circuits partent sur Willer en redescendant le vallon du Willerbach, jusqu’à Hirtzbach où vous attendra le ravitaillement à la chapelle St Glücker, au bout d’un chemin partiellement macadamisé (250m en mode gravel). Ensuite, retour via Altkirch.

Infos pratiques:

- Le port du casque est vivement conseillé et il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

- Les enfants de –12 ans doivent être accompagnés

- Points de ravitaillement gratuits et bien garnis

- Possibilité de nettoyage des vélos à l’arrivée

- L’inscription vaut déclaration de bonne santé.

- Départ de 7h à 12h à la salle polyvalente de Wittersdorf avec remise des prix à 14 heures.

- Une participation de 5 euros (2 euros si moins de 12 ans) est demandée donnant droit au tirage au sort d’une tombola.

- Des récompenses sont destinées aux groupes les plus nombreux, aux plus jeunes et aux plus âgés.

- Possibilité de manger sur place au prix de 8,5 € le repas (palette à la diable frites et légumes), mais aussi des sandwichs et saucisses.

Pour tout renseignement ou réservation vous pouvez:

- soit contacter : Mr. Schertzinger Claude – Tel 03 89 40 21 95

- ou par mail: vcwittersdorf [@] laposte.net