La 32ième randonnée VTT et Cyclo de Wittersdorf, dimanche 7 septembre 2014

( les plans sont disponibles en bas de cette page, ainsi que les courbes de dénivelé et les traces GPS )

Pour sa 32ième randonnée VTT et route, le Vélo-Club Union de Wittersdorf-Emlingen vous a concocté des parcours variés et inédits. Pour assurer le bien être des participants, plusieurs points de ravitaillement copieux et gratuits se trouveront sur les différents parcours. A l’arrivée, une buvette attendra les sportifs et ils auront aussi la possibilité de prendre des repas chauds sur place.

En cette année de centenaire du début de la « Grande Guerre », le vélo club vous a réalisé des parcours parcourant quelques-uns des lieux liés à ces évènements.

Les petits parcours passent notamment à proximité du cimetière militaire français à Altkirch.

Les autres parcours traversent la forêt du Schoenholz (ou du Forst) entre Carspach et Eglingen où s’était stabilisé la ligne de front, puis passent à proximité du site du Kilianstollen, l’abri allemand redécouvert lors des travaux de la nouvelle route.

Le grand parcours passera à proximité du cimetière militaire allemand, puis à travers le site du Grand Canon de Zillisheim. Il totalisera environ 1418 m de dénivelé positif.

Descriptifs des circuits :

==> 5 circuits VTT :

2 circuits familiaux « zen » de 16 km et de 22 km avec 323 m et 414 m de dénivelé. Les circuits débutent dans la direction d’Altkirch, avant de franchir la mini-autoroute par la passerelle, puis de se diriger vers Aspach. Là, le circuit de 22 km fera un petit crochet par la « Chapelle de la Litten ». Les circuits se rejoignent sur les hauteurs d’Heidwiller (magnifique point de vue vers les Vosges), puis descendent jusqu’au point de ravitaillement de Tagolsheim. Le retour sur Wittersdorf se fera ensuite sur le contrebas de la colline.

2 circuits « moyens » pour les rouleurs réguliers de 33 km avec 680 m de dénivelé et de 44.5 km et 920 m de dénivelé. Ils se séparent des petits circuits à l’entrée d’Altkirch, qu'ils contournent par le sud, avant de traverser Carspach, puis la forêt du Forst pour rallier Eglingen, lieu du premier point de ravitaillement. Les circuits reprennent la traversée de la forêt, pour déboucher sur la nouvelle déviation d’Aspach, puis d’accompagner les deux petits circuits jusqu’au ravito de Tagolsheim.

• le grand circuit de 63 km qui va s’adresser aux vététistes aguerris. En effet les mollets seront sollicités pour avaler les 1418 m de dénivelé de ce petit raid qui, après le ravito de Tagolsheim, va vous emmener jusqu’à Zillisheim, où l’on va gravir le Galgen, avant de revenir au ravito de Tago. Cette petite boucle d’environ 18 km cumule près de 500 m de dénivelé, et alterne chemins forestiers et sentiers. Après le second passage au ravito, vous pourrez soit opter pour un retour tranquille avec les autres circuits, par le bas, ou si les forces vous le permettront encore, de finir par l’option « haute »… Une fois au-dessus de Walheim, vous aurez franchi la dernière difficulté de ce parcours tortueux, et vous aurez bien mérité le petit single…Le circuit tourne sur les hauteurs de Luemschwiller et finit tranquillement via les carrières d’Emlingen.

==> 2 circuits « route »:

On vous a concocté des parcours mixant des segments de pistes cyclables, chemins communaux et des voies à faible circulation.

• Un petit circuit de 31 km, et 300 m de dénivelé, avec un tracé plus ou moins parallèle aux circuits VTT, vous emmènera vers Carspach, Hagenbach, et enfin Eglingen, où vous trouverez le point de contrôle. Le retour se fera par la bucolique piste cyclable le long du canal via Illfurth. Cette ballade empruntera en majorité les pistes cyclables et est accessible à tous les niveaux.

• un grand circuit de 61 km, et 670 m de dénivelé, qui prolonge le précédent par le vallon du Traubach, jusqu'à Bellemagny, puis Sternenberg, avant de remonter à Gildwiller-sur-le-Mont, avant de rejoindre le point de contrôle du circuit précédent à Eglingen. Mis à part 2 petites montées du côté de Bretten et de Gildwiller-sur-le-Mt, ce circuit reste assez roulant.

Cette journée permettra de s’adonner à son sport préféré avec ses amis ou en famille, mais aussi de pédaler pour une bonne cause. En effet, les organisateurs ont décidé de renouveler leur opération de parrainage de l’association Handicaps sports aventures pour la 9ème année consécutive et une participation leur sera reversée par le club.

Infos pratiques:

- Le port du casque est vivement conseillé et les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés.

- Points de ravitaillement gratuits et bien garnis

- Possibilité de nettoyage des vélos à l’arrivée

- L’inscription vaut déclaration de bonne santé.

- Départ de 7h à 12h à la salle polyvalente de Wittersdorf avec remise des prix à 14 heures.

- Une participation de 4 euros (2 euros si moins de 12 ans) est demandée donnant droit au tirage au sort d’une tombola.

- Des récompenses sont destinées aux groupes les plus nombreux, aux plus jeunes et aux plus âgés.

- Possibilité de manger sur place au prix de 8,5 € le repas.

Pour tout renseignement ou réservation vous pouvez:

- soit contacter : Mr. Schertzinger Claude – Tel 03 89 40 21 95

- ou par mail: vcwittersdorf [@] laposte.net